Publication
Design sonore et activités spécifiques. Acoustique et sonorisation d’un lieu de culte (chapitre 10)
Présentation
In Frank Pecquet et Paul Dupouey (éd.), Design sonore : applications, méthodologie et études de cas
Cet ouvrage a bénéficié des précieuses contributions de (dans l’ordre de leur apparition) : Laura Zattra, Alain Goudey, Patrick Susini, Philippe Woloszyn, Chloé Huvet, Juliette Volcler, Nicolas Misdariis, Yoann Le Muet, Jean-Paul Lamoureux, Alexandre Gonçalves, Luc Perera, Daniel Brown, Christine Guillebaud, Jean Dindinaud, Catherine Piault, Olivier Houix, Pascale Demoly, Jade Tellini.
Le design sonore se définit comme la création sonore appliquée dans tous les domaines où il s’agit de penser le son, l’imaginer, le fabriquer et l’intégrer à un bien, un service ou tout autre projet : industrie, urbanisme/architecture, multimédia, loisirs, arts… Stimulé par les innovations en sociologie, en marketing, en intelligence artificielle ou en neurosciences, il investit un nombre de domaines économiques et sociétaux de plus en plus important.
Comment, à travers la dimension sonore, améliorer la performance, le confort d’utilisation ou l’accessibilité d’un objet industriel ou d’une interface homme-machine ? Comment, grâce au son, faciliter l’usage d’un espace architectural ou urbain complexe ? Comment réfléchir à la place du son et à sa dimension esthétique dans des situations aussi différentes que la scène, l’espace public, les transports, la publicité, l’installation d’art plastique ou l’événementiel ? Tels sont quelques-uns des défis que le designer sonore sera amené à relever. Et autant de sujets abordés dans cet ouvrage qui détaille les différents domaines d’application du design sonore ainsi qu’une méthodologie complète de conception/production en s’appuyant sur des études de cas concrets et de nombreux exemples de sons à écouter.