Publication
L’atelier de Marko. Énergie, intention, ambiance et technique(s) : un dessinateur de bande dessinée à l’œuvre
Présentation
Marc Armspach
Dans quelle mesure peut-on répondre au projet épistémologique d’Etienne Souriau consistant à saisir l’œuvre d’art comme instauration soit, le questionnement incessant de l’agent par l’œuvre à faire. Comment observer et ethnographier l’instauration, l’épreuve qui consiste à renoncer, effacer, reprendre, répéter ? À partir d’une observation serrée d’un dessinateur de bande dessinée à sa table graphique, l’article confirme l’intuition de Souriau sur l’importance du tâtonnement dans la recherche de la justesse du trait. Il décrit l’engagement du créateur dans la forme à réaliser et analyse les conditions matérielles et cognitives par lesquelles le dessin trouve sa forme. Enfin, il rend compte de ce qui est finalement instauré par le dessinateur à sa table de travail : une case, une planche… mais aussi un style graphique singulier qui est une quête pour le dessinateur de bande dessinée professionnel.