Publication
Pays Bassari. Musée Dauphinois (Grenoble)
Présentation
LE CONTEXTE
Dans le cadre de sa politique de coopération internationale, le département de l'Isère est investi en coopération avec le Sénégal oriental depuis plus de 20 ans. Depuis 2016, il met en œuvre un partenariat de coopération décentralisée avec le Département de Kédougou dans le cadre d’une convention de coopération. D’un point de vue culturel, le Département souhaite renforcer son action à la fois avec des projets entrepris à Kédougou mais aussi des échos en Isère. Cette stratégie de développement repose notamment sur l’implication des services de la collectivité départementale.
Le Musée dauphinois, qui depuis longtemps a fait place dans sa programmation aux « cultures d’ailleurs » et africaines, en particulier, est un lieu désigné pour favoriser de tels échanges. À ce titre, il prépare une grande exposition dédiée à l’histoire et aux cultures du Pays bassari.
L’EXPOSITION
Dédiée à l’histoire et aux cultures du « Pays bassari » – notion qui englobe l’ensemble des communautés vivant sur ce territoire (bassari, bedik, coniagui, djallonké, malinke, peul) –, l’exposition que prépare le Musée dauphinois, en partenariat avec de nombreux acteurs, dont le musée des Civilisations noires, le musée Théodore-Monod de l’IFAN et le musée du quai Branly, a également pour objectif de lutter contre les préjugés tenaces que véhiculent les populations concernées au plan national et notamment à Dakar : peu considérées en raison de leur appartenance ethnique et de modes de vie que d’aucuns, dans les villes, pourraient juger comme « dépassées » ; et cela alors même que ces pratiques et savoir-faire traditionnels ont été reconnus par le ministère de la Culture du Sénégal et par l’UNESCO qui les a inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial de l’humanité en 2012. Il n’en demeure pas moins que la région de Kédougou fait figure de territoire délaissé au plan national.
Au sein des Archives des ethnologues, conservées au Centre de ressources Éric-de-Dampierre, le fonds du Centre de recherches anthropologiques du musée de l’Homme (CRA)/Monique Gessain (https://www.archivesethnologues.fr/item/FR_9205022301_fcra) dispose d'importantes archives consacrées aux populations bassari et coniagui, dont 18 000 photographies de 1946 à 2005. Une sélection de ces photographies a été mise à la disposition du Musée dauphinois pour cette exposition.
https://musees.isere.fr/expo/musee-dauphinois-exposition-pays-bassari