[English version below]
Anne-Florence Borneuf a consacré un premier livre aux relations entre musique et rituel dans une fête de village sicilien. Elle y montre comment les pratiques musicales et les manipulations de répertoires musicaux révèlent des conceptions de l’espace et du temps. Ces pratiques médiatisent également le passage à la maturité chrétienne et sexuelle des enfants d’une certaine classe d’âge ainsi que leur reconnaissance sociale et citoyenne, tout en mettant à jour les relations socio-politiques des adultes au sein du village.
Ses recherches actuelles se concentrent dans le sud de la Croatie et de la Bosnie-Herzégovine et questionnent plus particulièrement les façons d’« être ensemble » dans les situations de convivialité dont la pratique du chant constitue une composante importante. L’observation des performances chantées la conduit à repenser des notions telles que forme sonore, geste musical, espace et territoire.
Anne-Florence Borneuf's first book is consecrated to the reationship between music and ritual in a festival taking place in a Sicilian village. She shows how musical practices and manipulations of musical repertoires reveal conceptions of space and time. These practices also mediate the transition into Christian and sexual maturity among children of a certain age, as well as their social and civic recognition, at the same time updating the socio-political relationships between the village's adults.
Her current research concentrates on Southern Croatia and Bosnia-Herzegovina, questioning in particular the ways of "being together" in situations of conviality where singing/chanting practices hold an important role. The observation of these sung/chanted performances has led her to rethink notions such as sound form, musical gesture, space, and territory.
Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis
Université Paris Nanterre
En partie sous forme de chronique et prenant appui sur les témoignages d’habitants recueillis sur une profondeur de 25 années, cet article interroge la relation entre performance musicale et situations conflictuelles dans un village de Sicile. Comment, à travers le chant du mystère sacré de l’Annonciation représenté sur la place du village le jour de la fête patronale, peuvent naître et s’exprimer des situations allant du simple jeu au conflit interfamilial ? Comment, alors que ni les paroles du chant, ni la représentation à laquelle celui-ci est destiné ne prévoient une quelconque place pour l’agressivité ou la violence, ces dernières trouvent-elles un terrain d’expression ? Au-delà du matériau purement musical et des festivités de la fête patronale, c’est la compétition à laquelle le chant donne lieu qui est particulièrement appréhendée. Son observation révèle un large éventail de situations conflictuelles qui concernent par contagion tout le village et identifient ce qui les déclenche. Au-delà du risque inhérent et des incertitudes qu’elle entraîne, la compétition se révèle également comme un dispositif social contre lequel les habitants – désireux de redonner au chant une fonction purement musicale et religieuse – commencent à lutter.
Compte-rendu disque compact réalisé par Ignazio Macchiarella