Aline Hémond

 
Aline Hémond
Professeur des universités
Responsable du département d'Anthropologie (septembre 2023)
Habilitée à diriger des recherches
Aline Hémond
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Domaines de recherche

Mexique, Etats-Unis

Parcours universitaire et professionnel

Ethnologie, Mexique, populations nahuaphones

Anthropologie de l’image et des artistes ; Anthropologie politique ; Anthropologie du rituel 

Projets actuels :

Rituels climatiques (Mexique, Nahuas)

Artistes, mobilités, migration (Mexique-Etats-Unis)

Responsabilités scientifiques actuelles
Co-coordinatrice du Séminaire EREA (Centre Enseignement et Recherche en Ethnologie Amérindienne du LESC (depuis sept. 2022)

Responsabilités scientifiques passées
Membre du Conseil National des Universités (CNU), section 20 Anthropologie, Ethnologie, Préhistoire :
Collège PU, membre nommé (oct. 2019-janv. 2020)
Collège PU, membre élu, titulaire (sept. 2016-sept. 2019).
Collège MCF, membre élu, suppléant (nov. 2011-août 2014)
Membre du Conseil de laboratoire LAVUE, UMR 7218 (janv. 2013-août 2014)
Membre du Conseil de laboratoire CNRS-CREDA, UMR 7227 (oct. 2009-déc. 2011)
Membre du comité d’évaluation des Bourses pour l’étude des collections, Musée du Quai Branly (2012)
Membre de comités de sélection : Université de Paris 8 , Université de Picardie-Jules Verne, Muséum National d’Histoire Naturelle, Université de Toulouse-Jean-Jaurès
Membre Concours Ingénieur de Recherche en SHS section 38 (archéologie et anthropologie), CNRS (1)

Expertises

Experte référente pour l’HCERES

  • Membre commission HCERES, visite UMR 8168 MondesAMéricains, EHESS, Paris [2017/11]
  • Membre commission HCERES, visite UMR 5600 Environnement Ville Société (EVS), Univ. Lyon 2 et 3, Lyon [2020/02]

Experte référente pour le FNRS (Belgique)

  • Expertise candidats FNRS Grants and Fellowships (Belgique) (8)
  • Expertise candidat IF@ULB : bourse Marie Sklodowska-Curie- Individual Fellowship (1)
Expertises sur les bourses doctorales du Conseil de l'Île-de-France

Expertises Projet Idex Sorbonne Universités Pour l’Enseignement et la Recherche (SUPER)

Evaluation projet contrat post-doctoral candidat HASTEC (laboratoire d’excellence, Université PSL, Paris)

Expertises de collections d'objets ethnographiques et d'art populaire du Mexique auprès du Musée du Quai Branly, et Musée de la Vallée (Barcelonette)

Activités éditoriales :

  • Evaluatrice référente de la revue Ethnographique.org [https://www.ethnographiques.org/hemond_aline]
  • Evaluatrice régulière de la revue Anthropology of Food
  • Evaluatrice régulière auprès des Presses Universitaires de Rennes
  • Evaluatrice ponctuelle de revues de référence en anthropologie, anthropologie religieuse, études américanistes, sciences sociales : Journal de la Société des Américanistes ; Autrepart, revue de l’IRD ; AnthropoChildren (Université de Liège); Estudios de Cultura Nahuatl, INAH, Mexico ; Techniques & Culture; TRACE, revue du Centre d’Etudes Mexicaines et Centraméricaines (CEMCA –Mexico) ; Encartes Antropológicos, revue de sciences sociales du CIESAS (Mexico) ; Emulations, revue de Sciences sociales (UCLouvain) ; Nuevos mundos/Mundos nuevos, revue en ligne de l’EHESS

Responsabilités à l'Université Paris Nanterre comme Professeur des Universités
Responsable du département d'Anthropologie (depuis sept. 2023)

Responsabilités à l’Université de Picardie-Jules Verne (Amiens) comme Professeur des Universités (sept. 2014-août 2022)
Membre du Conseil d’Administration, UPJV (sept. 2019 – nov. 2020)
Membre élue du Conseil de Gestion de l’UFR de Sciences Humaines et Sociales, Philosophie, UPJV (déc. 2014-août 2022, 2 mandats)
Directrice du département de Sociologie, Ethnologie, Démographie (sept. 2015 – août 2018)
Co-responsable du Master 2e année “Pratiques de l’enquête et théories du social” (M2 PTS) (sept. 2019-août 2022)
Porteuse de l’accréditation du Master de Sciences Sociales (1 M2 Recherche et 5 M2 Pro), (accrédité par le CNESER en déc. 2017)
Co-Porteuse de l’autoévaluation du Master de Sociologie (1 M2 Recherche et 5 M2 Pro) (mars 2017 HCERES)

  • Présidente du jury de Master 2e année « Pratiques de l’enquête et théories du social » (M2 PTS) UPJV, Amiens (janv. 2021-août 2022).
  • Membre du jury de Master 2e année « Pratiques de l’enquête et théories du social » (M2 PTS) (sept. 2018 – janv. 2021).
  • Membre du jury de Master 2e année « Sciences de l’enquête, ethnographie et théories du social » (janv. 2015-août 2018)
  • Membre du jury de Master 1re année de Sociologie, ethnologie (janv. 2015-août 2018)
  • Membre de la commission ATER section 19 et 20 (2015, 2016), section 20 (2017

  • Coordinatrice du séminaire de recherche du laboratoire UR UPJV 4287 Habiter le monde avec les doctorants Manuel Moreno et Camille Notebaert (sept. 2020-juillet 2021).
  • Co-coordinatrice du séminaire de recherche du laboratoire UR 4287 Habiter le monde avec Marie Chabrol et Sophie Chevalier (sept. 2018-août 2019).

Responsabilités à l'Université Paris 8 (Saint-Denis) comme Maître de Conférences (fév. 2004-août 2014

Membre élu du comité consultatif section 20, Anthropologie (mars 2012-août 2014)
Membre du comité scientifique du BQR (Bonus Qualité Recherche) (2007-août 2013)
Co-porteuse du projet de Master de Sociologie et d’Anthropologie (oct. 2012-août 2014)
Responsable du Parcours Anthropologie et de la demi-mineure Anthropologie, Licence de Sociologie (sept. 2005-août 2013 avec une interruption de six mois en 2009)
Membre du Jury de licence de sociologie, Département de Sociologie (déc. 2008-déc. 2012)

Année 2023-2024
Licence :
TD Pratique de terrain L3-S5
TD Pratique de terrain L3-S6
CM Ethnologie amérindienne L3-S5 (avec P. Erikson)
CM Anthropologie des religions L3-S6
Master :
Séminaire M2 : « La fabrique de l'anthropologie : épistémologies comparées » (1er sem, avec S. Camelin)
Seminaire Master et doctorat : « Anthropologie contemporaine des Amériques » (avec P. Erikson)

Année 2022-2023
Licence :
TD Textes fondamentaux 2 L2-S4
TD Pratique de terrain L3-S5
TD Pratique de terrain L3-S6
CM Ethnologie amérindienne L3-S5 (avec P. Erikson)
CM Anthropologie des religions L3-S6
Master :
TD Atelier Domaine Amérique M1 et M2 (1er et 2e sem, avec P. Erikson)
Séminaire M2 : « La fabrique de l'anthropologie : épistémologies comparées » (1er sem, avec S. Camelin)

ENCADREMENT ET CO-ENCADREMENT DOCTORAL ET SCIENTIFIQUE
Encadrement de doctorat (5) (dont 4 financés)
Direction de mémoires soutenus (31)
Membre de jury de doctorat (18) /dont rapporteure (12), Présidente jury (4)
Membre de jury de HDR (2)
Membre de jury de mémoire de Master (38)
Membre comité de thèse (3)
Chabrol, Marie, Aline Hémond et Pierre-Jacques Olagnier (éds), 2021, Habitants. Construire sa place ici et ailleurs (Lille, Université de Lille) [Territoire en Mouvement, 48-49].
Hémond, A., 2023, Du virtuel à l’empowerment ? Classe d’âge, corps et addiction dans les danses rituelles de Cotlatlaztin au Mexique, TRACE (Travaux et Recherches dans les Amériques du Centre), 83 : 81-112, en ligne : http://trace.org.mx/index.php/trace/article/view/861.
Ce texte porte sur les Cotlatlaztin, antipodistes rituels nahuaphones appelés « hommes-vents ». Ces « danseurs » oeuvrent comme auxiliaires des cérémonies de demande de pluie du mois de mai dans le sud-ouest du Mexique. Le propos est d’analyser la praxis individuelle d’exercice physique qui forge l’endurance des corps et construit la masculinité à l’intérieur de cette classe d’âge de jeunes adultes. Cette pratique est associée à une narration mythique et idéologique développée au sein du « groupe de danse » qui les institue comme protecteurs du village. On s’intéressera à leur rôle officiel — vêtir les croix du village, mais aussi personnifier les vents et appeler la pluie — ainsi qu’à leur aspect occulte, à travers leur pratique de courses à pied nocturne. La course à pied a été resémantisée comme mécanisme de transformation de soi et comme processus thérapeutique contre les addictions (alcool, psychotropes). Les pratiques ritualisées des Cotlatlaztin constituent un registre d’actions duel autour des processus d’actualisation et de transformation (du biologique comme de soi-même), que l’on interrogera avec les catégories d’analyse du « virtuel » et de « l’empowerment ».
Hémond, A., 2021, Culture-s matter-s. Habitants-artistes, institutions et gentrification : le cas d’un quartier d’immigration mexicain de Chicago, IdeAs, 17, en ligne : https://journals.openedition.org/ideas/11099.
Ce texte analyse le cas d’un quartier d’accueil des migrants mexicains dans la ville de Chicago (Pilsen), qui abrite nombre d’artistes. Il s’agit de démontrer qu’il existe une tension entre, d’une part, les pratiques culturelles des artistes locaux et, d’autre part, les politiques culturelles et de rénovation urbaine qui visent à assurer l’attractivité territoriale métropolitaine. À travers une ethnographie des acteurs sociaux et artistiques menée en grande partie en 2019, sont d’abord étudiées les pratiques communautaires des artistes immigrants, en particulier dans l’art muraliste. Puis, l’analyse porte sur le processus accéléré de gentrification qui touche le district. Devenu très à la mode du fait de sa rénovation post-industrielle, il attire nouveaux habitants et tourisme des quartiers dits ethniques. Cette dynamique de gentrification organise simultanément la relégation des populations mexicaines les plus vulnérables et la marchandisation du patrimoine culturel migrant. Enfin, la recherche démontre que l’organisation sociale de l’espace urbain est productrice d’injustice mais aussi d’opportunités, selon le statut, les revenus et les intérêts de classe des groupes racialisés dans la ville.
Chabrol, M., A. Hémond et P.-J. Olagnier, 2021, Éditorial : « Habitants. Construire sa place ici et ailleurs », Territoire en mouvement, 48-49, en ligne : https://journals.openedition.org/tem/7793.
Ce numéro de la revue Territoires En Mouvement invite à poser, ou reposer, la question de la place des habitants, problématique centrale pour comprendre les rapports que chacun d’entre nous entretenons et tissons avec les lieux. Les habitants sont entendus comme des individus acteurs, participant, par leur présence même, à la construction du monde qui les entoure (Hoyaux, 2002), chacun et chacune faisant de ce dernier une expérience singulière (Besse, 2013 ; Lazzarotti, 2014). La place désig...
Hemond, A. et S. Pédron-Colombani, 2017, Patrimoine et migration : processus transnationaux de collaboration, construction et légitimation à partir de deux études de cas (Nahua et Mayas vers les États-Unis). Colloque final du projet ANR FABRIQ’AM-La fabrique des patrimoines dans les Amériques indiennes aujourd’hui, 30 mai–1er juin 2016, Nuevo Mundo Mundos Nuevos, en ligne : https://nuevomundo.revues.org/70169.
A menudo, las minorías culturales necesitaron buscar el apoyo de organismos internacionales para conseguir legitimar sus producciones artísticas o valerse de actores transnacionales para obtener reconocimiento en su contexto nacional y entablar un proceso de patrimonialización. En esta ponencia, A. Hémond y S. Pédron Colombani se enfocarán sobre los individuos - migrantes, artistas, mediadores culturales, militantes políticos o contestatarios, antropólogos, asociativos, institucionales - y las comunidades transnacionales que participan a transformar un objeto o una práctica desde su contexto acostumbrado hasta el mundo de la conservación y de la animación cultural. ¿Cuales son los papeles y las formas de colaboración de estos actores en esta cadena patrimonial? ¿Cuáles son los recursos, las redes regionales, nacionales y transnacionales que les permiten desarrollar sus acciones? Para contestar a estas preguntas, las dos autoras se apoyarán en dos estudios de caso: el primer caso se enfoca en las mutaciones patrimoniales de las pinturas sobre papel de corteza llamadas amates, realizadas por los pintores nahuas del río Balsas (suroeste de México); en el segundo caso, se trata del proceso de patrimonialización de una práctica religiosa originaria de Guatemala - el culto de San Simón - en la ciudad de Los Ángeles. Estos dos casos les permitirán abordar las formas de valorización internas y externas puestas en ejecución, su evolución en el tiempo, sus apuestas, y el papel de las movilidades en los procesos de reconocimiento y de patrimonialización.
Bortolotto, C., V. Boyer, G. Collomb, A. Hemond, S. Lopes-Macedo et S. Pédron-Colombani, 2017, Collaborations et formes de légitimation dans les processus de patrimonialisation. Colloque final du projet ANR FABRIQ’AM-La fabrique des patrimoines dans les Amériques indiennes aujourd’hui, 30 mai–1er juin 2016, Nuevo Mundo Mundos Nuevos, en ligne : https://nuevomundo.revues.org/70156?lang=es.
En una sociedad déterminada, ¿en qué momento y por qué prácticas rituales, objetos, formas discursivas, se hacen "patrimonio"? Esta pregunta implica una variedad de actores, de estrategias y de desafíos específicos. La abordaremos partiendo de tres ángulos principales: las formas de interacción y de colaboración entre los diferentes operadores y los colectivos implicados; las diferentes modalidades y procedimientos de traducción en juego; las diferentes escalas movilizadas - local y/o extraterritorializadas. Cualquiera que sea la escala de acción, las formas de negociación, de creación y de tensiones observadas plantean cuestiones en torno a la legitimidad de la construcción de un objeto patrimonial, la legitimidad también de los investigadores e intelectuales indígenas, de los antropólogos, de la ONG e instituciones gubernamentales.
Hémond, A., 2024, Offrandes nahuas de Guerrero : pleurer et supplier la pluie à Oztotempan, Mexica. Des dons et des dieux au Templo Mayor (catalogue d’exposition) (Paris/Madrid, Musée du quai Branly/Éditions El Viso) : 212-217, en ligne : https://shs.hal.science/halshs-04688830.
Hémond, A., 2022, Nicolás de Jesús, a glocal artist. From the comunidad to the community, Nicolás De Jesús: A Mexican Artist for Global Justice (exhibition from the Neuberger Museum of Art, State University of New York-Purchase College, Feb 14-May 14, 2022) (New York, Hirmer Publishers) : 35-41.
This timely edition collects three decades of contemporary art by Nicolás De Jesús.   In this stunning selection, poetically subversive artist Nicolas De Jesús celebrates life and condemns injustice. De Jesús became known for his dazzling skeleton...
Katz, E., A. Lammel, A. Hémond et M. Goloubinoff, 2021, La terre et la pluie. Cosmogonie et savoirs amérindiens sur le climat au Mexique, Acclimatations. Sur le terrain des cultures climatiques (Paris, Éditions Hermann) : 77-95 [Météos].
Hémond, A., 2020, Food outlets in migrant districts: Regional Mexican food in Chicago, Food Identities at Home and on the Move. Explorations at the Intersection of Food, Belonging and Dwelling (London and New York, Routledge) : 120-131.
This chapter analyses the development of the availability of Mexican food in predominantly migrant neighborhoods of Chicago, with a focus on culinary regionalization. Based on the methods of visual and urban ethnography, it brings into question the construction of the notion of eating (and feeling) ‘at home’ in the public space. The Mexican regional restaurants and street food outlets propose a continuity, a nostalgia, a palatable memory to Mexicans in Chicago, but also the possibility for them to find their place in the city. This chapter also argues that the Mexican food outlets enable a culinary border to be drawn through the consumption of chili pepper, which is associated with Mexicans; the ‘chili pepper frontier’ thus marks an ethnic frontier within the city.
Hémond, A., 2021, « Organisation », journée d’étude internationale « Artistes-migrants et musées "sans frontières" : agir par l’art en diaspora », CRAE-UPJV/National Museum of Mexican Art/Arceo Press/MESH/Institut des Amériques IdEA, La Citadelle, Amiens.
Hémond, A. et F. de Pierrebourg, 2021, « Organisation », demi-journée d’étude internationale « The Border crossed us. Artistes-migrants et frontières », présentation du National Museum of Mexican Art, des éditions Arceo Press et du catalogue de l’exposition «The Border crossed us», salon de lecture Jacques Kerchache, musée du quai Branly, Paris.
Hémond, A., 2021, « Ecritures-images exposées et action artistique collective : les peintures murales de Pilsen (Chicago) », journée d’étude "Les murs de la ville : message et témoignage", organisée par Mariannick Guennec (UBS) & François-Xavier Guerry (HCTI, UBS), Laboratoire « Héritages Constructions dans le Texte et l’Image (HCTI), Université Bretagne Sud (UBS), Lorient (en visioconférence).
Hémond, A., 2021, « Introduction », journée d’étude internationale « Artistes-migrants et musées "sans frontières" : agir par l’art en diaspora », CRAE-UPJV/National Museum of Mexican Art/Arceo Press/MESH/Institut des Amériques IdEA, La Citadelle, Amiens.
Hémond, A., 2021, « Artistes-migrants et musée sans frontière : les artistes mexicains de Chicago », demi-journée d’étude internationale « The Border crossed us. Artistes-migrants et frontières », présentation du National Museum of Mexican Art, des éditions Arceo Press et du catalogue de l’exposition «The Border crossed us», salon de lecture Jacques Kerchache, musée du quai Branly, Paris.
Hémond, A., 2021, « Haymarket Martyrs’ Monument : actions de résistance patrimoniale et mémoire militante de Mark Rogovin (1946-2019), artiste de Chicago », colloque international "Syndicalisme, conflictualité et action directe 
dans les Amériques et en Europe, de la fin du XIX° aux années 1980", Axe D Migrations, transmissions et circulations militantes ; Atelier 4B Lieux, représentations et mémoires de l’affrontement, Franck Gaudichaud et Antonio Ramos Ramírez (coord.), Université Paris 8/Campus Condorcet (en visioconférence).
Hémond, A., 2021, « Pratiques et habitudes alimentaires resituées et négociées en contexte migratoire : l’exemple de la nourriture mexicaine dans la ville de Chicago », 6e Conférence Internationale d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation de l’IEHCA : IEHCA Food & migration. Pannel : « Alimentation et migration : état des lieux et enjeux contemporains », organisée par Elsa Mescoli, Elodie Razy & Mélanie Vivier, Institut Europeen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation–Universite de Tours (en visioconférence).
Hémond, A., 2020, « Art et artisanat au Mexique. Circulation des modèles et des créateurs, de l’imaginaire communautaire au musée », conférence de recherche, École nationale supérieure des Arts décoratifs (ENSAD), Paris.
Hemond, A. et S. Pédron-Colombani, 2016, « Patrimoine et migration : analyse des processus de collaboration, construction et légitimation transnationaux à partir de deux études de cas », colloque final de l’ANR FABRIQ’AM "Culture mode d’emploi : la patrimonialisation à l’épreuve du terrain", Paris.
Bortolotto, C., S. Macedo, V. Boyer, G. Collomb, A. Hemond et S. Pédron-Colombani, 2016, « Dilemmes participatifs et jeux de légitimation dans la patrimonialisation », colloque final de l’ANR FABRIQ’AM "Culture mode d’emploi : la patrimonialisation à l’épreuve du terrain", Paris.
Santini, S. et A. Hémond, 2023, Toussaint : au Mexique, la mort ne se pleure pas, elle se célèbre !, (Bordeaux, Radio Airzen), en ligne : https://www.airzen.fr/toussaint-au-mexique-la-mort-ne-se-pleure-pas-elle-se-celebre/.
Dans la culture européenne, le monde des morts est synonyme de macabre et de tristesse. Il y a pourtant des cultures où la mort se fête. Comme au Mexique.
Hémond, A., 2021, Exhilarating Pacts. The Wind-Men, Acatlán’s, Artes de México, « Ancestral Rituals of Guerrero. The Renewal of Cohesion », 134 (september) : 77-80.
Hémond, A., 2021, Hombre-viento, Hombre nuevo en tiempos de adicción y violencia. Los Cotlatlaztin de Acatlán (Guerrero), Artes de México. « Fiestas de Guerrero. Rituales de reconciliación », 134 (septiembre) : 50-64.
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