Anna Poujeau

 
Chargée de recherche
Anna Poujeau
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Domaines de recherche

Syrie
Herrou, Adeline et Anna Poujeau (éds), 2011, Savoirs monastiques: érudition et ascèse (Paris, Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales) [Archives de sciences sociales des religions, 154].
De nombreux monastères ont abrité ou abritent une activité intellectuelle intense : l’abbaye de Cluny, au XIe siècle, nourrissait une bibliothèque de près de six cents manuscrits ; le monastère tibétain Shéchen, aujourd’hui au Népal, est le conservatoire en exil de manuels rituels et autres transcriptions des enseignements de grands maîtres. Si les religieux qui sont les garants de ces « savoirs monastiques » sont pour certains de véritables savants, philologues et théologiens armés de compétences scripturaires et exégétiques remarquables, ils sont aussi supposés posséder (à la différence des laïcs) un petit quelque chose en plus de l’ordre de la vertu, de la pureté, de la piété, de la dévotion (bhakti), de la grâce spirituelle (baraka) ou de l’accumulation de mérites (karma) qui leur permettrait d’accéder à une autre compréhension des différents corpus qu’ils ont en garde. Pour eux, la recherche du savoir n’est pas une fin en soi ; elle n’est que partie prenante d’une quête plus large et plus essentielle. Mobilisée à des fins de prière, de découverte mystique, de performance rituelle ou d’ascèse, elle dessinerait les contours d’une géométrie savante propre aux monastères.
Herrou, A. et A. Poujeau, 2011, Introduction, Archives de sciences sociales des religions, 154 [Savoirs monastiques: éudition et ascèse] : 11-29, en ligne : https://journals.openedition.org/assr/23060.
Poujeau, A., 2010, Hajja Dimitra, nonne orthodoxe, Religions & Histoire, HS 3 [Être moine], en ligne : https://shs.hal.science/halshs-04815776.
Poujeau, A., 2010, Renouveau monastique et historiographie chrétienne en Syrie. Fondation et rénovation de quelques lieux de culte, Archives de Sciences Sociales des Religions, 151 [Fondations des lieux de culte] : 129-147, en ligne : https://shs.hal.science/halshs-04815781.
Depuis le début des années quatre-vingt, on assiste en Syrie à un renouveau du monachisme chrétien. Différentes Églises s’emploient à faire renaître ce qu’elles définissent comme la grande tradition chrétienne orientale. La fondation d’immenses bâtisses monastiques entreprise par ces autorités ecclésiastiques traduit une volonté de création de leurs propres empreintes historiques dans le pays. Cette quête d’histoire chrétienne au cœur du territoire syrien s’inscrit dans une historiographie nationale complexe dans laquelle les notions de territorialité et de «syrianité» sont fortement mobilisées. À partir de l’étude de cette historiographie particulière, cet article se propose de montrer que le renouveau monastique relève d’une double stratégie: l’inscription sociale des chrétiens dans le territoire national et leur engagement politique dans la société syrienne.
Poujeau, A., N. Kherrouba et D. Iogna-Prat, 2010, Les Lettres dans le monachisme, Religions & Histoire, HS 3 [Être moine] : 48-51, en ligne : https://shs.hal.science/halshs-04815769.
Poujeau, A., 2009, Des monastères aux funérailles. La construction d’une relation ethnographique avec des chrétiennes de Damas (Syrie), Ateliers d’anthropologie, 33 [La relation ethnographique, terrains et textes. Mélanges offerts à Raymond Jamous], en ligne : https://shs.hal.science/halshs-04815802.
En juillet 2004, j’ai assisté aux funérailles d’un jeune homme de la famille au sein de laquelle je vivais à Damas. À l’époque, l’intense émotion suscitée par cet événement empêcha que je m’y intéresse de plus près. Ce n’est que deux ans plus tard, en juillet 2006, que j’ai décidé d’enquêter sur l’un des aspects majeurs de la cérémonie : les lamentations funèbres féminines. Lors de ce dernier terrain, les femmes de la famille que j’interrogeais, que j’accompagnais aux funérailles et dont j’enregistrais les chants m’assignèrent alors une place tout à fait particulière. Puisque, moi aussi, « je m’habillais en noir et je venais aux funérailles », je ne pouvais plus être considérée comme une étrangère. Dès lors, elles firent de moi la fille d’une de leur sœur émigrée à Paris et mariée avec un Français. Ce statut me fut par ailleurs confirmé lorsqu’elles m’attribuèrent une place dans leurs plaisanteries entre sœurs, tantes et neveux matrilatéraux. Dans cet article, je souhaite engager une double réflexion : sur la position et l’implication de l’ethnologue sur un terrain où l’émotion est au premier plan, ainsi que sur la façon dont être assignée à une place dans la parenté de ses informateurs donne enfin toute liberté d’action à l’ethnologue sur son terrain.
Poujeau, A., 2007, Les monastères de Syrie. Ancrage sacré des Églises et inscription politique dans le territoire national, Théologiques, 15 (1) [Mémoires et usages religieux de l’espace] : 95-112, en ligne : https://shs.hal.science/halshs-04815809.
Depuis une trentaine d’années, on assiste en Syrie à un renouveau important du monachisme chrétien. Les rénovations et les constructions de grands monastères entreprises par certaines autorités ecclésiastiques traduisent clairement une volonté de création de leurs propres traces historiques dans le territoire national. À partir de l’étude de la construction de cette historiographie particulière, elle-même, prise dans les perspectives générales de la construction nationale syrienne dictées par le régime en place, cet article se propose d’analyser les modalités d’inscription sociale des chrétiens dans le territoire national, ainsi que leur inscription politique dans la société syrienne.
Poujeau, A., 2007, L’expérience sensible du religieux: la communauté catholique de Saint-Gervais à Paris, Ethnologie française, XXXVII (1) : 117-123, en ligne : https://shs.hal.science/halshs-04815815.
Les Fraternités monastiques de Jérusalem, nouvel ordre monastique catholique, se trouvent dans l’église parisienne Saint-Gervais-Saint-Protais depuis 1975. Ils y proposent une expérience religieuse singulière, attractive pour de très nombreux fidèles. À partir d’une analyse détaillée des rituels quotidiens et hebdomadaires organisés, cet article montre comment laïcs et religieux envisagent, d’une part, leurs liens mutuels ainsi que leurs rapports à Dieu et forment, d’autre part, une Famille de Jérusalem.
Galmiche, F., A. Herrou et A. Poujeau, 2019, Monachisme (un problème de sciences sociales)/ Le monachisme comme catégorie anthropologique, Dictionnaire des Faits religieux (Paris, Presses universitaires de France) : 828-830 [Quadrige].
Poujeau, A., 2010, Monasteries, Politics and Social Memory: The Revival of the Greek Orthodox Church of Antioch in Syria during the twentieth century, Eastern Christians in Anthropological Perspective (Berkeley, Los Angeles and London, University of California Press) : 177-192, en ligne : https://shs.hal.science/halshs-04815788.
This chapter analyzes the present political position of the Greek Orthodox Church in the Syrian sociopolitical context, with particular attention to the monastic revival of the last thirty years, during which the Syrian government has encouraged the Greek Orthodox Church to acquire and develop new lands. The Greek Orthodox Church is clearly subordinate to the power of Damascus. How has its patriarch succeeded in reconciling this profane subordination with a mission of monastic revival? The chapter focuses firstly on the historical commitments of the church to pan-Arabism and shows why it was not able to be more politically engaged in the past. Secondly, it outlines the reconstruction of the church during the twentieth century and shows how monasticism, which represents a kind of authentic tradition, has been constitutive for the entire community. Finally, it inquires into the further implications of this religious phenomenon for relationships between the Greek Orthodox community and the Syrian state.
Poujeau, A., 2010, Compartir Baraka de los Santos. Visitas Pluriconfesionales A Los Monasterions Cristiano de Siria, Religiones entrecruzadas. Lugares sagrados compartidos entre cristianos, musulmanes y judíos en el Mediterráneo (Lleda, Milenio), en ligne : https://shs.hal.science/halshs-04815793.
Poujeau, A., 2009, Partager la baraka des saints. Analyse ethnologique de visites pluriconfessionnelles aux monastères chrétiens en Syrie, Religions traversées. Lieux saints partagés entre Chrétiens, Musulmans et Juifs en Méditerranée (Arles/Aix-en-Provence, Actes Sud/MMSH) : 295-319, en ligne : https://shs.hal.science/halshs-04815799.
Herrou, A. et A. Poujeau, 2015, « Qu’est-ce qu’un moine ? », séminaire "Histoire et historiographie des faits religieux", EHESS, Paris.
Poujeau, A., 2020, Repenser la Syrie après 2011, Lettre de l’INSHS, 85 : 33-34, en ligne : https://www.inshs.cnrs.fr/sites/institut_inshs/files/download-file/lettre_infoINSHS_85.pdf#page=33.
Dans le sillage des Printemps arabes, la Syrie connait, à partir de début 2011, un soulèvement populaire sans précédent contre le régime Al-Assad régnant alors d’une main de fer sur le pays depuis 1970. Sans attendre, s’abat sur toute la société la féroce répression d’un pouvoir incapable de se renouveler, déclenchant un conflit armé particulièrement violent et meurtrier et impliquant de nombreux acteurs locaux, régionaux et internationaux…
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