Ariane Zevaco

 
Chercheur associé
Ariane Zevaco
Les enjeux de la "tradition". Identités, pouvoirs et réseaux dans les pratiques musiciennes au Tadjikistan
Gilles Tarabout
05/12/2016
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Domaines de recherche

Tadjikistan, Afghanistan, Iran
Savant/Populaire - Catégorisation - Passé - Discours - Pratique

Parcours universitaire et professionnel

[English version below]

Pour son travail de doctorat, Ariane Zevaco se concentre sur les dynamiques socio-musicales à l'œuvre dans les mondes musicaux persanophones. L'étude des collaborations entre musiciens de répertoires différents, les revendications identitaires, les usages du passé révèlent certains changements dans les attributions statutaires de la tradition, en parallèle à des représentations parfois contextuelles de l’idéal musical. Les contradictions qui émergent de la confrontation des pratiques musicales et des discours permettent de (re)définir la façon dont les musiciens envisagent leur ancrage « traditionnel ».

Thesis: The Challenges of “Tradition.” Identities, Powers, and Networks in Musician Practices in Tajikistan.

For her doctoral work, Ariane Zevaco focused on the socio-musical dynamics at work in the Persian musical worlds. The study of collaborations between musicians of different repertoires, claims to identity, and uses of the past reveal certain changes in the status attributions of tradition, in parallel with sometimes contextual representations of the musical ideal. The contradictions that emerge from the confrontation between musical practices and speeches allows us to redefine the way in which musicians understand their “traditional” roots.

Zevaco, A., 2011, Chant du destin et identité nationale : la promotion du falak tadjik, Cahiers d’Asie Centrale, 19-20 : 381-403, en ligne : http://asiecentrale.revues.org/index1497.html.
Zevaco, A., 2010, L’inscription d’un répertoire musical dans l’identité nationale tadjik. Le cas du falak, Cahiers d’Asie Centrale, IFEAC/Maisonneuve et Larose.
Zevaco, A. et S.A. Dudoignon, 2009, Sur le « Mail des Rhapsodes » : Sociabilités traditionnelles, groupes de statut, ethnies minoritaires en Asie Centrale soviétique, Asiatische Studien – Etudes asiatiques,  : 273-321.
Zevaco, A. et C. Bromberger, 2009, A la recherche de la nouvelle voie : un musicien traditionnel et contemporain en Iran, L’Iran, derrière le miroir (Arles, Actes Sud/La pensée de midi) : 76-84.
Zevaco, A., 2009, Persan et soviétique : entre étranger-proche et étranger-lointain : nouveaux réseaux de reconnaissance musicale, entre Tadjikistan, Iran et Afghanistan, Publication des actes de la Journée d’Etudes « Les réseaux en Asie Centrale » 23 mars 2009 (Paris, IFEAC/Réseau Asie).
Zevaco, A., 2007, La figure du musicien en question : lieux sociaux et gestions de la tradition au Tadjikistan, Troisième congrès du Réseau Asie - IMASIE, 26-27-28 sept. 2007 (Paris, Réseau Asie), en ligne : http://www.reseau-asie.com/cgi-bin/prog/gateway.cgi?langue=fr&password=&email=&dir=myfile_colloque&type=jhg54gfd98gfd4fgd4gfdg&id=420&telecharge_now=1&file=a36zevaco_ariane.pdf.
Zevaco, A., 2007, Musiques populaires au Tadjikistan : le musicien entre ’’traditionnel’’ et ’’pop’’, Actes du Congrès international « Les musiques dans le monde de l’Islam » (s.l., Fondation du Forum d’Assilah / Maison des Cultures du Monde, Assilah (Maroc).
Zevaco, A., 2006, Mémoire et création musicale, actes du colloque « Musique, anthropologie et transculturalité », sous la direction de Jean-Loup Amselle et Frédéric Deval (s.l., EHESS/Fondation Royaumont) : 49-55, en ligne : http://www.royaumont.com/fondation_abbaye/fileadmin/user_upload/dossier_PDF/programmes_musicaux/colloque_EHESS_2006.pdf.
Zevaco, A. et S.A. Dudoignon, Ravshandilān, Islam na territorii byvshei Rossiiskoi imperii : entsiklopedicheskii slovar’ [L’islam sur le territoire de l’ancien Empire russe : un dictionnaire encyclopédique] (Moscou, Nauka) : sp.
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