Christine Théodore est psychologue, psychanalyste.
née le 11 07 1964, à Fécamp (76) en France
- 1983-2003: travaille à l’éducation nationale où elle a exercé les fonctions de surveillant d'internat, de conseiller principal d’éducation, de proviseur adjoint et de proviseur essentiellement en Zone d’éducation prioritaire
- depuis 2003 : exerce en tant que psychologue à l’EPS de Ville-Evrard (secteur 6 de psychiatrie adulte, Aubervilliers, chef de service : Dr Théodore) où elle a mis en place une consultation d’ethnopsychiatrie.
Elle co-organise dans le service, un séminaire mensuel « culture et clinique ».
- depuis 2012 : co-création avec le docteur Francis Théodore, d'une unité départementale intersectorielle d’ethnopsychiatrie: "la causerie", EPS de Ville - Evrard. Elle y exerce en tant que responsable clinique.
- depuis 2013 : Expert psychologue à la Cour D'appel de Paris, mention "ethnopsychiatrie".
En Afrique :
En 2002, elle participe aux 2e journées Franco-Togolaises de psychiatrie, anime une consultation où elle est co-thérapeute, est filmée au CHU campus de Lomé, service du professeur Diassoa, puis commentée au colloque de Kara.
Elle intervient en mars 2004 dans les ateliers Franco Burkina Bé sur le thème : « psychiatrie et famille, histoire en France ».
En 2005 au Togo, elle consulte et enseigne pendant 1 semaine sur le thème : l’entretien psychiatrique, l’entretien psychothérapeutique, l’entretien psychanalytique.
En 2006 elle effectue 2 missions au Niger, elle participe à la mise en place de la coopération inter hospitalière (hôpital de Ville Evrard-hôpital de Niamey).
En 2007-2008 au Burkina Faso ses interventions sont différenciées :
- cours de psychologie dans le CES de psychiatrie de Ouagadougou (Burkina Faso)
-Intervention-conférence aux ateliers inter-hospitaliers de Bobo Diollasso « parole-acte-pensée »
-Communication à propos d’un cas clinique de dépression, pendant le 1er congrès de la Société Africaine de Santé Mentale (SASM), à Ouagadougou (Burkina Faso)
Aujourd’hui : activités régulières de soins, d’enseignement et de recherche sur le continent africain, principalement au Burkina-Faso. FORMATIONS AU PSYCHOTRAUMATISME AVEC G Lopez en temps qu’apprenant (3 cessions d’une semaine). Puis formateur.
Diplômes d’enseignement supérieur : Maîtrise de sciences du langage, DESS de psychologie clinique, DESU d’ethnopsychiatrie, Diplôme de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (5ème section, sciences religieuses), Diplôme d'Initiation en chinois (licence en cours), à l'INALCO .
En 2020-2022, DU d’ethnomédecine à l’Inalco.
Le laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (Lesc–UMR 7186, CNRS/Université Paris Nanterre), propose un dispositif de soutien aux candidat.es au concours 2025 au poste de chargé.es de recherche au CNRS se reconnaissant dans les perspectives scientifiques du laboratoire et souhaitant leur rattachement au Lesc en cas de recrutement. Plus d'informations ici