Danièle Dehouve

 
Danièle Dehouve
Directrice de recherche
émérite
Danièle Dehouve
...

Domaines de recherche

Mexique
Nahua, tlapanèque
Anthropologie des Indiens de langue nahuatl et tlapanèque de l’Etat de Guerrero, histoire des populations indiennes depuis la période précolombienne, études des pratiques rituelles précolombiennes et actuelles, anthropologie politique contemporaine du Mex

Parcours universitaire et professionnel

[English version below]

pécialiste du Mexique, Danièle Dehouve s'est tout d'abord intéressée à l'ethnologie des Indiens de langue nahuatl et tlapanèque de la région de Tlapa, Etat de Guerrero, Mexique, chez lesquels elle a résidé plusieurs années, de 1967 à 1977. Puis, à partir de cette date, elle a effectué des recherches dans les archives historiques, qui ont abouti, en 1985, à la rédaction de sa thèse de doctorat d'Etat portant sur 400 ans d'histoire d'une région indienne. A partir de 1986, elle a étudié les textes d'évangélisation en langue nahuatl, notamment ceux des fonds jésuites. Après 1998, elle s'est consacrée à l'anthropologie politique des communautés indiennes, et s'est intéressée notamment aux transformations induites par les changements politiques récents : développement du multipartisme au Mexique et développement des aides publiques dans les municipalités. Elle a étudié également l'anthropologie religieuse des communautés indiennes de langue tlapanèque (Etat de Guerrero). A partir de 2007, elle a entrepris l'étude des rituels aztèques en s'appuyant sur des sources en langue nahuatl datant du XVIe siècle.

Principaux thèmes de recherche :
  • Anthropologie des Indiens de langue nahuatl et tlapanèque de l’Etat de Guerrero
  • Histoire des populations indiennes depuis la période précolombienne
  • Etudes des pratiques rituelles précolombiennes et actuelles
  • Anthropologie politique contemporaine du Mexique
  • Archéo-mathématiques
Langues amérindiennes étudiées :
  • Nahuatl
  • Tlapanèque

Production cinématographique : réalisation de films vidéos à partir de 2002

A specialist of Mexico, Danièle Dehouve primarily studies the ethnology of Amerindians who speak Nahuatl and Tlapanec languages from the region of Tlapa, Guerrero, Mexico, where she resided for several years, from 1967-1977. Starting in 1977, she began researching in historical archives, which would lead, in 1985, to her doctoral thesis on four hundred years of history of an Amerinidan region. In 1986, she started a study of evangelisation texts in the Nahuatl language, namely those of Jesuit collections. After 1996, she dedicated herself to the political anthropology of indigenous communities, exploring notably the transformations brought on by recent political changes: the development of a multi-party system in Mexico and the development of public aid in the municipalities. She also studied religious anthropology in Tlapanec-speaking indigenous communities (Guerrero). In 2007, she undertook the study of Aztec rituals, building upon Nahuatl language sources dating from the 16th century.

Main research themes:

  • Anthropology of Nahuatl and Tlapanec language speaking indigenous peoples in the state of Guerrero
  • History of indigenous populations since the pre-Colombian period
  • Studies of pre-Colombian and current ritual practices
  • Contemporary political anthropology in Mexico
  • Archeo-mathematics

Amerindian languages studies:

  • Nahuatl
  • Tlapanec
Film Productions: direction of films starting in 2002


Dehouve, D., 2016, La realeza sagrada en México (siglos XVI-XXI) (México, Instituto Nacional de Antropología e Historia/El Colegio de Michoacán/Centro de Estudios Mexicanos y Centroamericanos) [Colección Investigaciones].
Dehouve, D., 2016, Antropología de lo nefasto en comunidades indígenas (San Luis Potosí, Colegio de San Luis).
Dehouve, D., 2014, El imaginario de los números entre los antiguos mexicanos (México, Centro de investigaciones y estudios superiores en antropología social/Centro de estudios mexicanos y centroamericanos).
Desde la invención del cero hasta la elaboración de calendarios complejos, las especulaciones matemáticas de los antiguos mexicanos no han dejado de suscitar la atención del gran público. Sin embargo, salvo ciertos lugares comunes, se sabe poco todavía sobre las operaciones matemáticas y sobre los usos numéricos que desarrollaron en tiempos anteriores a la colonización europea. Esta obra aborda por primera vez las dimensiones sociales y culturales del número entre los mexicas, que ocupaban el centro de México durante la llegada de los españoles, y entre sus descendientes contemporáneos, representados por las poblaciones indígenas actuales. Los antiguos mexicanos usaban los números para descifrar el porvenir, influenciar el destino y vincular al hombre con el cosmos; dichas preocupaciones de orden religioso explican la especificidad de los descubrimientos matemáticos que fueron capaces de alcanzar
Dehouve, Danièle (éd.), 2014, Représentations et mesures du corps humain en Mésoamérique (Nanterre, Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative) [Ateliers d’anthropologie, 40].
Dehouve, D., 2020, Les liminalités dans les représentations du cycle solaire quotidien. Des cas mésoaméricains, Ateliers d’anthropologie, 48, en ligne : http://journals.openedition.org/ateliers/13566.
L’article étudie le découpage du cycle solaire quotidien au Mexique, chez les Aztèques du xvie siècle, d’après des documents ethnohistoriques, et chez les Indiens tlapanèques contemporains, d’après des observations ethnographiques. Au lieu de considérer que le cycle est bâti sur deux points (lever et coucher du soleil) et deux catégories (jour, nuit), nous montrons qu’il s’articule autour de quatre points (incluant aussi midi et minuit) et quatre catégories (incluant aussi soleil ascendant et soleil descendant). Dès lors, l’article interroge la notion de liminalité, seuil ou frontière et en distingue deux types différents. Les transitions du premier type sont le lever et le coucher du soleil, ici appelés zones d’ancrage ; elles correspondent à la notion de « frontière épaisse » élaborée par Desclés pour désigner l’existence d’espaces intermédiaires entre des catégories ; celles du deuxième type sont les points midi et minuit, ici dénommés pivots car elles constituent des zones d’échange et de bascule entre le soleil ascendant et le soleil descendant.
Dehouve, D., 2017, El Fractal : ¿una noción útil para la antropología americanista ?, Desacatos, 53 (4) : 130-149.
Galinier, J. et D. Dehouve, 2017, Caceria, sacrificio y poder en Mesoamérica. Tras las huellas de Mixcoatl "Serpiente Nube", Journal de la Société des américanistes, 103 (2) : 267-270.
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Dehouve, D., 2017, Los nombres de los dioses mexicas. Hacia una interpretación pragmática, Trace, 71 : 9-39.
Galinier, J. et D. Dehouve, 2017, Antropologia de lo nefasto en comunidades indigenas, Journal de la Société des américanistes, 103 (2) : 259-261.
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Dehouve, D., 2015, La migración, una tradición prehispánica : la montaña de Guerrero, Rutas de campo, 6 : 20-28.
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Dehouve, D., 2017, Les quantifications imaginaires du risque: le cas du paludisme, Les catastrophes et l’interdisciplinarité. Dialogues, regards croisés, pratiques (Paris, L’Harmattan) : 69-90 [Investigations d’anthropologie prospective, 15].
Dehouve, D., 2016, El depósito ritual. Un ritual figurativo, "Convocar a los dioses": ofrendas mesoamericanas : estudios antropológicos, históricos y comparativos (México, UNAM, Instituto de Investigaciones Históricas) : 503-529.
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Dehouve, D., 2015, El especialista ritual tlapaneco : poder y fuerza, El poder de saber: especialistas rituales de México y Guatemala (México, Universidad Nacional Autónoma de México) : 135-154.
Dehouve, D., 2015, Caesarius of Heisterbach in the New Spain (1570-1770), The art of Cistercian persuasion in the Middle Ages and beyond: Caesarius of Heisterbach’s "Dialogue on miracles and its reception" (Leyde, Brill) : 242-268.
Dehouve, D., 2015, Metáforas y metonimias conceptuales en las representacioness antropomórficas del maíz, Múltiples formas de ser nahuas: miradas antropológicas hacia representaciones, conceptos y prácticas (México, El Colegio de Michoacán) : 37-57.
Dehouve, D., 2014, La parole des anciens ou huehuetlahtolli, une trouvaille franciscaine, Nouveaux chrétiens, nouvelles chrétientés dans les Amériques, XVIe-XIXe siècles (Nanterre, Presses universitaires de Paris Ouest) : 47-60.
Dehouve, D., 2014, Des fleurs et du tabac. Métaphores et vecteurs du prestige chez les guerriers aztèques, Le prestige: autour des formes de la différenciation sociale (Paris, De Boccard) : 137-146 [Colloques de la Maison Archéologie et ethnologie, René-Ginouvès, 10].
Dehouve, D., 2013, El depósito ritual tlapaneco, "Convocar a los dioses": ofrendas mesoamericanas : estudios antropológicos, históricos y comparativos (Veracruz, Instituto Veracruzano de la Cultura) : 127-170.
Dehouve, D., 2013, Cerf, maïs et maguey au Mexique, D’une anthropologie du chamanisme vers une anthropologie du croire: hommage à l’œuvre de Roberte Hamayon (Paris, Centre d’études mongoles et sibériennes/École pratique des hautes études) : 215-234.
Dehouve, D., 2013, El depósito ritual. Un ritual figurativo, "Convocar a los dioses": ofrendas mesoamericanas : estudios antropológicos, históricos y comparativos (Veracruz, Instituto Veracruzano de la Cultura) : 605-638.
Dehouve, D., 2012, Rey y reo. Los dos rostros del soberano mesoamericano, Las representaciones del poder en las sociedades hispánicas (México, El Colegio de México) : 51-80.
Dehouve, D., 2011, La concepción politico-religiosa de la vida y de la muerte : el caso tlapaneco, La noción de vida en Mesoamérica (México, Universidad Nacional Autonoma de México (UNAM), Instituto de Investigaciones Filológicas : Centro de Estudios Mexicanos y Centroamericanos) : 289-306.
Dehouve, D., 2017, Compte rendu de : Perig Pitrou, Le chemin et le champ. Parcours rituel et sacrifice chez les Mixe de Oaxaca-Méxique (Nanterre, Société d’ethnologie. Collection Recherches américaines), L’Homme, 221.
Dehouve, D., 2016, Compte rendu de : Guy Stresser-Péan, La danse du "Volador" chez les Indiens du Méxique et de l’Amérique centrale, Journal de la Société des américanistes, 102 (1) : 225-230, en ligne : http://journals.openedition.org/jsa/14720.
Dehouve, D., 2015, Compte rendu de : Gilles Boileau, Politique et rituel dans la Chine ancienne, L’Homme, 214 : 179-183.
Dehouve, D., [sans date], Compte rendu de : Fabienne Duteil-Ogata, Isabelle Jonveaux, Liliane Kuczynski, Sophie Nizard (ed), Le religieux sur internet (Paris, L’Harmattan, 2015), .
Dehouve, D., 2017, « The iconographic representation of the theonym in Central Mexico: The case of the Fire God », colloque "Sign and Symbol in Egypt and Mesoamerica", Université de Varsovie, Pologne.
Dehouve, D., 2016, « Los glifos comunes a los topónimos y a la representación iconográfica de los dioses mexicas », Seminario Internacional Complutense "Sexto Simposio Europeo Sobre Códices Del Centro De México", Madrid, Espagne.
Dehouve, D., 2016, « The Iconographic Construction of the Aztec Gods : Between Metaphors and Visual Conventions », colloque "Sign and Symbol in Egypt and Mesoamerica", Université de Varsovie, Pologne.
Dehouve, D., 2015, « Miniaturisation ou fractale? Une question de référent », colloque "Miniature Worlds and the Regeneration of Life Variations of Scale in the Andes ans Mesoamerica", Musée du quai Branly, Paris.
Dehouve, D., 2015, « The "law of the series." A proposal for the decipherment of Aztec ritual language », colloque "Systèmes de communication graphique indienne. Une approche théorique", Université de Varsovie, Pologne.
Dehouve, D., 2015, « Intervention », Pre-Columbian Studies Symposium "Smoke, Flames, and the Human Body in Mesoamerican Ritual Practice", Dumbarton Oaks, États-Unis.
Dehouve, D., 2013, « Des fleurs et du tabac. Métaphores et vecteurs du prestige chez les guerriers aztèques », 10e colloque annuel de la MAE "Le Prestige. Autour des formes de la différenciation sociale", Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Dehouve, D., 2017, Dossier medidas, Puntos de encuentro, , 2017, en ligne : http://ichan.ciesas.edu.mx/2017/07/.
Avec les contributions de Carmen Gonzalez "Las medidas longitudinales andinas", Alejandro de Avila B. "Un chincuete de once varas : cuentas y medidas en los tejidos mexicanos", Arturo Gómez Martínez "Los textiles y los sistemas de medición entre los pueblos nahuas de la Huasteca" et Danièle Dehouve "Las medidas longitudinales de México Central"
Dehouve, D., 2017, Las medidas longitudinales de México Central, Puntos de encuentro, Ichan tecolotl, 2017, en ligne : http://ichan.ciesas.edu.mx/puntos-de-encuentro/las-medidas-longitudinales-de-mexico-central/.
Danièle Dehouve a occupé la chaire "Religions de l'Amérique précolombienne" (EPHE, VIe section) de 2007 à 2011, puis à partir de 2011 elle est devenue directrice d'études émérite dans la direction d'études "Religions en Mésoamérique" (changement d'intitulé).
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