Emmanuel Grimaud

 
Emmanuel Grimaud
Directeur de recherche
Habilité à diriger des recherches
Emmanuel Grimaud
Médaille de bronze CNRS, 2011
Prix de l'Académie des Sciences Morales et Politiques, 2004
Prix Spécial du Jury, Festival Jean Rouch, 2019
...

Domaines de recherche

Inde

Parcours universitaire et professionnel

[English version below]

Les recherches d'Emmanuel Grimaud relèvent de l'anthropologie des techniques et portent sur la 'technosphère', interrogée ici à partir de ses frontières, de ses évolutions critiques, de ses zones troubles d'expérimentation. E.Grimaud a mené des enquêtes de terrain sur des domaines variés, incluant la robotique, l'IA, la communication animale, le mouvement oculaire et la vision, les techniques de détection et de mesure, ou encore les techniques de modification de conscience. Il s'est intéressé à des zones d'intense expérimentation et parfois même d'étrangeté technologique (voir Le jour où les robots mangeront des pommes, 2011). Il conduit, en parallèle, toute une réflexion épistémologique qui vise à élargir nos modes d'enquête par le design de dispositifs d'expérience souvent collaboratifs (voir son habilitation à diriger des recherches, Les plans-limites d'expérience. Penser avec et par-delà la vallée de l'Etrange, UPN, 2018), au croisement de la recherche et de la 'création'. Il a conçu par exemple avec Zaven Paré un robot du dieu hindou Ganesh, Bappa 1.0, permettant à chacun de se mettre à la place d'un dieu et d'avoir une conversation (voir le film Ganesh Yourself, Arte/La Lucarne, 2016 et le livre, Dieu Point Zéro, une anthropologie expérimentale, PUF métaphysiques, 2021) et avec Vincent Rioux, la balance à peser les Ô, une plateforme artificielle de méditation par IA interposée. Le souci constant d'élargir les territoires de l'enquête, la réflexion sur la notion d'expérimentation en général et d'expérience-limite en particulier, sont des préoccupations essentielles de ses travaux. Son dernier livre examine des visions alternatives du métaverse du point de vue de l'Inde et s'appuie sur une expérience collective réalisée avec 15 personnes sous hypnose dans le cabinet d'une hypnothérapeute indienne (Metavertigo. Vertiges de l'humain augmenté par ses vies antérieures, La Découverte, 2024). Il travaille actuellement à une anthropologie du bruit de fond, à partir d'une enquête sur les éléphants et la communication infrasonique dans le nord-est de l'Inde, les radioamateurs et la radio-astronomie (La Terre sur Ecoute).

Il a publié de nombreux ouvrages sur l'Inde qui a été son premier terrain d'enquête : Bollywood Film Studio (2003) après avoir travaillé comme assistant réalisateur dans les studios de cinéma de Bombay ; Gods and Robots (2008) sur les animatroniques, les automates religieux et le design psychédélique des théâtres de dieux mécanisés en Inde ; Le sosie de Gandhi ou l'incroyable histoire de Ram Dayal Srivastava (2007) biographie d'un sosie de Gandhi, véritable ovni politique aux marges de la démocratie indienne ; Le jour où les robots mangeront des pommes (avec Zaven Paré, 2011) sur la robotique japonaise et la notion de 'vallée de l'étrange' ; L'étrange encyclopédie du docteur K. (2014) sur l'astrologie indienne et la pratique d'un astrologue indien qui fait des portraits des gens sans les avoir vus, à partir de leur thème astral. Il a également mené toute une ethnographie des fouilles archéologiques (Archéologie et ventriloquie, 2013), travaillé sur la conduite et le trafic en Inde (Figures du trafic, 2010), le mouvement oculaire (Le point de vue de la pupille, 2015), les combats de scarabées et les combats de poissons en Thaïlande (avec S. Rennesson, Insect magnetism, 2012), l'histoire des caméras embarquées et les points de vue 'animaux' (From the squid’s point of view, 2015), les machines à mesurer les auras, les controverses autour des champs magnétiques et des réseaux 'cosmo-telluriques'  (La face obscure de la clairvoyance, 2019), l'hypnose et les expériences de vies antérieures (Renaître en temps reel, 2016) le 'ghost hunting' (La Singularité Fantôme, 2019).

Ses recherches donnent souvent lieu à des films Le Sosie de Gandhi (2001), Cosmic City (2008), Les rois du kwaang (2009), Eau Trouble Plaakat / plaakem (2011), Ganesh Yourself (Arte, 2016), Black Hole, why I have never been a rose avec Arnaud Deshayes (Prime spéciale du jury du festival Jean Rouch, 2019), et Stoned avec Stéphane Rennesson (La Bête, en cours de production).

Il a coordonné de nombreux volumes collectifs, dont Special Effects (avec Sophie Houdart et Denis Vidal, 2006), Virtuosité ou les sublimes aventures de la technique (avec Graham Jones et Victor Stoichita, 2011), Robots étrangement humains (avec Denis Vidal, 2012), Jouir ? (avec Agnès Giard et Anne-Christine Taylor, 2017), Estrangemental (avec Pierre Déléage, 2019), Bureaucratie sublime (avec Anthony Stavrianakis, 2021).

Très actif sur le front de la recherche-création, il a été le curateur de l'exposition Robo-garage avec le roboticien Tomotaka Takahashi (Contemporary Art Center Enghien Les Bains, 2007), de l'exposition Persona, strangely human (Quai Branly Museum, 2016) avec Anne-Christine Taylor, Denis Vidal et Thierry Dufrene; et lauréat de la Résidence européenne Studiotopia, Science, Art, Anthropocene (2021-2022).

E. Grimaud a pris la direction scientifique et technique du labex Passés dans le Présent / Histoire, patrimoine, mémoire (PdP, ANR, UPN/UP8) depuis 2018. Il est aussi co-directeur du PEPR Organic Robotics (O2R), en charge de la Maison des Humanités Potentielles. Et co-rédacteur en chef de la revue Terrain.

Thématiques de recherche:
Anthropologie des techniques
Frontières de la technologie, de l’humain, de la perception, de la mesure, du vivant
Expérimentation et société, zones d'étrangeté technologique
Approches pragmatiques de l’expérience et dispositifs expérimentaux
Cinéma, captation et formes expérimentales d’écriture en SHS

Emmanuel Grimaud is an anthropologist, film maker and exhibition curator. His research explores the frontiers of technosphere, looking at various fields, including robotics, AI, animal communication, ocular movement and vision, technologies of detection, techniques to alter consciousness. He tries not only to document whatever happens in these zones of 'technological uncanny', but also to propose new methods of inquiry and ways to make anthropological experiments (see The limit planes of experience. Thinking with and beyond the uncanny valley, UPN, 2018). In support of field investigation, he is developing what he calls anthropology by design, designing experimental methods, platforms, devices, often collaborative and sometimes at the crossroads of research and art. As an example, he designed with Zaven Paré a robot of the hindu god Ganesha, Bappa 1.0, enabling anyone to put oneself in place of a god and have a conversation. The experiment gave rise to the film Ganesh Yourself (Arte/La Lucarne, 2016) and was carefully analysed in all his anthropological implications in the book, Dieu Point Zéro, une anthropologie expérimentale (PUF métaphysiques, 2021). His last book on technologies of consciousness modification, was looking at alternative views of the metaverse from a south asian perspective. It was based on a collective experiment carried out with 15 people under hypnosis in the cabinet of an indian hypnotherapist (Metavertigo. Vertiges de l'humain augmenté par ses vies antérieures, La Découverte, 2024). He is currently working toward an anthropology of background noise, doing an inquiry on elephant management and infrasonic communication in north east India, amator radio and communities of indian radio-astronomers (The Earth on record project).

He has published many books in the past : Bollywood Film Studio (2003) after working as an assistant director in Bombay film studios ; Gods and Robots (2008) on animatronics, religious automata and the psychedelic design of ritual platforms with mechanised gods in India ; Le sosie de Gandhi ou l’incroyable histoire de Ram Dayal Srivastava (2007)  a biography of a Gandhi's lookalike, a real political 'phenomenon' on the margins of Indian democracy ; Le jour où les robots mangeront des pommes (2011) on Japanese robotics and the notion of 'uncanny valley' ; L’étrange encyclopédie du docteur K (2014) on Indian astrology and the special theory of an Indian astro-morphologist able to draw portraits of people from their birth chart and without seing them. He has also worked on archaeological excavations (Archéologie et ventriloquie, 2013), traffic in India (Figures du trafic, 2010), ocular movement (Le point de vue de la pupille, 2015), beetle fight and fish fight in Thailand (with S. Rennesson, Insect magnetism, 2012), the history of on onboard cameras and animal perspectivism (From the squid’s point of view, 2015), machines to measure auras, radiowaves and 'cosmo-telluric' networks (La face obscure de la clairvoyance, 2019) and ghost hunting (La Singularité Fantôme, 2019).

His research often results in films : Le Sosie de Gandhi (2001), Cosmic City (2008), Kings of Kwaang (2009), Troubled Water Plaakat / plaakem (2011) and Black Hole, why I have never been a rose ((Special Jury Award at the Jean Rouch Festival, 2019), a film that he describes as a 'ghost trap' in order to broaden our modalities of investigation on the invisible.

He coordinated many collective volumes, including Special Effects (2006), Virtuosité ou les sublimes aventures de la technique (2011), Robots étrangement humains (2012), Jouir ? (2017), Estrangemental (2019), Bureaucratie sublime (2021). He curated the Robo-garage exhibit (Contemporary Art Center Enghien Les Bains, 2007), the exhibit Persona, strangely human (Quai Branly Museum, 2016); and has been laureate of the European residency Studiotopia, Science, Art, Anthropocene (2021-2022).

 

Directeur scientifique et technique du Labex Passé dans le Présent (PdP), depuis 2017

Rédacteur en chef de la revue Terrain
Membre du comité de rédaction de la revue Gradhiva et de la revue Ateliers d’anthropologie du LESC 

Coordinateur de la plateforme Artmap

Cours anthropologie des techniques, UPN, L1-L2-L-3

Atelier Expérience-Limite, UPN

Groupe de réflexion sur l'intelligence artificielle, UPN

Atelier Hacking the Invisible, UPL

Direction de masters, M1, M2 et thèses

2017-2020, Hacking the invisible, avec Graham Jones, Peter Bebergal, Gregoire Mayor, MIT-UPL-Neuchâtel

2014-2018, Robotique et frontières de l’humain, Axe de recherche du LESC

2014-2018, Dispositifs et Mesures, PRES Paris Lumière, Axe de recherche du LESC

2014-2016, Toutes époques confondues : reenactment et techniques de simulation, Labex P2P

2009-2011, Aux frontières de la coordination : Carrefours sans feux et Intelligence collective, Fondation Fyssen

2009, An anthropological platform for the study of artificial design processes, ERC (projet retenu dans la 1re phase d'évaluation)

2005-2008, Effets Spéciaux, ANR

2019-2021, Perception de l’Expressivité d’un Essaim de Robots Mobiles (PEERM), avec Elsabetta Zibetti, Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis EA 4004 CHART-LUTIN (Paris 8/EPHE/Paris 10/UPEC/IUFM Créteil/Cité des Sciences et de l’Industrie), UPL

2014-2017, Objets à comportement, Samuel Bianchini, ENSAD LAB, PRES Paris Lumière/Labex RH2H

2013-2015, For an Observatory of Senses. An anthropological platform for the study of intelligent sensitivities and their social implications (robotics, design, art), ANR

2012-2016, Low Tech / Hi Tech / Wild Tech. Repenser la technologie, avec Denis Vidal (IRD) et Philippe Tastevin (CNRS), IRD

Grimaud, E., 2024, METAVERTIGO. Vertiges de l’humain augmenté par ses vies antérieures (Paris, La Découverte).
Comment se retrouve-t-on sous hypnose assistant du Bouddha au VIIe siècle avant J.-C. ou propulsé sur Mars en 2071 ? Pourquoi a-t-on imaginé en Inde que les embryons sont dotés d'une super-mémoire, qu'ils se souviennent de leurs " vies antérieures " et oublient tout à la naissance ? Quels processus étranges, excentriques et paradoxaux l'hypnose stimule-t-elle ? Au moment où les ingénieurs de l'immortalité vont chercher dans le bouddhisme des sources d'inspiration pour renouveler leur conception du corps, de l'esprit et des machines, ce livre écrit par un anthropologue, spécialiste de l'Inde, propose un tout autre chemin. Il entremêle une enquête généalogique sur les transhumanismes d'ici et d'ailleurs, les spéculations anciennes et modernes autour de la métempsycose, de la réincarnation et du saṃsāra, et un véritable dispositif d'expérience : en s'installant à l'intérieur du cabinet d'une psychothérapeute indienne qui pratique l'hypnose " régressive ", Emmanuel Grimaud interroge en temps réel les voyages mentaux pleins de péripéties de ses patients. Loin de vouloir nous convertir à la réincarnation, ce livre nous invite à observer les mécanismes de l'imagination profonde qui s'enclenchent au niveau de notre cerveau et de notre corps et décortique les visions obtenues comme autant de cinémas hypnotiques amateurs. Qu'advient-il de nos écrans intérieurs dans un contexte de délégation toujours plus poussée de nos facultés à des machines ?
Grimaud, E., 2021, Dieu point zéro. Une anthropologie expérimentale (Paris, Presses universitaires de France) [MétaphysiqueS].
Un dieu peut-il s'incarner dans une machine ? Une machine fait-elle un bon piège à dieux ? Comment se préparer ici et maintenant à l'émergence de formes de divinités inconnues, à travers quel genre d'expérience-limite ? La métaphysique occidentale a progressivement soustrait le concept du divin ...
Grimaud, E., 2014, L’étrange encyclopédie du docteur K.: portraits et horoscopes d’un astrologue indien (Nanterre, Société d’ethnologie).
Noûs, Camille, Emmanuel Grimaud et Anthony Stavrianakis (éds), 2021, Bureaucratie sublime (s.l., s.n.) [Terrain, hors série].
Déléage, Pierre et Emmanuel Grimaud (éds), 2019, Estrangemental (s.l., s.n.) [Gradhiva, 29].
Ce monde en cache-t-il un autre ? Et si notre réalité déréglée n’était qu’une réalité parmi d’autres, encore plus défaillantes ? Et que faire quand il ne restera plus aucun monde ou que nous les a...
Grimaud, Emmanuel, Philippe Tastevin et Denis Vidal (éds), 2017, Low tech / Wild tech (s.l., s.n.) [Technique et Culture, 67].
Grimaud, Emmanuel, Agnès Giard et Anne-Christine Taylor (éds), 2017, Jouir ? (s.l., s.n.) [Terrain, 67].
Dufrêne, Thierry, Emmanuel Grimaud, Denis Vidal et Anne-Christine Taylor (éds), 2016, Persona. Étrangement humain (Arles/Paris, Actes Sud/musée du quai Branly).
Ce catalogue, qui accompagne une exposition qui se tiendra au musée du quai Branly du 26 janvier au 13 novembre 2016, s’intéresse aux mécanismes par lesquels un objet accède à un statut de "personne" et peut se transformer en être animé, alors qu’il n’est constitué que de matière inerte. Il s’agit de comprendre les caractéristiques formelles et les dispositifs situationnels dont jouent les cultures les plus diverses, y compris la nôtre, pour injecter de la "personne" dans des objets. Il présente des essais et des pièces de l’art occidental ou non occidental, d’art populaire ou d’art contemporain. Il confronte aussi le lecteur à des objets empruntés aux domaines des nouvelles technologies, au design et à la robotique.
Grimaud, Emmanuel et Denis Vidal (éds), 2012, Robots étrangement humains (s.l., s.n.) [Gradhiva, 15].
Grimaud, Emmanuel, Graham Jones et Victor A. Stoichiţă (éds), 2011, Virtuosité ou les sublimes aventures de la technique (Nanterre, LESC-CNRS) [Ateliers d’anthropologie, 35].
Quel que soit l’objet auquel elle s’applique – un tour étonnant, un motif compliqué, un solo très rapide, une acrobatie dangereuse, une machine particulièrement douée pour accomplir certaines opérations –, la virtuosité évoque une forme d’autonomisation et d’autocélébration de la technique, en même temps qu’une part de sublimation ou de dépassement de celle-ci. En empruntant des exemples à des univers qui sont rarement confrontés, ce numéro vise à montrer en quoi les « faits de virtuosité » permettent de penser de manière nouvelle la relation entre l’art et la technique. Contributeurs : Emmanuel Grimaud, Aurélie Helmlinger, Antoine Hennion, Graham Jones, Denis Laborde, Zaven Paré, Stéphane Rennesson et Denis Vidal
Grimaud, E., 2021, L’« exo-tech » entre ciel et terre. Chats médiums, clairvoyants et yogis à la conquête de l’espace, Techniques & Culture, 75, en ligne : https://journals.openedition.org/tc/15694.
Grimaud, E. et A. Stavrianakis, 2021, Le sublime bureaucratique, Terrain, hors-série [Bureaucratie sublime] : 6-21, en ligne : https://doi.org/10.4000/terrain.21655.
Grimaud, E., 2020, Cyber samsara ou la métempsycose des machines, Multitudes, 77 [Vivre avec les esprits] : 200-207, en ligne : https://www.cairn.info/revue-multitudes-2019-4-page-200.htm.
Grimaud, E., 2020, Au bonheur des ondes. La machine à mesurer les auras du Dr Murthy, Technical Happiness, 1 [Units Research Review] : 42-44.
Grimaud, E., 2019, La singularité fantôme. Hypnose, chasse aux spectres et cybernétique de la transmigration à Calcutta, Gradhiva, 29 [Estrangemental] : 50-83, en ligne : http://journals.openedition.org/gradhiva/4011.
Déléage, P. et E. Grimaud, 2019, Introduction. Anomalie. Champ faible, niveau légumes, Gradhiva. Revue d’anthropologie et d’histoire des arts, 29 [Estrangemental] : 4-29, en ligne : http://journals.openedition.org/gradhiva/3995.
Des gens m’ont dit qu’ils avaient l’impression croissante de vivre dans un roman de Philip K. Dick. Plusieurs dingues m’ont même accusé d’avoir fait advenir le monde actuel avec mes romans.(Dick 2016 [1974-1982] : 52) Notre époque a un goût bizarre de science-fiction et, par un drôle d’effet de convergence, l’ethnographie semble à son tour s’en rapprocher toujours plus. L’altérité a changé de forme. Les indigènes des anthropologues ne sont plus ce qu’ils étaient. Les astrobiologistes spéculen...
Grimaud, E., 2019, Silicium prophétie: La singularité technologique selon Vernor Vinge [document commenté], Terrain, 71 : 140-157, en ligne : http://journals.openedition.org/terrain/18209.
Résumé La singularité technologique est-elle vraiment « la moins pire des prophéties » comme le dit Vernor Vinge ? L’alliance du genre humain avec la technologie ne peut-elle que conduire à sa propre dissolution ? Faut-il souhaiter sa disparition ? Telles sont quelques-unes des questions que soulève la théorie de Vinge qui a déclenché jusqu’ici soit l’adhésion naïve, soit le rejet violent ou bien l’indifférence. Ce commentaire du premier essai de Vinge sur le concept de singularité technologique cherche à saisir les mécanismes d’emprise paradoxale de la prophétie. Il la resitue de fait par rapport à d’autres scénarios (Point Omega, Digital Gaïa, etc.), variantes technoprophétiques qui extrapolent les seuils critiques de notre temps pour le meilleur et pour le pire.
Grimaud, E., P. Tastevin et D. Vidal, 2017, Low tech, high tech, wild tech : réinventer la technologie ? [introduction], Techniques et Culture, 67 : 13-29.
On ne compte plus aujourd'hui les appels à repenser l'innovation. Il y aurait urgence écologique. Et certains n'hésitent pas à prédire la fin du monde à moins d'une rupture radicale de nos modèles de croissance. Alors que chaque nouvelle génération de téléphone ou d'ordinateur est célébrée comme si elle constituait un progrès décisif pour l'humanité, le low tech à l'inverse, cet ensemble hétérogène de techniques, de modes de composition alternatifs, définis tantôt négativement (pauvreté ou économie de moyens) tantôt positivement (faire beaucoup avec peu de choses, faire avec ce qu'on a, faire plus local et plus participatif, etc.) viendrait partout ébranler la toute puissance du high tech. Avec lui, ce ne sont pas seulement une autre lecture des techniques et d'autres façons de concevoir qui se donnent à voir, mais des population entières d'hommes et de procédés, dont le rôle a bien souvent été sous-estimé, de l'Inde à l'Afrique en passant par l'Asie. L'objectif de ce numéro n'est pas de cataloguer les formes de résistance ou d'invention très diverses que recouvre l'étiquette de low tech, mais plutôt de poser les bases d'une cartographie alternative des modes d'assemblage à l'échelle planétaire, et de donner des outils pour mieux penser des manières de fabriquer qui échappent à toute classification.
Grimaud, E., 2017, Au risque du wild tech. Repenser l’invention avec Charlie Bowers, Techniques et Culture, 67.
On ne compte plus aujourd'hui les appels à repenser l'innovation. Il y aurait urgence écologique. Et certains n'hésitent pas à prédire la fin du monde à moins d'une rupture radicale de nos modèles de croissance. Alors que chaque nouvelle génération de téléphone ou d'ordinateur est célébrée comme si elle constituait un progrès décisif pour l'humanité, le low tech à l'inverse, cet ensemble hétérogène de techniques, de modes de composition alternatifs, définis tantôt négativement (pauvreté ou économie de moyens) tantôt positivement (faire beaucoup avec peu de choses, faire avec ce qu'on a, faire plus local et plus participatif, etc.) viendrait partout ébranler la toute puissance du high tech. Avec lui, ce ne sont pas seulement une autre lecture des techniques et d'autres façons de concevoir qui se donnent à voir, mais des population entières d'hommes et de procédés, dont le rôle a bien souvent été sous-estimé, de l'Inde à l'Afrique en passant par l'Asie. L'objectif de ce numéro n'est pas de cataloguer les formes de résistance ou d'invention très diverses que recouvre l'étiquette de low tech, mais plutôt de poser les bases d'une cartographie alternative des modes d'assemblage à l'échelle planétaire, et de donner des outils pour mieux penser des manières de fabriquer qui échappent à toute classification.
Giard, A., E. Grimaud et A.-C. Taylor, 2017, Jouir ailleurs et autrement: du spasme végétal à l’oreiller psychopompe, Terrain, 67 [Jouir] : 4-23, en ligne : http://terrain.revues.org/16171.
Partant du statut accordé à la jouissance sexuelle dans les sociétés occidentales, cet article a pour objectif de prendre un peu de hauteur par rapport à l’« orgasmolâtrie » moderne et à sa critique. En s’intéressant aux choix opérés dans d’autres mondes culturels, faisant place aussi bien aux conceptions des Indiens d’Amazonie qu’aux dernières inventions japonaises en matière de sextoys ou aux débats suscités par le cybersexe, il envisage de nouvelles clés de lecture sur une thématique qui a déjà fait l’objet d’une abondante littérature. L’objectif est d’ouvrir des pistes de réflexion sur le statut varié accordé à l’expérience de l’orgasme : que doit-on entendre exactement par là et est-il partout envisagé sous les formes que nous lui connaissons ? Lorsqu’on choisit de le cultiver comme moment sensible du rapport entre les vivants, quels types de connexions socio-cosmologiques se trouvent alors développées ?
Grimaud, E., 2016, Renaître en temps réel, Terrain, 66 [Renaître] : 24-45, en ligne : http://terrain.revues.org/15939.
La past life regression constitue aujourd’hui une forme d’hypnothérapie visant à faire revivre au patient ses « vies antérieures » pour résoudre des traumatismes, des phobies ou tout simplement pour qu’il s’explore lui-même. Peut-on faire une expérience de réincarnation en temps réel ? À quoi le sujet a-t-il véritablement accès lorsqu’il est mis sous hypnose ? Quel statut accorder à ces visions et états de corps qui paraissent si étrangers au sujet lui-même ? Autant de questions controversées qui sont envisagées ici en retournant aux expériences de régression de mémoire menées par le colonel de Rochas à la fin du xixe siècle et resituées dans l’histoire plus large des recherches expérimentales sur la réincarnation.
Grimaud, E., 2015, Les robots oscillent entre vivant et inerte, Multitudes, 58 : 45-58, en ligne : https://www.cairn.info/revue-multitudes-2015-1-page-45.htm.
Il est impossible d’ouvrir un dossier consacré à la robotique sans rencontrer de multiples prophéties annonçant dans un futur proche que nous vivrons entourés de robots anthropomorphes ou zoomorphes et que nous nous machinerons par des voies que nous ne pouvons pour le moment qu’entrevoir. Peut-on envisager une approche de la robotique un peu moins prophétique et donc décevante, un peu plus pragmatique et donc plus surprenante, un peu plus réflexive et donc habitée par un principe de précaution ? Faut-il continuer à faire passer les machines pour autre chose que ce qu’elles sont ou doit-on arrêter de les prendre pour ce qu’elles ne sont pas (des animaux, des humains) ? Faut-il considérer qu’elles constituent un « règne » à part entière, à côté du minéral et du végétal, ou bien faut-il continuer de les reléguer dans l’instrumental, ce grand bazar ? Ce « manifeste » reprend quelques-unes des observations faites par ceux qui, dans le champ de l’anthropologie principalement, observent la « révolution robotique », suivent ses essais d’expérimentation/implémentation et abordent la diversité des interactions homme-machine avec les outils de l’enquête de terrain., Impossible to discuss about robotics without stiring many prophecies announcing that we will live surrounded by zoomorphic or anthropomorphic robots and transform ourselves in ways we can not yet imagine. Is it possible to adopt a slightly less prophetic approach, a little more pragmatic and therefore more surprising, a bit more reflective and thus inhabited by a precautionary principle ? Should we continue comparing or assimilating machines with other kinds of beings (animals, humans) ? Should we accept that they are a « reign » in itself, next to the mineral, the vegetal or should we continue to relegate them into the instrumental, this big bazaar ? This manifesto summarises some of the observations made by anthropologists who observe the « robot revolution » with ethnographic tools, following experimental processes/implementation tests and the very concrete situations of interaction in which robots can be experienced.
Grimaud, E., 2015, Astromorphing. Des planètes, des visages et des ondes de longue portée en astrologie, Gradhiva, 22 : 49-73, en ligne : https://gradhiva.revues.org/3033.
L’astrologie possède sans doute en Inde son plus grand laboratoire, si l’on en croit l’éventail exceptionnel de situations dans lesquelles elle se trouve mobilisée. Elle jouit par ailleurs d’une reconnaissance institutionnelle, donnant lieu à des enseignements et des recherches très variées, au croisement de la science, de la médecine et de la divination. Contrairement aux idées reçues, elle possède une dimension expérimentale indéniable. Elle n’a jamais cessé de se réinventer au cours du temps, donnant lieu à de nouvelles formes de connexion aux astres, à un affinement des méthodes de calcul pour anticiper leurs fluctuations et à de nouveaux procédés pour magnétiser autrement tout ce qui nous entoure. C’est plus particulièrement à l’astromorphologie que cet article est consacré et aux techniques utilisées par un astrologue indien pour mesurer les emprises des astres à même le visage et leurs mécanismes d’influence à distance. La consultation astrologique est envisagée ici comme un lieu privilégié où faire des expériences en résonance dont on peut suivre en situation les enchaînements et les implications sur les personnes, modifiant leur rapport au corps et à l’environnement (astromorphose).
Grimaud, E., 2015, Le Dieu stroboscopique: des apparitions divines à l’ère électronique, ThéoRèmes, 7, en ligne : http://theoremes.revues.org/664.
Grimaud, E., 2013, Archéologie et ventriloquie. Jeux de chaises et de choses au bord d’une tranchée archéologique, Gradhiva, 18 : 200-233, en ligne : https://gradhiva.revues.org/2750.
Une fouille archéologique est le terrain d’expériences multiples de pensée, « à l’extrême limite de l’identifiable, au presque degré zéro de l’indice, à la frontière du rien » (Cohen 2011 : 83). On tentera de mieux qualifier ces expériences de représentation à partir de quelques situations ethnographiques observées au cours d’une fouille indo-américaine en Inde. Au bord des tranchées, on s’adonne à des expériences ventriloques visant à faire parler des objets muets, à des expériences immersives (dans un monde révolu en trois dimensions), à des jeux de rôle (consistant à se mettre à la place de personnages ayant existé) ou à des expériences optiques sur des objets non identifiés et des figures fictives. Plus les situations limites aux frontières du savoir se multiplient, plus de nouvelles expériences, différentes des précédentes, doivent être tentées. Et plus les fouilles s’ouvrent au public et admettent de nouveaux intervenants, plus le sol devient une surface de projection singulière, une arène d’expression où les énigmes et les points de vue sont mis en partage dans des jeux interactifs dont cet article examine les modalités.
Grimaud, E., 2012, Partition pour mains fantômes, hommes, machines et usages de la main digitale en animation, Revue d’anthropologie des connaissances, 6 (1) : 43-63, en ligne : https://www.cairn.info/revue-anthropologie-des-connaissances-2012-1-page-43.htm.
Cet article explore le travail de la main dans les studios d’animation et s’interroge sur le changement de régime de conception impliqué par le recours à l’ordinateur dans un domaine, le dessin animé, où la main reste l’interface privilégiée du tracé. Dans l’histoire du cinéma, les studios d’animation se sont très tôt organisés de manière tayloriste, recourant à un très grand nombre de petites mains afin de réaliser les tâches fastidieuses et répétitives du dessin. Au tournant du XXIe siècle, ces studios se sont de nouveau retrouvés à la pointe de la réflexion managériale sur le type d’organisation à adopter, dès lors que l’ordinateur permettait d’automatiser un grand nombre de tâches. En se situant principalement dans les studios de Bombay qui effectuent aujourd’hui des dessins et des animations à la chaîne pour des maisons de production venues du monde entier, l’auteur s’interroge sur la façon dont la « digitalisation » de la main s’est opérée. L’ordinateur a modifié l’organisation traditionnelle de l’activité d’animation et en particulier le partage entre les « petites mains » (celles des animateurs) et la « grande main » (celle du réalisateur), au profit d’un rapport souvent compliqué entre la main et la machine qui n’est jamais réductible à une simple relation de commande.
Rennesson, S., E. Grimaud et N. Césard, 2012, Insect magnetism: The communication circuits of Rhinoceros beetle fighting in Thailand, HAU: Journal of Ethnographic Theory, 2 (2) : 257-286, en ligne : https://www.haujournal.org/index.php/hau/article/view/hau2.2.014.
Grimaud, E., 2012, Androïde cherche humain pour contact électrique, Gradhiva, 15 : 76-101, en ligne : https://gradhiva.revues.org/2328.
Toute interaction avec un robot gagne à être étudiée à l’échelle où l’observe Masahiro Mori, c’est-à-dire comme une cinétique de l’attachement qui peut être suivie en temps réel dans ses fluctuations d’intensité. Mais une interaction avec un robot anthropomorphe n’est-elle réussie qu’à la condition que nous oubliions, à un moment ou à un autre du processus, qu’il s’agit d’une machine ? La question se pose de manière accrue à la robotique lorsque celle-ci se situe sur le terrain des passions. On prendra ici plusieurs exemples (humanoïdes, animaux artificiels, machines érotiques), qui montrent que des liens d’attachement, des jeux communicationnels et parfois même des relations passionnelles peuvent se développer avec des robots, sans qu’il soit nécessaire de les ranger à tout prix et définitivement dans la catégorie « humains » ou « machines ». Et si les échelles de traitement des objets, des êtres, des machines et de leurs hybrides peuvent être très variées selon le contexte où l’on se situe, elles sont souvent bien plus souples, graduées et prêtes à s’ouvrir à des relations troublantes que la vieille opposition de l’humain et de la machine ne le laisserait penser. Aussi la robotique nous invite-t-elle à repenser ce que s’attacher veut dire, avant tout débat sur l’apparence même de ses créatures.
Grimaud, E. et D. Vidal, 2012, Aux frontières de l’humain, Gradhiva, 15 : 4-25, en ligne : https://gradhiva.revues.org/2309.
Les roboticiens sont loin de s’accorder sur le rôle que pourraient jouer dans le futur des robots évoquant, par leur apparence ou leur comportement, un être humain. Ceux-là mêmes qui s’entendent sur l’intérêt de concevoir de tels artefacts pensent aussi, le plus souvent, qu’il faut éviter qu’ils soient susceptibles d’être confondus – même provisoirement – avec un humain. Ne voyons pas trop vite, cependant, dans cette réserve l’influence de tabous millénaires, inspirés par les traditions cultu...
Rennesson, S., E. Grimaud et N. Césard, 2012, Le scarabée conducteur, Terrain, 58 : 94-107, en ligne : http://terrain.revues.org/14672.
Comment des humains et des coléoptères, qui se caractérisent par des capacités perceptives, cognitives et motrices si différentes, parviennent-ils à coordonner leurs actions ? C’est à cette question que l’article répond en se penchant sur le cas des combats de scarabées (kwaang) en Thaïlande, dont le succès populaire repose sur une tentative de coopération improbable. Pour ce faire, il s’attache à décrire les différentes manières dont les joueurs établissent et entretiennent le contact avec leurs insectes. En s’appuyant sur une théorie de la communication élargie aux animaux, il montre comment, malgré l’impossibilité pour les deux espèces de partager des images mentales, des représentations ou encore de se retrouver autour de cadres d’attention conjointe, ils parviennent à coopérer sur la base d’un champ vibratoire, véhicule de signaux dont nul ne peut être certain des effets, ni même qu’ils peuvent être interprétés.
Grimaud, E., 2012, Les plateaux de tournage de Bombay et d’ailleurs, Théorème, 16 : 131-142.
Stoichiţă, V.A., E. Grimaud et G. Jones, 2011, Préambule, Ateliers d’anthropologie, 35, en ligne : http://ateliers.revues.org/8838.
Grimaud, E., 2023, Hacking God. Ganesh Yourself, an incarnation experiment in divine media circuitry, Gurus and Media. Sound, image, machine, text and the digital (Londres, University College London) : 26 p., en ligne : https://www.uclpress.co.uk/products/227244.
Grimaud, E., 2021, Faites vos dieux, Croyances, catalogue de la 4eme Biennale de l’Art brut (Milan, 5 continents Editions) : 21-29 [collection d’art brut de Lausanne].
Grimaud, E., 2021, Ciné-piège à fantôme, mode d’emploi, Jean Rouch, passeur d’images et de mondes (Paris, Téraèdre) : 317-328.
Grimaud, E., 2020, Frontiers of the (non)humanly (un)imaginable. Anthropological estrangement and the making-of Persona at the MQB, Across Anthropology. Troubling Colonial Legacies (Louvain, Leuven University Press) : 77-96 [Museums, and the Curatorial], en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03096738.
Grimaud, E., 2020, Le non humain en soi. Ganesh Yourself, machine de déconstruction divine, Co-existence.s (Tourcoing, Éditions de l’esa) : 47-69 [Images, Sciences et technologies], en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03096837.
Grimaud, E., 2020, Il tesoro di Tutankhamon. Oggetti, guide et visitatori al museo del Cairo, Etnologia del Sacro. Religione et Modernità nella Riflessione Francese (Bologna, Pàtron Editore) : 121-144 [Antropologia delle Religioni].
Grimaud, E., 2019, La face obscure de la clairvoyance. Petite histoire des machines à mesurer l’aura, Images visionnaires (Paris, Éditions de l’Herne) : 138-162 [Cahiers d’anthropologie sociale, 17].
Grimaud, E., 2016, Le robot, objet de croyances, Zaven Paré: mécatronics (Enghien-les-Bains, Centre des arts d’Enghien-les-Bains).
Grimaud, E., 2016, Un dieu dans la machine ? Quand Ganesh rencontre Turing, Persona. Étrangement humain (Arles/Paris, Actes Sud/musée du quai Branly) : 237-241.
Grimaud, E., 2016, From the squid’s point of view. Mountable cameras, flexible studios and the perspectivist turn, Studio studies: operations, topologies and displacements (London-New York, Routledge) : 56-70.
Grimaud, E., A.-C. Taylor, D. Vidal et T. Dufrêne, 2016, Qui est là ? Présences-Limites et Effets de Personne, Persona. Étrangement humain (Arles/Paris, Actes Sud/musée du quai Branly) : 11-17.
Grimaud, E., 2015, Le point de vue de la pupille. Mouvement oculaire et Infra-perspectivisme, La Vie, mode mineur (Paris, Presses des Mines) : 115-141.
Grimaud, E., 2014, Pour quelques secondes de confusion ontologique. Échecs et réussites du contact dans une expérience de télé-robotique, La marionnette: objet d’histoire, oeuvre d’art, objet de civilisation (Lavérune, L’Entretemps).
"Situé à la croisée des domaines de l'art, de l'artisanat et de la technique, vecteur de pratiques religieuses et de la culture populaire autant que de recherches esthétiques proprement dites, l'art de la marionnette déborde de toutes parts le carcan des imaginaires collectifs qu'elle mobilise. En étudiant son rôle et ses avatars au cours de l'histoire et dans les sociétés contemporaines, conservateurs, historiens de l'art et du spectacle, anthropologues et artistes interrogent ce champ irréductible à sa seule matérialité. Comment un tel objet a-t-il réussi à entrer dans les musées et de quelle manière lui octroyer la place qu'il mérite dans ce nouvel espace ? La question du statut de la marionnette, au-delà du champ patrimonial, est au coeur de cet ouvrage qui nous dévoile tous les secrets de ce théâtre du monde en réduction." [Source : 4e de couv.]
Grimaud, E., 2014, Capter et mesurer les mouvements oculaires. Quels usages de l’oculométrie pour l’anthropologie de la vision ?, Petit précis de méthodologie: le sens du détail dans les sciences sociales (Lormont, Le Bord de l’eau) : 27-54.
Grimaud, E., 2013, Pacts of Embodiment: A Comparative Ethnography of Filmmakers’ Gestures, Behind the screen: inside European production cultures (New York, Palgrave Macmillan) : 61-72.
Grimaud, E., 2015, Les vertiges de l’anthropomorphisme, Regard sur les Rencontres nationales Themaa 2013 (Paris, Themaa) : 43-49.
Conjard, A., E. Grimaud et Z. Paré, 2015, Le téléphone, la marionnette, le geminoid. des objets sociaux, Regard sur les Rencontres nationales Themaa 2013 (Paris, Themaa) : 29-30, en ligne : http://themaa-marionnettes.com/ressources/pdf/themaa-marionnettes-et-sciences.pdf.
Grimaud, E., 2018, Les plans-limites d’expérience. Penser par, avec et au-delà de la vallée de l’Etrange, HDR (s.l., Université Paris Nanterre).
Grimaud, E. et J. Wacquez, 2021, « Organisation », Atelier de préfiguration AHRC / Labex « Are we running short of futures ? », en ligne.
Grimaud, E., 2021, « Organisation », AHRC / Labex « Environmental Changes, Landscape, Memory, Heritage, and Experiences I », en ligne.
Grimaud, E. et Y. Citton, 2021, « Organisation », « La recherche-création, archéologies et avenirs d’un paradigme », journée d’étude commune LABEX PdP / ARTEC, en ligne, en ligne : http://passes-present.eu/fr/la-recherche-creation-archeologies-et-avenirs-dun-paradigme-44410.
Grimaud, E., V. Rioux et C. Crignon, 2021, « Organisation », Programme d’expérimentation arts, sciences et design « Hack the invisible # Les exos », Esä, Lille.
Grimaud, E. et Y. Citton, 2021, « Organisation », journée d’étude commune LABEX PdP / ARTEC « La recherche-création, archéologies et avenirs d’un paradigme », s.l.
Grimaud, E., A. Stavrianakis, S. Houdart et C. Kobelinsky, 2021, « Organisation », « Figurer le trouble », journée d’étude axe de recherche I du LESC "Trouble dans le contemporain", Université Paris Nanterre.
Grimaud, E., 2021, « Organisation », Programme Interfaces avec l’inconnu, workshop «  La Terre sur écoute. Atlas des indétectables. Captologie sauvage  », Esä, Lille.
Grimaud, E. et A. Stavrianakis, 2020, « Organisation », atelier préparatoire « Technocratie, approches ethnographiques et critiques », in Technocratie/ Vaudoucratie, Université Paris Nanterre.
Grimaud, E., 2020, « Organisation », colloque « Drôles d’objets. Un nouvel art de faire », Université Paris Nanterre.
Grimaud, E., 2019, « Organisation », journée d’études « Hack the invisible, les indétectables », Université Paris Nanterre.
Grimaud, E., 2019, « Organisation », « Expériences du temps », atelier de préfiguration du Labex PdP, Université Paris Nanterre.
Grimaud, E., 2019, « Organisation », « Mémoire des milieux », atelier de préfiguration du Labex PdP, Université Paris Nanterre.
Grimaud, E., 2019, « Organisation », « Technologies de la mémoire », atelier de préfiguration du Labex PdP, Université Paris Nanterre.
Grimaud, E., 2019, « Organisation », « Mémoire du futur », atelier de préfiguration du Labex PdP, Université Paris Nanterre.
Vidal, D., E. Grimaud, P. Tastevin et N. Puig, 2015, « Organisation », International Workshop "Low Tech / High Tech/ Wild Tech ? Repenser la technologie", Dakar, Sénégal.
Grimaud, E., S. Rennesson et A. Mayer, 2013, « Organisation », journée d’études "Les fantômes de l’expérience. Connexions et faux contacts en neurologie, biologie et robotique", LESC, MAE, Nanterre.
Grimaud, E., 2021, « Captologie sauvage », AirGeo meeting, Dakar-Paris-Saint Etienne.
Grimaud, E., 2021, « « Ensauvager la captologie », introduction à «  La Terre sur écoute. Atlas des indétectables. Captologie sauvage  » », Programme Interfaces avec l’inconnu, workshop, Esä, Lille.
Grimaud, E., 2021, « Untraceable Data », Environmental Changes, Landscape, Memory, Heritage, and Experiences II, AHRC / Labex, en ligne.
Grimaud, E., 2021, « Les vortex hypnotiques et leurs implications temporelles. Essai de modélisation », séminaire REPIT, Labex PdP, Université Paris-Nanterre.
Grimaud, E., 2021, « Retour sur Ganesh Yourself, à l’interface entre anthropologie et design-fiction », Séminaire d’anthropologie, ENSAD, en ligne.
Grimaud, E., A. Bationo, N. Nova, S. Krier et F. Cozzolino, 2021, « L’inimaginable expérimental. Concevoir des dispositifs à X inconnues », Atelier En quête d’images, ENSAD/ARTEC, en ligne, en ligne : https://vimeo.com/560401976.
Grimaud, E., 2020, « Exo-tech. Les aventures supra-terrestres de l’ésotérisme technologique. Abîmes, abysses, exo-mondes », atelier de préparation au numéro de Techniques et Culture, Mucem, Marseille.
Grimaud, E., D. Mottier et B. Buob, 2020, « A propos de Black Hole et des pièges à fantôme », Théories de l’anthropologie visuelle, Université Paris-Nanterre, en ligne.
Grimaud, E., 2020, « Les dispositifs expérimentaux en anthropologie », Approches anthropologiques du design, ENSAD, en ligne.
Grimaud, E., M. Macouin et Y.-P. Tastevin, 2020, « Pièges. Approches anthropologiques II », Pièges et capteurs, atelier de préfiguration II, IRD-CNRS-UNIV UMR 5563 / Possible future, en ligne.
Grimaud, E., M. Macouin et Y.-P. Tastevin, 2020, « Pièges. Approches anthropologiques I », Pièges et capteurs, atelier de préfiguration I, IRD-CNRS-UNIV UMR 5563 / Possible future, en ligne.
Grimaud, E., 2019, « Frontières de la technosphère III : L’intelligence des machines », cycle Anthropologie des techniques, Institut Mines Telecom, Université d’Evry.
Grimaud, E., 2019, « Frontières de la technosphère IV : Machines occultes », cycle Anthropologie des techniques, Institut Mines Telecom, Université d’Evry.
Grimaud, E., 2019, « Frontière de la technosphère IV : Singularité technologique, Digital Gaïa et autres techno-prophéties », cycle Anthropologie des techniques, Institut Mines Telecom, Université d’Evry.
Grimaud, E., 2019, « Frontières de l’humain, frontières du vivant », cycle Anthropologie des techniques, Institut Mines Telecom, Université d’Evry.
Grimaud, E., 2019, « Frontières de la mesure. L’épreuve des indétectables », cycle Anthropologie des techniques, Institut Mines Telecom, Université d’Evry.
Grimaud, E., 2019, « Cybernétiques de la transmigration. Réincarnationnisme versus transhumanisme », séminaire de Philippe Descola, Collège de France, en ligne : https://www.college-de-france.fr/site/philippe-descola/seminar-2019-03-28-10h00.htm.
Grimaud, E., 2019, « Frontière de la technosphère I : usages de la notion de piège en anthropologie », cycle Anthropologie des techniques, Institut Mines Telecom, Université d’Evry.
Grimaud, E., 2019, « Les plans-limites d’expérience de l’anthropologie », séminaire de Charles Stepanoff, EPHE, Paris.
Grimaud, E., 2019, « Délirer les possibles ? Principes de narration spéculative », cycle Anthropologie des techniques, Institut Mines Telecom, Université d’Evry.
Grimaud, E., 2019, « De quelques manifestations étranges de conscience historique. Anamnèse et expériences de vies antérieures », séminaire "Sociologie de la conscience historique : événement, enquête, récit", organisé par Luc Boltanksi et Arnaud Esquerre, EHESS, Paris.
Grimaud, E., 2019, « Frontière de la technosphère II : magie, divination et chaînes sympathiques », cycle Anthropologie des techniques, Institut Mines Telecom, Université d’Evry.
Grimaud, E., 2019, « Rube Goldberg et les mécaniques aberrantes », cycle Anthropologie des techniques, Institut Mines Telecom, Université d’Evry.
Grimaud, E., 2019, « Ganesh Yourself », cycle « Ecologie des non humains », Images, Sciences, Technologies, École Supérieure d’Art Hauts-de-France, Tourcoing.
Grimaud, E., 2019, « Invisibles, indétectables, angles morts perceptifs : Les plans-limites d’expérience », séminaire de Vinciane Despret, Université de Liège.
Grimaud, E., 2018, « Cartographies de l’invisible », IMERA, Marseille.
Grimaud, E., 2018, « Ganesh Yourself », séminaire "Histoire de l’art", Musée du quai Branly, Paris.
Grimaud, E., 2018, « Projection du film "Ganesh Yourself" », Bobines du Sacré, Lyon.
Grimaud, E., 2018, « Peut-on hacker un Dieu ? », Institut d’ethnographie de Neuchâtel, Suisse.
Grimaud, E., 2018, « Black Hole. The spectral experiment », 5e atelier franco-britannique, Labex Les passés dans le présent/Care for the Future, Maison Max Weber, Nanterre.
Grimaud, E., 2017, « Évaluer les effets d’un reenactment : un modèle », séminaire HAR, Université Paris Nanterre.
Grimaud, E., 2017, « À propos de la vallée de l’Etrange », séminaire "Les mondes modernes", Université Paris Nanterre.
Grimaud, E., 2017, « Des messages venus d’ailleurs ? Signaux faibles et transduction dans l’Exégèse de Philip Dick », séminaire "Futorologies", LESC, Nanterre.
Grimaud, E., 2017, « Du mouvement oculaire : repenser l’anthropologie de la perception ? », EHESS, Marseille.
Grimaud, E., 2017, « The Ganesh yourself experiment », colloque "The Art of Comparison", Duke University.
Grimaud, E., 2017, « Visage et Divination. À propos de l’Etrange encyclopédie du Docteur K. », URMIS, Paris VII.
Grimaud, E., 2017, « Hacking God ? », MIT anthropology seminar, Boston.
Grimaud, E., 2017, « Anthropologie et robotique », colloque "Animer", Université de Picardie Jules Verne.
Grimaud, E., 2017, « Hacking God : the Ganesh Yourself experiment », When Machines are dreaming, Musée polytechnique de Dresde.
Grimaud, E., 2016, « L’anthropologie de la perception et les "effets de personne" », séminaire "Atmosphères", EHESS, Paris.
Grimaud, E., 2016, « Expérience-limite et théories anthropologiques de la perception », séminaire "Expressions du trouble et jugements de normalité", EHESS, Paris.
Grimaud, E., 2016, « Autour de l’exposition "Persona. Étrangement humain" », colloque "Machines morales : développements et relations. Nanotechnologies et hybridité", UNESCO.
Grimaud, E., 2016, « La vallée de l’Etrange : histoire d’un concept et expériences », séminaire Sophiapol, Université Paris Nanterre.
Grimaud, E., 2016, « L’emprise des astres. Les expériences picturales d’un astrologue indien », Centre André Malraux.
Grimaud, E., 2016, « Des expériences-limites », Strate - École de Design, Paris.
Grimaud, E., 2016, « La vallée de l’Etrange. Mises à l’épreuve d’un mystère expérimental, entre robotique et anthropologie », séminaire "Quoi de neuf du côté des androïdes ?", IMERA, Marseille.
Grimaud, E., 2016, « Persona. Le "making of" », séminaire "Objet et Société", MQB, Paris.
Grimaud, E., 2015, « Ganesh Yourself. Discussion with Michael Fischer », MIT Anthropology Seminar, Boston.
Grimaud, E., 2015, « Un dieu dans la machine ? À propos du projet Ganesh Yourself », Psyphine, MSH Lorraine, Nancy.
Grimaud, E., 2015, « Faire des expériences-limites », séminaire "Pratiques de terrain", Université Paris Nanterre.
Grimaud, E., 2015, « Comportement / Agentivité / Personéité », séminaire "Behaviors", ENSAD.
Grimaud, E., 2015, « Les assemblages-limites de C. Bowers », colloque "Low tech/ High Tech / Wild tech", IRD, Dakar, Sénégal.
Grimaud, E., 2015, « Ganesh Yourself : une expérience en psychologie des religions », séminaire "Anthropologie cognitive", Université Paris Nanterre.
Grimaud, E., 2015, « Bappa 1.0/Ganesh Yourself: une expérience de robo-anthropologie », séminaire "Nouvelles formes de médiation relationnelle", Collège de France.
Grimaud, E., 2015, « About the Ganesh Yourself Project », Harvard Sensory Lab, Critical Media Practices, Harvard University (USA).
Grimaud, E., 2015, « Peut-on hacker Dieu ? L’expérience Ganesh Yourself », séminaire "Faire le Point", ENSBA.
Grimaud, E., 2015, « Les robots doivent-ils se mêler de tout ? », conférence, Campus condorcet, en ligne : https://www.campus-condorcet.fr/Diffusion-des-savoirs/conference/53/Les-robots-doivent-ils-se-meler-de-tout-.
Grimaud, E., 2014, « From the squid’s point of view. Mountable cameras and the search for new perspectives », Studio Studies workshop, WZB Berlin Social Science Center.
Grimaud, E., 2014, « Pour une anthropologie des objets à comportement », séminaire "Behaviors", ENSAD.
Grimaud, E., 2014, « La notion de point de vue en anthropologie », table-ronde avec Eduardo Viveiros de Castro, colloque "Penser avec l’anthropologie", Université Paris Nanterre.
Grimaud, E., 2014, « Comment définir le comportement des objets ? », séminaire "Behaviors", ENSAD.
Grimaud, E., 2014, « Interagir avec des robots », séminaire "Anthropologie cognitive", Université Paris Nanterre.
Grimaud, E., 2014, « GANESH YOURSELF : une expérience de robo-anthropologie en terrain polythéiste », journée d’étude "L’humain augmenté face à son imaginaire technique", ISCC, Paris.
Grimaud, E., 2014, « Les modes de la métamorphose », atelier "Modes d’existence", École des Mines.
Grimaud, E., 2014, « Bappa 1.0/Ganesh Yourself », séminaire "Epistémologies comparées", Université Paris Nanterre.
Grimaud, E., 2014, « Le point de vue du Poulpe : un perspectivisme embarqué », colloque "Actualités de l’anthropologie visuelle", LAMC, Bruxelles, Belgique.
Grimaud, E., 2013, « Mesurer la sensibilité des "non humains": dispositifs et expériences », Labex RH2H, Musée des Arts forains.
Grimaud, E., 2013, « Rencontre avec un humanoïde », Rencontres du 3e type, AEAAN, Nanterre.
Grimaud, E., 2013, « Quand le cerveau sort par les yeux », journée d’études "Les fantômes de l’expérience. Connexions et faux contacts en neurologie, biologie et robotique", LESC, MAE, Nanterre.
Grimaud, E., 2013, « Eau trouble, projection », séminaire "Anthropologie à Nanterre", département d’anthropologie/LESC, Université Paris Nanterre.
Grimaud, E., C. Zwanikken et D. Hoyt, 2020, « Human Being and soft technologies. The Hypergravity bio-portal project », Studiotopia, Ars Electronica, en ligne.
Grimaud, E., 2020, « Ghost traps », Docudays conference, Kiev, Ukraine, en ligne.
Grimaud, E., 2020, « Débat/Q&A Black Hole. Why I Have Never Been a Rose », Festival Jean Rouch, en ligne, en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=rcOCle9p18Q.
Grimaud, E., 2019, « Black Hole. Présentation et discussion », Festival LeipzigDoc, Allemagne.
Grimaud, E., 2019, « Black Hole. Présentation et discussion », Festival de Locarno, Suisse.
Grimaud, E., 2019, « Estrangemental. Présentation », Salon Kerchache, Musée du Quai Branly, Paris.
Grimaud, E., 2018, « Hacker Dieu ? L’expérience Ganesh Yourself », conférence-débat "Les religions à l’âge de l’intelligence artificielle", INALCO, Paris.
Grimaud, E., 2018, « Aux frontières de l’humain. Pour une anthropologie comparée des créatures artificielles », cycle de débats-projections "Humain/Non-humain", BAL/ENS/Paris 3, Le Bal, Paris.
Grimaud, E., 2017, « Têtes chercheuses: Peut-on simuler un dieu? L’expérience "Ganesh Yourself" », journées "L’ethnologie va vous surprendre", Musée du quai Branly, Paris.
Grimaud, E., 2017, « Exposition "When machines are dreaming" », Musée polytechnique de Dresde.
Grimaud, E., 2016, « Qui est-ce? Personne, objet, présence », cycle de table ronde en marge de l’exposition "Personna. Étrangement humain", salon de lecture Jacques Kerchache, Musée du quai Branly, Paris.
Grimaud, E., 2016, « Renaître en temps réel. Techniques de régression de mémoire et expériences de vies antérieures », sortie de la revue Terrain "Renaître", salon Jacques Kerchache, Musée du quai Branly, Paris.
Grimaud, E., 2016, « Participation à la table ronde "Compréhensions imprécises. Voyons-nous le monde comme des machines?" », projet "Measure for Measure", BPI du Centre G. Pompidou, Paris.
Grimaud, E., 2016, « Les machines peuvent-elle avoir un monde différent du nôtre ? », table-ronde "Être et Machine", Université Paris Diderot, en ligne : https://vimeo.com/195933143.
Grimaud, E., 2016, « Présentation de L’étrange encyclopédie du docteur K », salon Jacques Kerchache, Musée du quai Branly, Paris.
Dufrêne, T., E. Grimaud, D. Vidal et A.-C. Taylor, 2016, « Exposition "Persona, étrangement humain" (299 560 visiteurs) », Musée du quai Branly, Paris.
Grimaud, E., 2015, « L’intelligence artificielle », IGPDE, Bercy.
Grimaud, E., 2013, « Au-delà de la vallée de l’Étrange », conférence, Université populaire, Musée du quai Branly, Paris.
Grimaud, E., 2013, « Participation au séminaire interdisciplinaire "Robolution" », festival Scopitone, Université de Nantes.
Grimaud, E., 2013, « Cartographier le mouvent des yeux ou comment saisir l’insaisissable », journées "L’ethnologie va vous surprendre", Musée du quai Branly, Paris.
Grimaud, E., C. Guenzi, P. Le Roux et J. Gacon, 2022, Astrologie : l’hindouisme fait main basse sur le destin, Cultures Monde (Paris, France Culture), en ligne : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/cultures-monde/astrologie-l-hindouisme-fait-main-basse-sur-le-destin-4297350.
En Inde, l'astrologie bénéficie d'une véritable reconnaissance officielle. Qu’ils soient politiciens en campagne, investisseurs soucieux de faire le meilleur placement, stars du cricket, ou amoureux transi voulant faire valider son choix pour envisager une vie commune… tout le monde ou presque demande à l’astrologie védique de l’aider à trouver la route à suivre. Entre croyance en un ordre cosmique et analyse basée sur des lois astronomiques, les astrologues indiens sont à la fois prêtres et chercheurs, astrophysiciens et devins. Qu’en est-il depuis l'arrivée au pouvoir du BJP ? C’est cette nouvelle situation que décryptent Caterina Guenzi (ehess) et Emmanuel Grimaud (lesc) au micro de Julie Gacon.
Grimaud, E. et D. Jenvrey, 2021, A propos de « Dieu point zéro », L’émission du fictionnaire (Orléans, Radio Campus), en ligne : http://www.parislike.com/emission_de_litterature/Emmanuel_Grimaud__2021.mp3.
Grimaud, E., 2021, A propos de Dieu Point Zéro, une anthropologie expérimentale, Affaire en cours (Paris, France Culture), en ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/affaire-en-cours/affaires-en-cours-du-mercredi-09-juin-2021.
Grimaud, E. et D. Jenvrey, 2019, Sur l’anthropologie, L’émission du fictionnaire (Orléans, Radio Campus), en ligne : http://www.parislike.com/emission_de_litterature/Emmanuel_Grimaud__2019.mp3.
Grimaud, E. et D. Jenvrey, 2016, à propos de Persona étrangement humain, L’émission du fictionnaire (Orléans, Radio Campus), en ligne : http://www.parislike.com/emission_de_litterature/Emmanuel_Grimaud__2016.mp3.
Vienne, E. de, E. Grimaud, C. Guenzi et M.-H. Fraïssé, 2016, Naître, re-naître (2) - Renaître ?, Tout un monde (Paris, France Culture), en ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/tout-un-monde/naitre-re-naitre-2-renaitre.
Grimaud, E. et C. Chakraverty, [sans date], Emmanuel et les ghostbusters de Calcutta [Secrets de terrain], en ligne : https://play.acast.com/s/secrets-de-terrain/emmanuel-et-les-fantomes.
Grimaud, E., 2022, Sentience, es-tu là ? IA fais-moi peur, The Conversation, en ligne : https://theconversation.com/sentience-es-tu-la-ia-fais-moi-peur-186531.
Grimaud, E. et C. Perragin, 2021, Peut-on changer de logique ?, Philosophie magazine, en ligne : https://www.philomag.com/articles/emmanuel-grimaud-face-un-robot-nous-entrons-dans-la-vallee-de-letrange.
Grimaud, E. et Y. Boussena, 2021, « Ganesh Yourself », une expérience insolite sur les formes inexplorées que Dieu pourrait prendre aujourd’hui », Le Monde des religions, en ligne : https://www.lemonde.fr/le-monde-des-religions/article/2021/09/12/ganesh-yourself-une-experience-insolite-sur-les-formes-inexplorees-que-dieu-pourrait-prendre-aujourd-hui_6094372_6038514.html.
Grimaud, E. et C. Perragin, 2021, Bappa ou l’histoire d’un piège métaphysique, Philosophie magazine, en ligne : https://www.philomag.com/articles/dieu-point-zero-demmanuel-grimaud.
Grimaud, E., 2021, Captologie sauvage. Arbres enregistreurs et pièges à particules, AirGeo, L’air, la Terre et les écorces, Hypothèses, 2021, en ligne : https://airgeo.hypotheses.org/208.
Si certains humains ont été maîtres et possesseurs de la nature, ils ne sont pas encore parvenus à maîtriser les particules qui prolifèrent et s'échappent sauvagement de leurs propres activités… pour le lancement de la journée d'ateliers à Dakar, Toulouse et Saint-Etienne, Emmanuel Grimaud (anthropologue, LESC, CNRS) rappelle quelques principes de « captologie », et qui sont nos alliés dans cette traque.
Grimaud, E., 2020, Frontières de l’empathie, ISSUE, Journal of art & design HEAD, 2020, en ligne : https://issue-journal.ch/focus-posts/frontieres-de-lempathie-2/.
Grimaud, E., 2017, Être machine : Il existe une multitude de manières d’être une machine qui n’ont pas été explorées, antiAtlas des frontières, 2017, en ligne : http://www.antiatlas.net/emmanuel-grimaud-etre-machine-existe-multitude-de-manieres-detre-machine-nont-ete-explorees/.
Grimaud, E., 2018, Hacker Dieu ? À propos de Ganesh Yourself, Débordements, 3 mai 2018, en ligne : http://www.debordements.fr/Hacker-Dieu.
Grimaud, E., 2017, L’expérience inattendue "Ganesh Yourself" ou comment simuler un Dieu, Le Huffington Post, 4 mars 2017, en ligne : https://www.huffingtonpost.fr/emmanuel-grimaud/experience-inattendue-ganesh-yourself-comment-simuler-un-dieu_a_21872854/.
Le robot Bappa est né d'une idée qui semble un peu folle ou provocante: refabriquer un dieu pour questionner la nature des croyances religieuses.
Grimaud, E., 2016, Intelligence artificielle : les humanoïdes nous interdisent de poser les bonnes questions, Viuz, 19 juin 2016, en ligne : https://viuz.com/2016/06/19/intelligence-artificielle-humanoides-emmanuel-grimaud/.
Intelligence artificielle : les humanoïdes nous interdisent de poser les bonnes questions  Un entretien avec Emmanuel Grimaud, anthropologue. Docteur
Grimaud, E., A. Bationo, N. Nova, S. Krier et F. Cozzolino, 2021, L’inimaginable expérimental. Concevoir des dispositifs à X inconnues [atelier En quête d’images], en ligne : https://vimeo.com/560401976.
Grimaud, E., 2019, Cybernétiques de la transmigration. Réincarnationnisme versus transhumanisme [séminaire de Philippe Descola], en ligne : https://www.college-de-france.fr/site/philippe-descola/seminar-2019-03-28-10h00.htm.
Vienne, E. de et E. Grimaud, 2017, "Renaître en temps réel", rencontre avec Emmanuel Grimaud animée par Emmanuel de Vienne, en ligne : https://vimeo.com/226294037.
Grimaud, E. et A. Deshayes, 2019, Black Hole, why I have never been a rose (La bête), en ligne : https://vimeo.com/340040972, Mdp: trupti.
Grimaud, E. et A. Deshayes, 2019, Black Hole (Arte/La Bête).
In Calcutta, Trupti Jayin is a renown hypnotherapist specialized in guiding her patients in their past incarnations. Through these immersions in the remotest folds of the past, she heals distant traumas manifesting in the present lives of her patients. Meanwhile, a group of ghost hunters tracks, with their technological paranormal equipment, the restless spirits that roam in the dark lanes and abandoned buildings of the city. The previous incarnations of the patients and the ghosts of Calcutta meet at several karmic crossroads.
Grimaud, E., 2016, Ganesh Yourself, HD couleur (Arte/Rouge International).
Grimaud, E., 2016, Ganesh Yourself (ARTE/Rouge International), en ligne : https://vimeo.com/159326949, password : G4nesh.
Grimaud, E., 2013, Eau Trouble, HD couleur (CNRS/ARTMAP).
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
Flexicontent
Flexicontent
Accepter
Décliner