Dans la continuité de ses recherches de master, le travail de thèse de Gwendoline Lemaitre se structure autour de l'étude des relations de plusieurs groupes de populations et de leurs manières de « faire société » en fonction des périodes de l'année et des territoires arpentés. Son objectif est d'analyser comment des animaux d'élevages (moutons, chèvres, vache) et des animaux auxiliaires (chiens, chevaux) participent aux dynamiques ethniques de différenciation reposant sur des critères notamment religieux, linguistiques et géographiques. Ce travail repose d'une part sur des enquêtes de terrain de longue durée dans l'est de la Géorgie, sur la participation aux activités pastorales quotidiennes et sur une connaissance précise des langues parlées localement, et d'autre part, sur un travail pluridisciplinaire réalisé en collaboration avec d'autres anthropologues, des éthologues et de mathématiciens spécialistes de l'analyse des réseaux. Elle se demandera dans quelle mesure les travaux récents d'éthologie et de philosophie sur les cultures animales peuvent venir enrichir la question classique en anthropologie de l'identité ethnique. L'analyse détaillée et précise des comportements animaux entre t- elle en résonnance avec les discours des éleveurs et de leurs familles sur eux-mêmes et leurs voisins, humains et comme bétail ?
Géorgie
There are few contemporary social scientific studies on the Caucasus, and fewer still that deal with pastoralism in its own right. Yet, as a gateway between Europe and Asia, this is a region of extreme cultural, linguistic and ecosystemic diversity. Pastoralism has played a central role here historically, the basis of many mythic tales known throughout the world (e.g., the Golden Fleece). Drawing on a case study of Georgian transhumance from my own fieldwork, the goal of this article is to amplify research on Caucasian pastoralism with a contemporary overview of the core issues.
Une journée portes ouvertes destinée aux candidat·es au concours externe 2024 de chargé·e de recherche au CNRS en section 38 qui souhaitent demander, en cas de recrutement, leur rattachement au Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (Lesc, UMR7186), est prévue mardi 9 janvier 2024 à partir de 10h30.