[English version below]
Hélène Bloch prépare une thèse traitant du rôle des temples dans l'économie contemporaine du Mont Qingcheng, une montagne sainte taoïste située au Sichuan (Chine). Elle s'intéresse aux interactions qui façonnent un nouveau commerce de pratiques de longévité d'origine taoïste appelées "nourrir la vie" (yangsheng) entre instances politiques locales, religieux taoïstes et entrepreneurs du privé.
Le Mont Qingcheng est à la fois un centre important pour le monachisme taoïste de Chine populaire et un itinéraire de temples massivement visité pour sa dimension religieuse et historique. Aujourd'hui, l'ancestralité de ce lieu saint - produit d'une construction physique et politique relancée après la Révolution culturelle - constitue l'assise locale qui a permis la transformation des sanctuaires et des savoirs taoïstes de longévité en ressources touristiques exploitables. Dans ce contexte, le temple constitue un lieu d'échange et de négociation incontournable. Le travail d'Hélène Bloch se concentre particulièrement sur un temple dédié au Roi des remèdes (Yaowang). Dieu-médecin très populaire dans les cutles chinois, Yaowang est localement connu comme la divinisation du célèbre médecin Sun Simiao (581-682). Il est considéré par certains hommes d'affaire comme la divinité qui soutiendra leurs tentatives d'implanter leur "entreprise pour nourrir la vie" (yangsheng gongsi), firmes commercialisant séjours de soins et produits de bien-être. L'ethnographie du Temple Yaowang met au jour des pratiques de don et de patronage, ainsi que le recours à des spécialistes qui se placent en médiateurs entre moniales taoïstes et entrepreneurs. Les recherches d'Hélène Bloch entendent ainsi proposer un éclairage sur l'élaboration de nouvelles formes d'échange et sur l'influence des pratiques cultuelles sur des opérations économiques.
Thesis entitled: "Nourishing Life" (yangsheng) in Mount Qingcheng: Sacred Places, Daoist Communities and Ascetic Practices in an Emerging Longevity Market around the Medicine God Yaowang Sun Simiao (Sichuan, PRC).
Hélène Bloch is currently writing her PhD thesis about temples' role in the contemporary economy of Mount Qingcheng, a sacred Daoist mountain located in Sichuan province (China). She focuses on interactions between local political bodies, Daoist clerics and entrepreneurs that all engage in shaping a new trade of longevity practices - originating in Daoism - called "nourishing life" (yangsheng).
Mount Qingcheng is both an important center for Daoist monasticism in the PRC and a temple itinerary that is massively visited for its religious and historical significance. Its ancient reputation - a physical and historical construct that was revived after the Cultural Revolution - forms the local bedrock that enabled the transformation of Daoist temples and longevity techniques into useable touristic resources. In this respect, the temple becomes an essential place of negotiations. Hélène Bloch's work concentrates on a temple dedicated to the King of Medicine (Yaowang). Yaowang is a very popular healing god in Chinese cults and he is locally known as the divinization of famous doctor Sun Simiao (581-682). He is considered by businessmen as the deity that will help them establish their "nourishing life company" (yangsheng gongsi), that is private firms offering healing products and luxury treatments. The ethnographic studies conducted in the Yaowang Temple reveals practices of gifting and patronage as well as specialists that come forward as mediators between Daoist clerics and entrepreneurs. Hélène Bloch's research thus aims to provide insight on new forms of exchange as well as the influence of temple and devotional practices on economic operations.
2019-2020, semestre 2, TD Nature et culture, L1 (48h)
2018-2019, semestre 2, TD Cuisine des ethnologues, L1 (24h)
Le terme yuan ou yuanfen désigne en chinois l’affinité prédestinée qu’une personne peut entretenir avec une autre entité, qui peut être une autre personne, un lieu, ou même un objet. Le yuanfen semble être à la fois la cause invisible et la conséquence relationnelle d’une première rencontre. Cette notion est un topos si courant des chansons d’amour et des rencontres inopinées de la vie courante que la diversité des situations dans lesquelles elle peut intervenir est souvent ignorée, au profit d’un usage instrumental qui vise à illustrer une manière singulièrement chinoise de considérer les relations sociales. Partant d’un état des lieux critique des travaux sur le yuan et le yuanfen, ainsi que de recherches ethnographiques menées au Sichuan depuis 2016, cet article s’intéressera aux différents contextes dans lesquels cette notion s’insère, afin de prendre en compte la complexité des registres que les locuteurs manient et les usages pragmatiques qu’ils peuvent faire de ces termes.
À travers la figure de Qin Shuanglong, un géomancien (fengshui shi) spécialisé dans la divination pour les entreprises, cet article propose de considérer l’espace du temple (miaozi) comme un prisme alternatif pour l’étude du religieux en Chine. Habitué assidu d’un temple du bourg du Mont Qingcheng (Sichuan, Chine), Qin Shuanglong se présente comme quelqu’un qui connaît les règles d’un lieu où habitent des divinités et des moniales taoïstes qui en ont la charge. En incitant ses clients à faire des donations importantes à des temples, il se place aussi comme un intermédiaire entre des entrepreneurs et les dieux qui pourraient les aider à « faire fortune » (facai). En dressant le portrait de ce spécialiste et en analysant la manière dont il se donne à voir au temple, nous mettrons en lumière les manières dont il navigue entre différents langages, et comment il élabore une conception originale de l’ascèse.
In the People’s Republic of China, "nourishing life" (yangsheng) refers to both an ancient longevity principle and a major economic trend. On the one hand, yangsheng has been discussed from the foundational texts of Daoism as a means to attain immortality through techniques such as meditation, dietetics and calisthenics. On the other hand, "nourishing life" refers to a general idea of longevity and well-being that expresses itself in huge markets of self-help literature and wellness classes. This presentation explores how religion and the consumer-based economy merge in the form of "nourishing life training classes" (yangsheng peixun ban) held within the Medicine King Temple of Mt. Qingcheng, a sacred Daoist mountain. Anxiety about authenticity occurs both on the part of participants who fear that practices are over-commercialized and organizers who fear that too little commercialization may arouse the concern of the state that the practices are too religious in nature.