Juliette Danfakha a soutenu une thèse intitulée Des voix déviées. Migrations des jeunes filles tseltales « perdues » à Mexico DF.
Comme nombre de populations autochtones depuis la conquête, au Mexique, une grande majorité de Mayas se pense liée à un territoire rural traditionnel. A San Juan Cancuc, le départ vers les villes modernes des « jeunes filles non-mariées » n'est donc pas anodin. Afin de cerner en quoi le mode de vie de la capitale, en particulier, est conçu en opposition à celui qui constitue l’identité de ce municipe, le terrain d'enquête et l'écriture du manuscrit ont été l'occasion de mettre en place une méthode de recueil et de restitution de récits de ces ach’ix en langue tseltale. Puisqu’elles échouent à remplir l’attitude sédentaire incombant à leur statut communautaire, les jeunes filles nubiles qui se rendent à Mexico DF, littéralement, « n’existent plus » (mayuk, mayik) à San Juan Cancuc. Le champ lexical de la « perte » (ch’ayel, ch’ay) et de la prostitution qui court depuis leur municipe d’origine jusqu’à Mexico DF, permet aux élites masculines d’éluder plus ou moins sciemment la richesse de l’expérience urbaine des migrantes. Or, considérer les témoignages de leurs parents restés dans la communauté a permis de révéler comment elles contribuent activement à la reproduction de leur société autochtone. Les stratégies de défense des intérêts collectifs sur lesquelles débouchent leurs mobilités singulières invitent ainsi à discuter les enjeux politiques sous-tendus par le comportement « respectueux » (ich’el ta muk’) attendu des jeunes filles par les autorités tseltales. En se fondant sur les résultats d’une observation participante de plus d’un an et demi entre la capitale et les communautés, cette thèse s’attache finalement à saisir les ambiguïtés d’une construction réciproque des altérités au sein d’un paradigme genré.
Afin de mieux saisir les enjeux des mobilités géographiques en espaces mayas de 250 ap. J.-C. à nos jours en parallèle de l'écriture de sa thèse, Juliette Danfakha a coordonné le projet Moving Maya avec l'archéologue Clarissa Cagnato. Elles ont organisé un colloque international les 7 et 8 décembre 2022 au musée du quai Branly qui s'est inscrit dans un dialogue entre leurs disciplines respectives. Elles dirigent l'ouvrage collectif éponyme en cours de publication (date prévue de parution: mars 2025).
Juliette Danfakha est ATER pour l'année 2024-2025 au Laboratoire d'Anthropologie des Enjeux Contemporains (LADEC) de l'université de Lyon 2. Ses recherches actuelles s'inscrivent dans les études de genre. Elles s'appuient sur l'anthropologie linguistique pour analyser la question de la "voix", de la déviance et de la subalternité en contexte migratoire.
Mexique
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Total d'heures de TD enseignés: 253h
Total d'heures de CM enseignés: 43h
2023-2024:
Université Paris I Panthéon Sorbonne: "Introduction à l'anthropologie", 26h (13h CM, 13h TD), niveau: Licence 3 d'Histoire
Université Paris Nanterre : "Sociologie comparée : perspectives internationales", 24h CM, niveau: Licence 3 de Sociologie
Institut National des Langues et Civilisations orientales (Inalco) : "Langue des hautes terres maya tseltales, pratique 3 et 4", 12h TD, niveau: master et doctorat
2022-2023
Université Paris Nanterre, "Violence physique, violence symbolique", 2h d'intervention en CM, niveau: Master 1 et 2 de Sciences Politiques
Université Paris Nanterre, "Approche sociologique des phénomènes sociaux contemporains.", 36 h TD, niveau: Licence 1 de Psychologie
Inalco, "Langue des hautes terres maya tseltales, pratique 3 et 4", 24h TD, niveau: master et doctorat
2021-2022
Université Paris Nanterre, "Rapports d'altérités", 6h CM, niveau: Licence 2 d'anthropologie
Paris VIII, musée du quai Branly, "Anthropologie des circulations culturelles", 3 h d'intervention en CM, niveau Master 1 et 2 d'Anthropologie de la mondialisation
Université Paris Nanterre, "Approche sociologique des phénomènes sociaux contemporains.", 48h TD, niveau: Licence 1 de Psychologie
Université Paris Nanterre, "Parenté et organisation sociale", 24h TD, niveau: Licence 2 d'anthropologie
Université Paris Nanterre, "Histoire de l'anthropologie", 24h TD, niveau: Licence 2 d'anthropologie
2020-2021:
Université Paris Nanterre, "Approche sociologique des phénomènes sociaux contemporains.", 24h TD, niveau: Licence 1 de Psychologie
Université Paris Nanterre, "Histoire de l'anthropologie", 48h TD, niveau: Licence 1 d'anthropologie
Avec 99,5% de personnes en situation de pauvreté, dans la commune maya tseltale de San Juan Cancuc, au Chiapas (Mexique), le départ fait partie du quotidien. Une grande partie de la jeunesse de cette population indigène part sur les routes du pays. Pourtant, si cet acte de survie économique est accepté pour les hommes, les réactions des Cancuqueros face à la migration des jeunes filles sont plus mitigées. En effet, leur départ, en particulier vers Mexico, fait l’objet de lourdes suspicions. Comme en témoignent des expressions en langue vernaculaire, les migrantes se trouveraient dans un état de perdition, à la fois physique et morale, justifiant le rejet et le mépris dont elles font l’objet. Cet article interroge les enjeux genrés de leurs voix et voies déviées.
Le 15 mai, jour de l’Instituteur, un groupe d’enseignants (femmes et hommes) de la section locale du Syndicat national des travailleurs de l’éducation (SNTE) a l’habitude de s’installer sur la place centrale de la ville d’Oaxaca, capitale éponyme de cet État du Mexique. Par cet investissement de l’espace urbain, régulier depuis les années 1980, le SNTE sensibilise la population à ses revendications annuelles (salaires et conditions de travail) et exerce une pression d’ordinaire tolérée par le...
De la Patagonie argentine à Tijuana, en passant par l’Amazonie et les terres andines, l’objet de recherche de Género, sexualidades y mercados sexuales en sitios extractivos de América Latina est pour le moins original, puisqu’il s’agit de croiser les thématiques d’économie et de biologie avec celle du genre, le tout à travers une approche ethnographique et décoloniale. Deux jeunes chercheuses sont à l’origine de ce recueil de textes. Susanne Hofmann est spécialiste des questions de genre et d...