Mon travail de recherche porte sur l’un des traits marquants de la vitalité de l’hindouisme contemporain : l’intervention croissante de monastères hindous dans les questions sociétales en Inde, et plus spécifiquement, depuis peu, dans l’environnementalisme. Cette étude vise à explorer les relations que les hindous membres d’une tradition monastique entretiennent avec l’environnement. Il s’agit, d’une part, d’examiner la relecture de l’hindouisme (ses textes, ses façons d’agir dans le monde) pour répondre aux défis environnementaux et, d’autre part, les déterminants politiques qui sous-tendent certaines des actions de protection de l’environnement menées par ces monastères. Le premier axe de recherche traite de l’analyse des mesures proposées afin de répondre aux défis écologiques du monde moderne. Il s’agit notamment d’examiner les solutions envisagées par des ascètes hindous pour protéger l’environnement, les légitimations qu’ils tirent de l’enseignement de l’hindouisme sur la nature et la façon dont ils harmonisent les premières et les secondes au nom de leur autorité religieuse. Le second axe de cette étude poursuit une réflexion amorcée depuis une dizaine d’années par les recherches en sciences sociales qui abordent les conceptions et les usages de la nature dans l’hindouisme. Ces travaux mettent en évidence la récupération politique de l’écologie par les nationalistes hindous. Dans quelle mesure certaines institutions hindoues engagées dans la protection de l’environnement participent-elles à la politisation de l’hindouisme à laquelle on assiste dans l’Inde contemporaine? Les questions qui sont explorées dans cette thèse sont au coeur de recherches qui engagent des champs disciplinaires différents (ethnologie, sociologie, histoire, politologie et indologie), des niveaux d’échelles variés (micro- et macrosociologiques, diachronique et synchronique) et des ressources plurielles (enquêtes de terrain, travail sur les archives monastiques, etc.). Cette étude se propose donc de montrer de quelle manière des acteurs qui se rattachent à une tradition monastique hindoue répondent aux nouveaux enjeux sociaux, politiques et écologiques de l’Inde du XXIe siècle.
2021-2022, Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (Hindi et civilisation indienne) (192h), Université d'Aix-Marseille, Département d'études asiatiques.
2020-2021, TD "Nature-Culture", 72h, Licence 1, Département d'Anthropologie, Université Paris Nanterre.
2019-2020, TD "Nature-Culture", 24h, Licence 1, Département d'Anthropologie, Université Paris Nanterre.
2019-2020, CM "Idéologies et pratiques de l'hindouisme", 9h, Licence 1, Institut national des langues et civilisations orientales.
Une journée portes ouvertes destinée aux candidat·es au concours externe 2024 de chargé·e de recherche au CNRS en section 38 qui souhaitent demander, en cas de recrutement, leur rattachement au Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (Lesc, UMR7186), est prévue mardi 9 janvier 2024 à partir de 10h30.