Ludivine Ricou

 
Ludivine Ricou
Doctorante
Ludivine Ricou
Ethnographier la (re)production des rapports moraux et genrés au sein des communautés villageoises de l’Unité Territoriale Autonome de Gagaouzie (République de Moldavie)
Monica Heintz
Lauréate CEFR Moscou, 2020
Lauréate Fonds Louis Dumont et FMSH, 2020
Moldavie
...

Suite à la déclaration de l’« état d’urgence » (Stare de urgență, 17 mars 2020) sur son terrain et au cours de son enquête, Ludivine Ricou a réorienté ses recherches (initialement portées sur la parenté, les migrations et l’économie domestique) vers l’étude de l’impact et de l’appréhension de la pandémie de Covid-19 en République de Moldavie. Cette étude de cas présente, outre sa singularité, l’intérêt de donner à voir de manière exacerbée des phénomènes globaux (comme la remise en cause des pouvoirs étatiques, le développement du complotisme sur le net) qui s’inscrivent au sein de plusieurs régimes de temporalité. La « crise » du Covid, par exemple, fait localement écho à des « crises » antérieures (la dissolution de l’URSS, la fin du modèle de l’Etat-Providence, l’inflation des années 1990, ou encore de précédents phénomènes épidémiques). Il est ainsi nécessaire, pour mieux comprendre le vécu de la pandémie de Covid-19 en Moldavie, de prendre en considération la mémoire de ces épisodes traumatiques.

 
 
Ricou, L., 2020, Compte rendu de : Simona Szakács, (éd.), Europe in the Classroom (New York, Springer International Publishing, 2018), Ethnologie française, 50 (3) : 588-590, en ligne : https://doi.org/10.3917/ethn.203.0581.

2020-2021

  • CM "Anthropologie de l'Europe", 24h, Licence 3, Département d'Anthropologie, Université Paris Nanterre.

  • TD "Histoire de l'Anthropologie", 24h, Licence 1, Département d'Anthropologie, Université Paris Nanterre.