[English version below]
Madeleine Leclair mène une double activité professionnelle dans les domaines de la muséographie de la musique et de la recherche en ethnomusicologie. Elle travaille au musée du quai Branly depuis 2000. Elle y est responsable de la collection des 10 000 instruments de musique en provenance d'Amériques, d'Asie, d'Afrique et d'Océanie, conservés dans la tour de verre tenant lieu de réserve instrumentale, dont elle a conçu l'organisation muséographique. Elle est à l'initiative d'un projet d'exposition de la musique qui prend la forme d'une installation multimédia diffusée dans les deux "boîtes à musique" situées dans les espaces publics du musée et exclusivement dédiées à la l'écoute et à la découverte des conditions d'existence de neuf répertoires musicaux. Elle dirige un projet multimédia, en cours de réalisation, qui proposera aux visiteurs du musée des pistes d'écoute et de compréhension destinées à valoriser le savoir musical et les spécificités d'une douzaine de répertoires.
Elle a entrepris, depuis 1996, un travail de recherche sur les pratiques musicales d'une communauté de femmes initiées au culte d'une importante divinité, Naa Boukou, chez les Itcha du Bénin et es Ifè du centre du Bénin (sous-groupe yoruba). Par une approche inscrite dans le cadre d'une anthropologie du secret, elle analyse les principaux « secrets de fabrication » de la composition du répertoire, de son cadre religieux, et du rituel.
Madeleine Leclair leads a double professional activity in the museography of music and in ethnomusicology. She has worked at the Quai Branly Museum since 2000. She is responsible for the collection of 10,000 musical instruments from the Americas, Asia, Africa, and Oceania, preserved in a glass tower used as an instrumental reserve, whose museum organisation she designed. She is at the initiative of a music exhibit project that takes the form of a multimedia installation disseminated in the two “music boxes,” situated in the museums public spaces and exclusively dedicated to listening and discovery of nine musical repertoires. She manages a multimedia project, undergoing production, that will offer museum visitors stations where they can listen and come to understand the musical knowledge and specificities of a dozen repertoires.
She has undertaken, since 1996, a research project on the musical practices of a community of women initiated into the cult of an important deity, Naa Boukou, among the Itcha of Benin and the Ifè of central Benin (Yoruba sub-group). Via an approach rooted in an anthropology of secrecy, she analyses the main “fabrication secrets” in the musical composition, its religious context, and rituals.
4 CD audio
Je remercie Madeleine Leclair de s'être prêtée au « jeu » de l'entretien, partageant son parcours d'ethnomusicologue, remarquable à bien des égards, et nous laissant goûter ses expériences dans les différentes facettes de son métier. Madeleine est une femme de science et une artiste qui travaille au gré de ses passions, de ses rencontres et qui porte une vision de la discipline à la fois ancrée et sans cesse renouvelée. L'entretien s'est déroulé au Musée d'Ethnographie de Genève en 2023. Le texte, retranscrit et complété d'une liste de publications, reprend les principaux sujets abordés : I. De Montréal à Paris ; II. Dévoiler le sens des musiques au Bénin; III. De Paris à Genève : l’ethnomusicologie au musée; IV. La vie des objets et des sons; V. Dj-sets ou le Réveil des archives; VI. Enseigner la médiation; VII. L’exposition Afrosonica.
Extrait musical (5’09) sur CD encarté
4 CD audio
Responsable scientifique : F. Léotar. Direction éditoriale : M. Leclair.
Responsable scientifique : J. Jugand. Direction éditoriale : M. Leclair.
Responsable scientifique : S. Khoury. Direction éditoriale : M. Leclair.
Direction scientifique du programme internet
Direction éditoriale et scientifique de l'installation multimédia (réserve des instruments de musique)
Direction éditoriale et scientifique de l'installation multimédia (exposition permanente)
Conseillère scientifique du DVD-Rom