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Enquêtes 1963-1981, 1999-2011. Castes de pêcheurs en mer de l'Andhra Pradesh (Vada-Balija,Palli). Evolution des techniques. Mythologies et rituels. Parenté. Relations politiques, économiques, rituelles avec la caste dominante (Kapu, Telaga) - Pensée politique et sociologique,action du Dr. B. R. Ambedkar. Oppression des ex-Intouchables dans les villages de l'Inde.
Field studies 1963-1981, 1999-2011. Caste system of sea-fishers in Andhra Pradesh (Vada-Balija, Palli). Evolution of techniques. Mythologies and rituals. Kinship. Political, economic, and ritual relationships with the dominant caste (Kapu, Telaga) – Political and sociological thought, Dr. B.R. Ambedkar’s action. Oppression of ex-Untouchables in Indian villages.
In many Indian villages, the Dalits (Scheduled Castes or former Untouchables) are victims of daily atrocities at the hands of the dominant castes. With respect to the 2006 murder of a family of Dalits by their village’s ruling caste, we show how the police, the medical profession, the courts, and the authorities combined to deny them justice and obstruct the enforcement of laws that are aimed at protecting them – with the involvement of many Dalit officials. In conclusion, it would seem that none of the options or strategies pursued by researchers or activists is likely to improve conditions for the Dalits in the near future: a caste system that is highly adapted to globalisation is far from disappearing; nor is the "practice of untouchability" prohibited by the Constitution (1950).
La mort est une dimension humaine centrale autour de laquelle toutes les sociétés ont développé un ensemble de croyances et de pratiques, souvent très élaborées et très codifiées. Le « travail du deuil » engage généralement la communauté au-delà des proches du défunt. Il tend à réaliser la séparation entre les morts et les vivants. Enfin, il « construit » le défunt ou mort en ancêtre. Cette exigence a été identifiée dans le travail pionnier de Robert Hertz et sa théorie des doubles funérailles : l'âme du mort est dangereuse pendant une période intermédiaire, ce sont les deuxièmes funérailles qui, en le transformant en ancêtre, en font une entité bienfaisante pour les vivants. Le devenir du corps mort, sa thanatomorphose, est également un sujet central de préoccupation. Le cadavre est le support de représentations diverses, voire de fantasmes, propres à chaque culture, qui vont conditionner les différents types de traitement que l'on va lui faire subir. C'est par l'analyse de ces différents traitements que nous tentons ici de déchiffrer les solutions qu'ont élaborées les sociétés, selon deux approches rarement combinées, celle de l'ethnologie et celle de l'archéologie. Un même fil directeur a conduit ces travaux dont les contextes culturels et géographiques sont variés : celui d'une chaîne opératoire funéraire.