[English version below]
Pierre Prouteau mène actuellement une recherche doctorale sous le titre provisoire : "A l'écoute des milieux sonores rituels d'Isan (N-E de la Thaïlande) - du sound system à l'effet, de la perception à l'affect" sous la direction de Sabine Trebinjac (LESC/Nanterre) et Dana Rappoport (CASE/EHESS). A partir d'une anthropologie de la musique qui s'attache à distinguer musique et non-musique, la recherche s'étend ensuite à une complexification de la notion de "non-musique", c'est-à-dire une acoustémologie - dans le sens d'une différenciation des catégories sonores -, notamment de la performance, de la réception et de l'efficacité des psalmodies (thaï : suat mon, sk : mantra) dans le bouddhisme pratique thaï.
L'étude des différentes catégories sonores au sein des rituels et liturgies est rendue possible par la focalisation sur le sound system dont l'usage, tant par les musiciens, que les maîtres de cérémonie et même les moines, est aujourd'hui quasi-généralisé en Thaïlande . Enfin, l'utilisation d'un ou plusieurs sound systems dans une même occurrence rituelle donne lieu à la prégnance d'un espace sonore autonome qu'il s'agira de décrire, analyser et interpréter.
Thesis entitled: Sound Systems, Sound Space, and Buddhist Festivities in Thailand
Pierre Prouteau is currently leading doctoral research under the preliminary title “Listening to Ritual Sound Environments in Isan (Northeast Thailand) – From the Sound System to Effect, From Perception to Affect,” under the direction of Sabine Trebinjac (LESC/Nanterre) and Dana Rappoport (CASE/EHESS). Based on an anthropology of music that strives to distinguish music from non-music, his research intends then to nuance the notion of “non-music,” that is to say an acoustémologie – in the sense of a differentiation of sound categories – namely performance, reception, and efficacy of psalmodies (thai: suat mon, sk: mantra) in Thai Buddhism.
The study of different sound categories in rituals and liturgies is made possible by the focus on the sound system who use, as much as by musicians as by ceremony masters and even monks, is today quasi-generalised in Thailand. Finally, the use of one of several sound systems in a same ritual occurrence gives place to the weight of an autonomous sound space that it is a question of describing, analysing, and interpreting.
Une histoire des DJ's et crews philippino-américains qui se concentre sur l'ethnicité - aux dépens de la musique.
In October 2016, I went to Thailand to gather sounds through field recording in order to compose a soundscape with sound artist Samuel Gouttenoire. This project was part of Le Festival de l’Imag