Pierre Prouteau

 
Pierre Prouteau
Jeune docteur
Pierre Prouteau
Bouddhisme, corps et machines – les sound systems de Phetchabun, Thaïlande (2016-2019)
Sabine Trebinjac et Dana Rappoport
22/06/2021
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Domaines de recherche

Thaïlande
Isan, Nord-Est de la Thaïlande
Musique, Sound system, Bouddhisme, Milieu sonore, Ethnomusicologie

Parcours universitaire et professionnel

[English version below]

Pierre Prouteau mène actuellement une recherche doctorale sous le titre provisoire : "A l'écoute des milieux sonores rituels d'Isan (N-E de la Thaïlande) - du sound system à l'effet, de la perception à l'affect" sous la direction de Sabine Trebinjac (LESC/Nanterre) et Dana Rappoport (CASE/EHESS). A partir d'une anthropologie de la musique qui s'attache à distinguer musique et non-musique, la recherche s'étend ensuite à une complexification de la notion de "non-musique", c'est-à-dire une acoustémologie - dans le sens d'une différenciation des catégories sonores -, notamment de la performance, de la réception et de l'efficacité des psalmodies (thaï : suat mon, sk : mantra) dans le bouddhisme pratique thaï.

L'étude des différentes catégories sonores au sein des rituels et liturgies est rendue possible par la focalisation sur le sound system dont l'usage, tant par les musiciens, que les maîtres de cérémonie et même les moines, est aujourd'hui quasi-généralisé en Thaïlande . Enfin, l'utilisation d'un ou plusieurs sound systems dans une même occurrence rituelle donne lieu à la prégnance d'un espace sonore autonome qu'il s'agira de décrire, analyser et interpréter.

Thesis entitled: Sound Systems, Sound Space, and Buddhist Festivities in Thailand

Pierre Prouteau is currently leading doctoral research under the preliminary title “Listening to Ritual Sound Environments in Isan (Northeast Thailand) – From the Sound System to Effect, From Perception to Affect,” under the direction of Sabine Trebinjac (LESC/Nanterre) and Dana Rappoport (CASE/EHESS). Based on an anthropology of music that strives to distinguish music from non-music, his research intends then to nuance the notion of “non-music,” that is to say an acoustémologie – in the sense of a differentiation of sound categories – namely performance, reception, and efficacy of psalmodies (thai: suat mon, sk: mantra) in Thai Buddhism.

The study of different sound categories in rituals and liturgies is made possible by the focus on the sound system who use, as much as by musicians as by ceremony masters and even monks, is today quasi-generalised in Thailand. Finally, the use of one of several sound systems in a same ritual occurrence gives place to the weight of an autonomous sound space that it is a question of describing, analysing, and interpreting.

Prouteau, P., 2017, DJ crews philippins de la côte Ouest. Compte rendu de: Oliver Wang, Legions of Boom, Filipino American Mobile DJ Crews in the San Francisco Bay Area (Durham, Duke University Press, 2015), Nonfiction.fr, 4 janvier 2017, en ligne : https://www.nonfiction.fr/article-8799-dj-crews-philippins-de-la-cote-ouest.htm.
Une histoire des DJ's et crews philippino-américains qui se concentre sur l'ethnicité - aux dépens de la musique.
Prouteau, P., 2018, « Twin Horn Journey – From US Airborne Speakers to the Lomsak District Procession’s Bands. Technology and the Foundation of a Modern Local Aesthetic (Phetchabun, Thailand) », Sound Culture Studies and Modernity in Asia Conference, Asian Sound Cultures and Modernity Project, Tokyo University fr Foreign Studies (TUFS), Japon.
Prouteau, P., 2018, « Son sans musique, ตีความดัง. Démos de sound systems (Ubon Rachathani), duel de cinéma (Samut Sakhon) et compétition de tambours seng klong (Lomsak), Thaïlande », journée scientifique des doctorants du LESC, MAE, Nanterre.
Prouteau, P., 2015, « Espace sonore et musiques populaires dans les fêtes de temple en Thaïlande – fonctions, stratégies, effets », Colloque ACEMuP "Interdisciplinarité étudiante : Échanges sur les musiques populaires", Paris.
Prouteau, P., 2015, « Approach of the cultural politics in Thailand through sound and music in the buddhist temple festivals », Universitas Jakarta, Indonésie.
Prouteau, P., 2015, « Musiques et festivités », journée du Nouvel An Theravada, Inalco, Paris.
Prouteau, P., 2016, À l’écoute des fêtes bouddhiques d’Isan, Lettre de l’AFRASE, 90-91.
Lamontagne, S. et P. Prouteau, 2017, The Thai King Passes, the Music Stops, Ethnomusicology Review, 1 mars 2017, en ligne : https://www.ethnomusicologyreview.ucla.edu/content/thai-king-passes-music-stops.
In October 2016, I went to Thailand to gather sounds through field recording in order to compose a soundscape with sound artist Samuel Gouttenoire. This project was part of Le Festival de l’Imag
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