Hou Renyou est ATER dans le département d'anthropologie (2022-2023). Ses thèmes de recherche portent sur : 1) famille, genre et parenté en Chine contemporaine; 2) santé et globalisation; 3) procréation médicalement assistée et gestion pour autrui.
Parcours:
2021-2022 : Postdoctoral Fellowship, Chiang Ching-kuo Foundation International Scholarly Exchange. projet: « Évaluations juridiques de la PMA en Chine contemporaines : genre, politique et parenté »
2019-2021 : Postdoctorant contractuel, Projets « Les hôpitaux chinois en Afrique subsaharienne » (ANR) et « HoSPiCOVID - Leçons apprises de la résilience des hôpitaux et du personnel face à l'épidémie de COVID-19 » (ANR)
2013-2018 : Doctorat en anthropologie, Inalco.
2017 : Ater, département d'études asiatiques, Aix-Marseille Université
Based on ethnographic fieldwork in a Chinese village and at a wedding planning company, this article analyzes the matrimonial norms and practices, as well as the representation of gender relations, in contemporary rural China. I argue that even though for mass consumption the bridal-gown photography still enables young villagers to have an extraordinary experience that promotes expression of their personal desires. By examining the mise en scène of photographed protagonists, I conclude that the gender relations cannot simply be viewed as male domination, but rather as a more complex hierarchical relationship with a possibility of reversal of power and authority positions in family and social life.
Le présent article porte sur les évolutions politiques et juridiques en ce qui concerne le droit d’accès aux techniques de procréation médicalement assistée en Chine contemporaine, et plus particulièrement, sur trois études de cas : l’interdiction de la PMA et de la congélation d’ovocytes pour les femmes célibataires ; les polémiques sur l’accès à la pratique de la GPA ; le droit de garde et de transfert d’embryons congelés pour les couples hétérosexuels infertiles. À partir d’une analyse des jugements dans les murs et hors les murs, cet article visera à esquisser le paysage actuel des pratiques de procréation médicalement assistée en Chine et à proposer des pistes de réflexion sur les tendances d’évolution en cette matière dans un contexte où l’augmentation du taux de fécondité devient de nos jours une des préoccupations majeures de l’État chinois. Les évolutions démographiques pourraient conduire à un assouplissement des normes juridiques et conduire in fine à une pluralisation des formes de la parenté.
All prevention efforts currently being implemented for COVID-19 are aimed at reducing the burden on strained health systems and human resources. There has been little research conducted to understand how SARS-CoV-2 has affected health care systems and professionals in terms of their work. Finding effective ways to share the knowledge and insight between countries, including lessons learned, is paramount to the international containment and management of the COVID-19 pandemic. The aim of this project is to compare the pandemic response to COVID-19 in Brazil, Canada, China, France, Japan, and Mali. This comparison will be used to identify strengths and weaknesses in the response, including challenges for health professionals and health systems.
Depuis les années 1980, la contribution grandissante des femmes chinoises aux activités productives de par la valorisation sociale et économique de la main d’œuvre féminin, ainsi que leur participation non négligeable aux activités sociales et communautaires pourraient donner l’impression, a priori, que l’idéologie confucéenne de la séparation des sexes dans la société chinoise, connue sous l’expression de « l’homme se charge des affaires extérieures, la femme des affaires intérieures » (nanzhuwai, nüzhunei), tendrait à s’atténuer. À partir d’une étude ethnographique réalisée au village de Zhang (province du Henan) entre 2013 et 2016, cet article démontre que la division sexuée du travail dans les activités productives et sociales reconfigure et redéfinit ce qui est « intérieur » et ce qui est « extérieur » dans un contexte migratoire important, mais dont la valeur d’homme-extérieur/femme-intérieur perdure et continue de réguler l’organisation de la vie des villageois·es.
Le mariage est l’un des rites les plus importants du cycle de vie dans la société chinoise. Le choix de la date des noces est rarement fait à la légère, au contraire, il est soigneusement effectué en suivant des processus spécifiques afin de trouver un jour considéré comme faste et propice. À partir d’une enquête ethnographique réalisée entre 2013 et 2016 au village de Zhang dans la province du Henan et dans une entreprise spécialisée en organisation de mariages – « Amour Éternel » Aijiujiu 爱久久 –, le présent article propose une analyse des temporalités du mariage en milieu rural contemporain en se focalisant sur l’étude de la saisonnalité du mariage et du choix de la date des noces. Concernant la saisonnalité du mariage, les habitants de Zhang doivent prendre en compte le calendrier des activités économiques non agricoles des travailleurs migrants et trouver un compromis avec la temporalité paysanne rythmée par les tâches agraires. Quant au choix de la date des noces, ils font systématiquement appel à l’almanach afin d’harmoniser la trajectoire de vie personnelle et l’ordre cosmologique. Cette étude démontre les modifications et les réajustements adoptés par les villageois pour faire face au changement du rythme de vie découlant des transformations sociales, économiques et politiques en Chine post-maoïste : ils cherchent à s’inscrire dans le processus de modernisation et d’urbanisation de la société chinoise tout en voulant respecter l’idéologie cosmologique dans l’organisation de la vie familiale et sociale.
Cette note de recherche vise à éclairer les transformations des relations sociales en Chine rurale contemporaine par l’analyse du recourst et de la popularisation d’une forme commercialisée du banquet de noces : le « banquet mobile » (liudong baozhuo 流动包桌). À partir d’une étude de cas portant sur une famille au village de Zhang (province du Henan) qui a fait appel au liudong baozhuo pour les noces de leur fille en 2015, après avoir célébré le mariage de leur fils en s’appuyant sur l’entraide villageoise en 2014, nous interrogerons ce changement de stratégies mis en place par les parents au regard du système de renqing 人情, dans un contexte, où la Chine rurale contemporaine est sujette au phénomène massif de migration rurale-urbaine des travailleurs et à l’expansion des échanges monétaires dans l’organisation de la vie sociale.
L’efficacité de la réponse de la Chine à la pandémie de Covid-19 a été mise en avant dès le printemps 2020. À la suite de deux mois et demi de confinement, la vie est revenue à une certaine normalité dès le mois d’avril 2020. La plupart des scientifiques attribuent cette réussite aux mesures drastiques, et parfois controversées, mises en place par le gouvernement chinois. En revanche, la résilience du système de santé, pourtant essentielle dans la gestion de crise, n’a pas beaucoup été mise en avant.
2015-2018 : Représentant des doctorants de l’équipe ASIEs (EA 4512)
2015-2017 : Représentant du bureau des jeunes chercheurs du GIS Asie
2015-2017 : Coadministrateur du site « Jeunes Chercheur.e.s Asie ». URL : https://jca.hypotheses.org/
2015 : Membre du jury Inalco du Festival international du cinéma ethnographique Jean Rouch
2022-2023 :
«Parenté et organisation sociale », TD, L2,Université Paris Nanterre «Aventure universitaire 1 », TD, L1, Université Paris Nanterre
«Aventure universitaire 2 », TD, L1, Université Paris Nanterre
2020-2021 :
«Anthropologie générale de la Chine », CM, L2, Inalco
«Société chinoise - approche anthropologique », CM, M1, Inalco 2018-2019 :
«Société chinoise - approche anthropologique », CM, M1, Inalco
« Introduction à la sociologie », TD, L1, Université de Paris Descartes
« Atelier de lecture - mariage, genre et sexualité : approches sociologique et anthropologique » TD, L1, Université de Picardie
2016-2018 :
Co-organisateur d’un atelier de recherche mensuel, « Mener une recherche sur la Chine : ficelles et cuisine du jeune chercheur », Master et Doctorat, EHESS, URL :https://enseignements-2017.ehess.fr/2017/ue/2120/
2016-2017 : ATER, département d’études asiatiques, Aix-Marseille Université
« Société chinoise contemporaine », CM, L3
« Espace Chinois 2 », CM, L1
« Version 2 », TD, L1
« Vidéo 2 », TD, L2
2015-2016 :
« Anthropologie de l’Asie Orientale », CM, L2, Inalco
|
2020-2021 : «Hospicovid - Leçons apprises de la résilience des hôpitaux et du personnel face à l'épidémie de COVID-19 », financé par ANR, coordonné par Kate Zaster et Valéry Ridde, Université de Montréal/Université de Paris/ IRD. URL : https://u-paris.fr/hospicovid/
2018-2020 : « Les hôpitaux chinois en Afrique subsaharienne : une nouvelle forme d’intervention sanitaire », financé par ANR, coordonné par Fanny Chabrol, Centre Population et Développement, Université de Paris/IRD. URL : https://sinafrhosp.hypotheses.org/