Comment les relations entre des êtres vivants issus d’espèces différentes se façonnent-elles ? Comment se stabilisent-elles dans le temps en dehors de procédés de domination évidents ? Les préjugés cartésiens sur le processus de domestication sont depuis longtemps déjà remis en question, pourtant la description des rouages de la fabrication des relations entre l’homme et les animaux, pour qui les perceptions et les processus d’encodage du sens diffèrent, peine à trouver une place au sein des sciences sociales. Au Népal, la qualité jugée indispensable pour devenir bouvier de yak est le khula man, littéralement, « le cœur ouvert ». Cette qualité morale s’acquiert avec le temps au travers d’un ensemble de techniques dont le but n’est pas d’atteindre un produit fini, mais de produire de la relation interindividuelle. Décrire et analyser la structure de ces relations demande de développer de nouvelles méthodes à la croisée de l’éthologie, de l’ethnographie et de l’analyse de réseaux. Les recherches sur les relations hommes animales dans les pratiques d’élevage se sont surtout concentrées dans l’aire mongole et sibérienne. Ce travail permettra d’étendre l’étendue comparative des systèmes de relations homme-animal et de comprendre l’influence d’un environnement différent. En se basant sur le système pastoral du yak dans la vallée de Manang au Népal, le but de Théophile Johnson est de mieux comprendre quelle est la part qu’impose l’animal dans le pastoralisme, et de documenter la géopolitique discrète des relations sur lesquelles se fonde la pratique de l’élevage en haute montagne. Il aimerait entreprendre une description de l’ensemble des relations bioculturelles, afin de documenter la négociation permanente qui préside aux relations entre les êtres vivants.
The domestic yak, a type of cattle native to the Himalayan region and Siberia, is known for its ability to withstand harsh climatic conditions at high altitudes and is primarily domesticated for its milk, wool, and meat. Most of the research on yaks has been conducted in China, where approximately 94% of the total estimated yak population can be found. In this study, the authors conducted an ethology study on the social behaviour of yaks in the Annapurna Valley of Nepal, where they are raised for their milk, wool, and meat and are also used for transportation. The authors used ethnographic inquiries to gather data on the social behaviour of yaks and the coping strategies used by herders to manage them. They also equipped cattle with one Actigraph wgt3x-BT to measure activity using an accelerometer and spatial associations using a proximity recorder. They found that yaks in both herds exhibited cohesive and synchronized behaviour, with similar activity patterns during the day and a peak of activity at night. They also observed that yaks in the first herd were more reactive to the presence of humans, while those in the second herd were more reactive to the presence of other yaks. The authors suggest that these differences in behaviour may be due to the different herding management practices used in each herd.
In the Nepalese Himalaya, yak herding systems depend on cooperative interactions involving the shepherd with his animals. For the milking of the yaks, grazing and returning to the settlement, the shepherds are using inter-individual techniques aiming to build trust-based relationships over time. The construction of these relationships is negotiated on a daily basis between the two of them. Indeed, each of these relationships is lost if it is not nurtured. Strongly based on ethological results and studies on domestication mechanisms, this chapter will question the importance of setting up daily rituals and rhythms—as Erving Goffman (1974) has defined them for the human daily life—as a condition for extensive pastoral sustainability. At the same time, we will see how the shepherds organize their working life and their relationship with the yaks and their surrounding environment around strong moral values and a symbolic organization of the realm of life.
Une journée portes ouvertes destinée aux candidat·es au concours externe 2024 de chargé·e de recherche au CNRS en section 38 qui souhaitent demander, en cas de recrutement, leur rattachement au Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (Lesc, UMR7186), est prévue mardi 9 janvier 2024 à partir de 10h30.