Anthropologie des cultures urbaines
Anthropology of urban cultures
2012-2016 : Membre élue de la commission 38 du CNRS
2009-2012 : Directrice du département d'ethnologie, de préhistoire et d'ethnomusicologie de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense
2004-2007 : Membre élue de la 20e section du CNU
2020-… : Coordination de la Recherche MSM, « Mémoires de seconde main », financée par le Labex Les passés dans le présent dans le cadre de l’appel à projet 2019
2014-2018 : Coordination du volet « histoire des disciplines » du projet collectif « Faire et arpenter l’histoire de l'université de Nanterre », Labex Les passés dans le présent
2009-2010 : Direction d’une recherche financée par le PUCA (appel d’offres « Culture et territoires en Ile de France »). Rapport : Les archipels de la Goutte d’Or analyse anthropologique d’une métropolisation par le bas, LESC, Novembre 2010, 154 pages
2000-2001 : Direction d'une recherche financée par la D.A.P. (Direction des Arts Plastiques) la M.R.T (Mission de la recherche et de la technologie) et la D.M.F (Direction des Musées de France). Rapport : Faire œuvre collective aux frontières des mondes de l'art, ARIESE, Lyon, 2001, 225p.
1999 : Traces et mémoires des migrations dans la région Rhône-Alpes, avec Lela Bencharif, Pour la DRAC, Peuplement et Migrations, 142p.
1997-1998 : Contrat de recherche (appel d’offres « Culture, ville et dynamiques sociales ») financée par le F.A.S. (Partenaires Ministère de la culture, Plan Urbain, D.I.V.) Rapport : Quand la cité investit la culture pour redéfinir l’espace commun, Autrement Dit, 1998, 168 p.
1992- 1994 : Contrat de recherche (appel d'offres « Le lien social dans les périphéries urbaines ») avec la Mission du Patrimoine Ethnologique (Partenaires : F.A.S., D.IV., Plan urbain, PIR Villes). Rapport : "La construction par le vide. Une analyse du lien social et des stratégies identitaires, autour du mouvement hip hop lyonnais", janvier 1994, 152 p.
Cet article propose une analyse anthropologique de la « situation globale » du hip-hop. Dans une première partie nous nous pencherons sur la manière dont ce mouvement a « émergé » en différents lieux.…
L'introduction de ce numéro interroge dans un double mouvement ce que les savoirs et les méthodes de l'anthropologie apportent à la connaissance du hip-hop, et ce que ce mouvement nous apprend du…
Lors de deux enquêtes ethnographiques menées dans les cafés du quartier des Quatre-Chemins entre Aubervilliers et Pantin et sur les marchés informels d’objets de récupération Porte Montmartre, les auteurs se sont intéressés aux formes de sociabilité publique qui animent ces univers de précarité et de déracinement. L’article montre que l’anonymat permet des jeux conversationnels et des récits de vie qui jouent un rôle déterminant en termes de construction du soi.
Cet article étudie la mobilisation des chiffonniers de la Porte Montmartre à Paris contre la répression de leur activité et les réponses des élus parisiens face à ces débordements de la misère.
Témoignage réflexif d'un homme faisant l'expérience d'une pauvreté « librement consentie » à Paris au 21 e siècle, ce livre est à la fois un manuel de survie pour ceux qui cherchent le chemin de la simplicité volontaire dans un environnement urbain et un plaidoyer pour une société du partage. J.R. Geyer raconte ce qu'il lui a fallu apprendre pour faire de la rue sa « mère nourricière » et nous invite ainsi à réfléchir au sens de l'abondance dans une société de consommation.
"Policing Cities brings together international scholars from numerous disciplines to examine urban policing, securitization, and regulation in nine countries and the conceptual issues these practices raise. Chapters cover many of the world's major cities, including New York, Beijing, Paris, London, Berlin, Mexico City, Johannesburg, Rio de Janeiro, Boston, Melbourne, and Toronto, as well as other urban areas in Britain, United States, South Africa, Germany, Australia and Georgia. The collection examines the activities and reforms of the traditional public police but also those of emerging public and private policing agents and spaces that fall outside the public police's purview and which previously have received little attention. It explores dramatic changes in public policing arrangements and strategies, exclusion of urban homeless people, new forms of urban surveillance and legal regulation, and securitization and militarization of urban spaces. The core argument in the volume is that cities are more than mere background for policing, securitization and regulation. Policing and the city are intimately intertwined. This collection also reveals commonalities in the empirical interests, methodological preferences, and theoretical concerns of scholars working in these various disciplines and breaks down barriers among them. This is the first collection on urban policing, regulation, and securitization with such a multi-disciplinary and international character. This collection will have a wide readership among upper level undergraduate and graduate level students in several disciplines and countries and can be used in geography/urban studies, legal and socio-legal studies, sociology, anthropology, political science, and criminology courses. " (éditeur)
Nous nous intéresserons ici non pas aux cultures urbaines telles qu’elles sont communément désignées ‒ en tant qu’arts et sports urbains ‒ ni aux économies symboliques des villes dites « créatives » – parce qu’elles font des industries et des événements culturels un moteur de développement urbain –, mais à la fabrique urbaine des cultures. Les villes sont-elles le creuset d’une dynamique culturell
Histoires de brol est le festival des pratiques du Vieux Marché de la place du Jeu de Balle. Il proposera: des expositions, des ateliers, un concert, des moments d’échange, et des causeries, sur les histoires, les luttes, les rêves, les collections, les créations, qui s’inventent à partir du brol des Marolles.
Ce matin, en compagnie de Virginie Milliot et Léna Paté, on parle du festival Histoires de Brol qui débute jeudi au 116 rue des Tanneurs mais aussi sur l'antenne de Radio Panik (début de l'entretien à 67:41). Avant, après, nos brols habituels : vélo, météo exotique, journaux en papier, variété italienne, etc. ⁉⁉ Histoires de brol est le festival des pratiques du Vieux Marché de la place du Jeu de Balle. Il proposera: des expositions, des ateliers, un concert, des moments d’échange, et des causeries, sur les histoires, les luttes, les rêves, les collections, les créations, qui s’inventent à partir du brol des Marolles.
Lors du festival 'Histoires de Brols', Virginie Millot - anthropologue, et Léa Paté - designeuse, ont invité le collectif Désorceler La Finance à une rencontre. Orchestré par Emmanuelle Nizou et avec la complicité de Vincent Matyn, Camille Lamy et Julien Celdran. On y parle de l'esprit des Maroles, des esprits qui imprègnent ce lieu, par leurs histoires, leur mémoire. On s'intéressera aux rituels autour de la préservation des objets, de la récup et son utilisation par les artistes. La place des Marolles et son marché aux puces comme lieu de résistance dans la ville, économie parallèle.