Projets
Les sources de l'ethnomusicologie
Présentation
Dans le cadre du Labex Les passés dans le présent (2012-2020), le Lesc-Crem participe au projet « Les sources de l’ethnomusicologie », en partenariat avec la BnF (département de l’audiovisuel) et le musée du quai Branly, dont l’enjeu est de faciliter l’accès aux fonds patrimoniaux historiques de la discipline auprès de différents publics et de permettre une plus large diffusion des traditions musicales et orales du monde grâce à des modes d’accès innovants pour des publications web.
Le projet porte sur la numérisation, la documentation et la valorisation des archives sonores et audiovisuelles ethnomusicologiques conservées à la Bibliothèque nationale de France, au musée du quai Branly et au Lesc-Crem. L’objectif est de poursuivre la numérisation et la documentation de fonds d’archives emblématiques (grands événements scientifiques, expositions et grands producteurs), et de les mettre à disposition des différents publics tout en créant des liens entre des collections complémentaires mais dispersées. À cette occasion un référentiel ethnomusicologique commun (instruments de musique, voix, danse, etc.) sera élaboré, constituant ainsi une première étape pour le partage des données. L’enjeu de ce projet est de faciliter l’accès à ces fonds patrimoniaux et de permettre une plus large diffusion des traditions musicales orales du monde grâce à des modes d’accès numériques innovants.
À l’issue de cette première étape, d’autres institutions françaises et européennes, qui conservent des collections similaires, pourront devenir partenaires de ce programme.
Coordination Lesc-Crem : Aude Julien Da Cruz LimaPartenaires
- Bibliothèque nationale de France (BnF)
- Musée du quai Branly, service de la médiathèque
- Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC, UMR 7186, CNRS – Université Paris Ouest), Centre de recherches en ethnomusicologie (Lesc-Crem)