Projets

Polimus
Présentation
Musique et politiques mémorielles : émergence, histoire, appropriations
POLIMUS est un programme du LabEx Les passés dans le présent, dédié à l’étude située des narrations du passé et des reconstitutions musicales.
Chercher à reconstruire les musiques du passé et leur histoire est une préoccupation ancienne. Depuis le XIXe siècle, l’imaginaire orientaliste a considérablement alimenté l’idée de l’existence de musiques « originelles ». Qu’il s’agisse de musiques « pharaonique », « arabe » ou « hindoue », une même référence au passé, vu comme prestigieux et immuable, a contribué à rationaliser les savoirs musicaux sur la base de filiations construites. Si la période orientaliste est relativement bien documentée, le projet POLIMUS s’attache plus spécifiquement aux manières de dire et de raconter le passé au cours du XXe jusqu’au début du XXIe siècle. En réunissant anthropologues et historiens, il invitera à porter une attention particulière, non plus aux seules représentations du passé mais également aux processus concrets de sa mise en récit. Il s’intéressera aux élaborations émanant des disciplines scientifiques, comme la musicologie et l’archéologie musicale, ou encore celles qui se jouent dans la création artistique elle-même, deux domaines qui s’inscrivent également dans des enjeux politiques locaux, nationaux et internationaux.
MEMBRES
Salwa Castelo-Branco, Séverine Gabry-Thienpont, Julien Jugand, Leonor Losa, Jean Lambert
Partenaires
- Labex « Les passés dans le présent »
- Musée du quai Branly, service de la médiathèque ; département de la recherche et de l’enseignement
- Instituto de Etnomusicologia (INET), Universidade Nova de Lisboa, Portugal
- Institut Français d’Archéologie Orientale (IFAO), Le Caire, Egypte