Anthropologie de la nuit
Jeudi 28 Mars 2019 10:30 - 13:00
Des Réserves internationales de ciel étoilé à la "Trame noire", la mise en protection de la ressource obscurité revêt des déclinaisons plurielles (socioculturelles, écologiques et sanitaires) et s’incarne dans des démarches dont les méthodologies sont parfois encore peu éprouvées. Elle n’en est pas moins un sujet bénéficiant d’un réel effet de mode. Qu’on la qualifie par la perte de patrimoine, la dégradation d’habitats, les effets perturbateurs voire destructeurs sur les espèces, ou bien la construction potentielle de ressources pour l’action collective locale, l’appropriation de cette thématique de protection par les réseaux d’aires protégées est pleinement en cours. C’est donc à la fois sur la trajectoire de la construction d’un objet d’action publique, la diversité des facettes qu’il propose et sur les enjeux contemporains que nous proposons de développer notre intervention lors de cette séance du séminaire des Nocturnes.
Abordée depuis plusieurs disciplines, la nuit se révèle bien davantage que le cadre du sommeil ou des activités non diurnes. Ce champ de recherche concerne l’ensemble des objets et des processus étudiés par l’anthropologie (le corps et ses techniques, la notion de personne, la culture matérielle, les échanges économiques, les croyances et les représentations du monde surnaturel, les conceptions de l’espace et du temps).
Deux questions sont au cœur de ce programme : les organisations spécifiques de la nuit sont-elles soumises à des contraintes physiologiques qui régulent leur fonctionnement ? Limitent-elles l’espace d’autonomie des acteurs, ou à l’inverse l’institution de ces ordres collectifs parvient-elle à reconfigurer les rythmes biologiques des individus ? Comment la cognition, les techniques au sens large, la gestion de l’espace et du temps dans le groupe étudié, sont-elles affectées par les contraintes particulières liées à des activités instaurées dans le temps nocturne ?
7 février 2019 : Fabriques, lectorats et usages des clefs des songes au XIXe siècle, Jacqueline Carroy (Centre Alexandre Koyré, EHESS)
28 février 2019 : Nuit dans la Sierre Mixe de Oaxaca (Mexique): synthèses psychosociales, Perig Pitrou (LAS, CNRS)
25 avril 2019 : La nuit comme agent du crime…, Guillaume Garnier (membre du CRIHAM, Poitiers)
[argumentaire et programme du séminaire 2017-2018 en pdf]
8 décembre 2017 : Oublier le jour, Jacques Galinier et Aurore Monod Becquelin
12 janvier 2018 : Aménager la nuit à Paris (titre provisoire), Frédéric Hocquard
16 mars 2018 : L’Histoire à la conquête de la nuit. Réflexions sur les nuits historiques, Alain Cabantous (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
6 avril 2018 : La face obscure de la clairvoyance. Machines à mesurer l’aura, Emmanuel Grimaud (CNRS, LESC)
1er juin 2018 : Être tué. Oui, mais, ni ... ni. Entre jour et nuit en Inde, Olivier Herrenschmidt (université Paris Nanterre, LESC)
8 juin 2018 :
13 janvier 2017 : De la nuit et de l'obscurité diurne: une étude épigraphique maya, Cédric Becquey
18 décembre 2015 : La nuit se lève