Jeudi 02 Décembre 2021 10:00 - 16:00
LESC
21 allée de l'université, Nanterre
Le Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (Lesc-UMR7186) accueillera dans ses locaux les candidates et les candidats au concours CNRS qui souhaiteraient le rejoindre. Nous invitons en conséquence celles et ceux qui désireraient inscrire le Lesc parmi leurs vœux d'affectation de bien vouloir faire parvenir leur CV, rapport d'activité et projet de recherche (même s'ils ne sont pas finalisés) au plus tard le lundi 29 novembre 2021 à ces deux adresses : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
1 item par série + 1 item par événement
Reprend le module agenda en mode liste
The intention of this colloquium on Liminal utterances is to discuss "hands on", with as many audio and video examples as possible. The Multimedia Presentations are an experiment in that direction. Presenters were invited to combine audiovisual data and analysis in order to produce a (more-or-less) self-standing video file containing an argument or simply raising questions about the illustrated sound practices. These files are available below. They will also be played during the conference, where each of them will be followed by extensive discussion sessions with their authors.
Click on an image below to start a presentation (HTML5 video).
Construits collectivement à partir de la diversité des rencontres et des expériences vécues sur des terrains arpentés depuis des années par les membres de l’unité recourant à divers croisements méthodologiques et disciplinaires, les quatre axes de recherches prioritaires s’appuient sur des recherches menées de longue date au sein du laboratoire, mais sont structurées par des préoccupations et des problématiques plus récentes, ayant gagné une place centrale au sein de l’unité au cours de ces dernières années. Ayant vocation à servir d’espaces fédérateurs autour de dialogues resserrés, les axes proposent un maillage de questionnements et d’enjeux autonomes mais assortis de passerelles que les chercheur.e.s – qui contribueront à un ou plusieurs axes – auront le loisir d’emprunter.
Ces axes ont été élaborés à partir de grandes préoccupations théoriques et articuleront deux problématiques majeures : la première est celle des formes de l’action et de l’expérience, que celles-ci impliquent des personnes ou des groupes, généralement abordés dans des espaces relationnels empreints de doutes, de confrontations ou d’incertitudes ; la seconde est celle du temps et de la temporalité, qu’il s’agisse de considérer l’instant, le contemporain, l’actualisation du passé ou la projection dans le futur. Autrement dit, il s’agira ici de considérer de multiples régimes d’articulation entre formes d’expériences et temporalités.
Le projet scientifique du laboratoire est consultable ici : projet scientifique (2020-2024).pdf