Organisé par le musée du quai Branly – Jacques Chirac et le réseau international RITMO sur la Mésoamérique (IRN du CNRS) dans le cadre de l’exposition Mexica : Des dons et des dieux au Templo Mayor, ce colloque international propose de réinterroger, à partir de travaux récents d’archéologues, d’historiens et d’anthropologues, les actes religieux fondamentaux que constituent, en Mésoamérique et au-delà, les offrandes et dépôts rituels. La présentation et l’analyse d’un ensemble varié de tels dispositifs, depuis le IIIe siècle jusqu’à nos jours, permettra d’élucider les modalités de signifiance et d’efficacité en jeu, ainsi que les formes relationnelles entre humains et autre qu’humains qu’elles impliquent. Ces dispositifs mettent en place des espaces-temps, fugaces ou plus durables, où les univers cosmogoniques et cosmopolitiques interagissent avec l’expérience vécue, en prise avec les circonstances qui motivent leur réalisation. Il s’agit donc de comprendre autant les formes de codification que les processus d’activation d’une expression rituelle qui, aujourd’hui encore, soutient les sphères du domestique et envahit les espaces urbains, investissant les lieux du politique, du temple au musée, du champ aux vestiges, du cimetière à la rue, du local au trans-national.
Le colloque ambitionne ainsi de revisiter un thème classique de l’anthropologie à la lumière de perspectives nouvelles touchant à la relation à l’espace, la gestualité, à l’agentivité des artefacts, à l’intersémioticité et à la sensorialité, tout en portant une attention aux relations interspécifiques et à la diplomatie cosmopolitique.
Des spécialistes internationaux de la thématique sont réunis exceptionnellement pour l’occasion, offrant un panel de cas parcourant la Mésoamérique, du nord du Mexique au Guatemala. Pour introduire une visée comparative, le colloque intègre également des présentations sur les Andes, passées et contemporaines.
Le programme complet du colloque en cliquant ici
Crédit Image : Aline Hémond