Discutant : Grégory Pereira (CNRS, ARCHAM)
L’objectif principal de cette communication est l’élucidation des principes logiques du sacrifice humain chez les anciens Tarasques de Michoacán. Le point de départ est l’analyse des documents ethno-historiques des XVIe et XVIIe siècles où nous nous intéressons surtout à l’utilisation des corps des victimes et aux résultats du travail investi dans les cérémonies. On observe, dans cette perspective, que, même si l’oblation constitue aussi un acte de communication avec les divinités, le transfert de biens entre différentes classes de personnes et de collectivités semble beaucoup plus important. Suivant un principe d’accumulation, le sacrifice commence par la concentration du mérite par le travail, le processus continue avec la transformation de la victime en bénéfices potentiels et culmine avec la dispersion de ses biens entre les alliés. On conclue, donc, que le type de sacrifice pratiqué par les habitants du Michoacán préhispanique doit être vu comme un mécanisme de redistribution d’énergie capable d’affecter une variété d’entités humaines et non-humaines.
Le Séminaire d’anthropologie américaniste (SAA) propose une réflexion sur les débats contemporains de l’anthropologie américaniste, en croisant les perspectives de l’histoire, de la politique, de la linguistique ou de l’ethnomusicologie. Alternant des aires géographiques et des contextes culturels diversifiés, il ouvre un espace de discussion entre enseignants-chercheurs, chercheurs et étudiants autour de recherches en cours. Sont ainsi exposées dans ce séminaire des thématiques variées touchant au rituel, à l’organisation sociale, aux changements sociaux et religieux, aux politiques publiques, aux processus de transformation des sociétés et de construction des savoirs.
Ce séminaire est organisé par :
Coordinateurs : Anath Ariel de Vidas (CNRS, CERMA-Mondes américains), Isabelle Daillant (CNRS, EREA-LESC), Andrea Luz Gutierrez Choquevilca (EPHE, LAS)
Il a lieu le troisième vendredi du mois de 10h à 12h à la Maison Suger – 16-18, rue Suger – 75006 Paris
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cliché : © Anath Ariel de Vidas 1986