L’atelier « Chine » réunit (depuis 1999) des chercheurs et des doctorants en ethnologie ayant tout d’abord pour objectif de présenter leurs matériaux de terrain recueillis dans de multiples régions de la Chine (Canton, Fujian, Hebei, Hubei et Hunan, Shaanxi et Shanxi, Yunnan, Zhejiang, et autres), de Taiwan, du Tibet, et même de Polynésie, et de soumettre leurs recherches personnelles portant sur des thèmes tout aussi divers à l’œil critique des autres participants.
C’est dire que la frontière entre Han et « minorités nationales » est franchie constamment dans l’idée, précisément, de décloisonner la connaissance localisée de chacun sur la société chinoise, tout en bénéficiant du regard très pointu de chaque spécialiste sur son domaine de recherche. Il s’agit en somme de comprendre plus généralement ce que c’est qu’être « Chinois » à travers les multiples facettes de l’objet ainsi créé, et d’analyser la société contemporaine avec les outils particuliers de l’ethnologie.
L’atelier fonctionne comme un groupe de recherche, c’est-à-dire que sa dynamique se fonde sur la participation assidue et sur l’engagement de chacun. Certains thèmes communs surgissent de ce croisement répété des travaux des uns et des autres (le corps, l’écriture, la politique de patrimonialisation, etc.). Ils font alors l’objet d’un séminaire spécifique de l’Atelier et peuvent donner lieu à des journées d’étude, voire à des publications. Par ailleurs certains objectifs, distincts du travail de chacun, peuvent être mis en chantier collectivement, ponctuellement (l’exposition universelle Shanghai 2010).
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