Évènements

Masterclass avec Jean-Louis Le Tacon

Théories de l'anthropologie visuelle

Jeudi 17 Novembre 2022 09:30 - 19:00
La contemporaine
, Nanterre

Présentation

Masterclass Le Tacon[Places limitées : écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour s'inscrire]

« Tout le monde debout, on filme avec les doigts… »

9h30-11h00 (Hall) — Atelier pratique : Techniques corporelles du tournage à la main

11h00-12h30 (Salle 3) — Compagnonnage avec Jean Rouch : Les années d’apprentissage avec des extraits de Cochon qui s’en dédit

12h30-14h00 — Pause repas (désolé, sans buffet)

14h00-16h00 (Hall) — Atelier pratique  (suite) : Techniques corporelles du tournage à la main

16h00-18h00 (Salle 3) — Compagnonnage avec Rouch (suite) : Les dérives créatrices et l’explorations de champs nouveaux, avec des extraits de Voilà et En descendant le Trieux

Jean-Rouch m’a propulsé dans le cinéma alors que je balbutiais avec ma caméra super 8mm au sein des grèves ouvrières et paysannes en Bretagne. Films qu’il considérait d’ailleurs avec beaucoup d’intérêt.

Jean faisait sien le mot de Dziga Vertov : « Nous produisons des films qui produisent des films. » C’était sa seule pédagogie : réaliser des films qui m’enchantaient, m’envoutaient et qui m’ont poussé à faire mes propres films. Jean nous présentait ses propres films et ceux de ses compagnons, tous exaltants, qui m’incitaient à me lancer moi-même. 

Et Jean dans la cabine de projection du Comité du film ethnographique au musée de l’Homme, sous le regard amusé de François Foucault, découvrait mes rushes, mes esquisses de montage et il m’encourageait à aller de l’avant à opérer en toute liberté. Jamais de « il faut… », de « tu dois… ». Jean écoutait, regardait, respectait les propositions de tous les doctorants et, confiant dans les capacités créatrices de chacun, il proposait une seule belle perspective : « Deviens qui tu es ».

La seule chose que Jean exigeait à juste titre c’était de filmer sans tripode, en mouvement et continuité, pour accéder à la ciné-transe. Je parle actuellement de ciné-danse moi qui perpétue l’enseignement des techniques corporelles d’opérateur qu’il avait imaginées, définies, structurées avec madame Maria Mallet. 


Dans le cadre du master 2 Cinéma documentaire et anthropologie visuelle de l’université de Nanterre, en collaboration avec le Lesc, ce séminaire propose de rendre compte de diverses façons de faire dialoguer l’anthropologie et le cinéma. Les intervenants présenteront les coulisses de leur film, les dispositifs, collaborations et échanges qui les ont accompagnés.

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