Au pays des oranges tristes de Dhia Jerbi, 26 min, 2018
Séance en lien avec le séminaire « anthropologie de la parenté en migration » (Frédérique Fogel)
La projection du film sera suivie d’une rencontre avec Dhia Jerbi, réalisateur, Natacha Collomb, anthropologue, chargée de recherche au CNRS (Centre Norbert Elias), et Michel Dugnat, pédopsychiatre (Assistance publique-hôpitaux de Marseille)
Résumé : C’est une lettre d’un père à son fils. Cette naissance questionne la paternité, l’exil et l’héritage dans un petit appartement qui devient, le temps d’un film, l’espace d’une rencontre de trois générations, séparées entre la Tunisie et la France.
Prix : Festival International Jean Rouch - Voir autrement le monde - Paris (France) - Prix Meilleur Film - Premiers Regards, 2018 Festival International de court métrage de Souss, Aït Melloul, Marroc - Grand prix, 2019
Informations : https://www.mshmondes.cnrs.fr/evenements/au-pays-des-oranges-tristes
Les Rencontres cinéma documentaire et sciences humaines de Nanterre proposent des séances de projections-débats afin de rendre compte de la diversité des échanges entre le cinéma documentaire et les sciences humaines et sociales.
Ces rencontres interrogent les mondes sociaux actuels ou passés à partir de multiples thématiques abordées sous des formes cinématographiques variées. Des films réalisés au sein des unités de recherche et de formation du campus de Nanterre, aux films lauréats de festivals de films documentaires, ces projections sont l’occasion de faire dialoguer cinéastes et scientifiques de disciplines diverses autour de leurs pratiques.
Elles sont organisées par la MSH Mondes, en collaboration avec le l’Unité de recherche Histoire des Arts et des Représentations (HAR) et le Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (LESC).