Kahramanlar
(LES HEROS, Entre Chien et Loup)
Un film de Cem Madra
101 min, Turquie, 2004
Le film sera projeté en version originale, sous-titrée en anglais
Kahramanlar (« Les Héros » en turc), c’est l’histoire tragi-comique de Kahraman (« Héros »), un proxénète en déroute dans le quartier russe d’Istanbul. Désespéré de ne pouvoir se faire respecter par ses filles, Kahraman entreprend, dans un ultime sursaut, le projet « héroïque » d’une expédition en Russie : ramener « de vraies belles Natacha » qui lui permettront de redresser la situation à l’occasion imminente des fêtes de fin d’année. Entre Chien et Loup, les héros de ce film le sont tous effectivement. Des héros à l’image de la métropole grouillante où ils vivent, jour et nuit portés par le rythme d’Istanbul.
Cette projection-rencontre est organisée en hommage à Cem Madra :
Né en 1969 à Ankara, mort à Istanbul en 2022, Cem Madra a fait des études d'anthropologie et de sociologie à l'université de Caen, puis à Paris Nanterre où il a obtenu une maîtrise sous la direction d'Alain Caillé en 2001. Il a été le co-fondateur avec son père Ömer Madra, de Acik Radio à Istanbul. Kahramanlar est sa première expérience cinématographique.
La projection du film sera suivie d’une rencontre avec Nicolas Elias, maître de conférences en langue et civilisation turque à l’INALCO, David Picherit, anthopologue, chargé de recherche au CNRS (LESC), et Nicolas Prévôt, maître de conférences en ethnomusicologie à l’Université Paris Nanterre (LESC-CREM) et membre de l’équipe de tournage de Kahramanlar. Les échanges se poursuivront autour d’un pot convivial.
Informations :
https://www.mshmondes.cnrs.fr/evenements/kahramanlar