Publication
Technographies – Techniques&Culture 71
Présentation
Denis Chevallier, Olivier Gosselain
Comment les premiers ethnographes collectaient-ils des pièges ? La pratique du dessin permet-elle de révéler des savoirs cachés ? Une caméra n’est-elle qu’un outil de captation ? Les designers font-ils de l’ethnographie ? La chaîne opératoire est-elle conceptualisée de la même façon par les ethnologues et les archéologues ? Comment classer et archiver des documents relatifs aux techniques ? Comment rendre accessibles les savoirs sur les savoir-faire ?
Techniques&Culture ouvre la trousse à outils de celles et ceux qui observent, décrivent, analysent et font connaître les techniques afin d’en évoquer l’histoire et de présenter quelques exemples contemporains de ces « technographies ». Si les contributrices et contributeurs de ce numéro mobilisent souvent des outils et concepts dûment éprouvés en technologie culturelle, elles / ils empruntent également aux domaines de l’ingénierie et de l’art et créent des outils sur mesure, avec la volonté partagée de comprendre et faire comprendre comment les techniques et les savoirs sur lesquels elles / ils s’appuient font partie intégrante des sociétés et des cultures.
Ce numéro esquisse donc le portrait des technologues en artisanes et artisans. Il inaugure aussi une nouvelle formule, avec l’insertion d’un cahier détachable constitué de « fiches pratiques », destinées aussi bien aux néophytes qu’aux collègues qui souhaitent enrichir leur propre boîte à outils. Il semblait opportun de consacrer ce premier cahier détachable à la chaîne opératoire, concept phare de la technologie culturelle dont traitait déjà le tout premier numéro de Techniques&Culture.
Sommaire
• Yann Philippe Tastevin et Annabel Vallard
Contre la méthode, tout contre !
Éditorial
• Baptiste Buob, Denis Chevallier et Olivier Gosselain
TechnographiesDans la trousse à outils de celles et ceux qui travaillent sur la technique
• Philippe Soulier
Dessins, photos, fichiers, cartes ou graphiques.
André Leroi-Gourhan renouvelle ses techniques à chaque objectif anthropologique
• Julien Bondaz
Les pièges de la collecte.
Techniques d’acquisition et collectes ethnographiques en Afrique (1928-1960)
• Baptiste Buob et Frédéric Dubois
Manières de « noter ».Des techniques de documentation
• Damien Pesesse
Analyser un silex, le façonner à nouveau ?
Sur certains usages de la chaîne opératoire au Paléolithique supérieur
• Blandine Bril
Comment aborder la question du geste technique pour en comprendre l’expertise et l’apprentissage ?
• Marie-Charlotte Calafat et Denis Chevallier
Une technographie par l’objet.
Expériences du musée national des Arts et Traditions populaires
• Carole Baudin
Parcours « techno-graphiques » d’un ethnologue.
Entretien avec Philippe Geslin
• Nicolas Monteix
Saisir l’organisation spatiale des ateliers antiques
• Marie-Paule Hille et Sandrine Ruhlmann
Enquête dans les « papiers » de Françoise Aubin (1932-2017)
• Catherine Chaplain-Manigand et Jean Davoigneau
Restitution du geste professionnel dans les études de l’Inventaire général
• Hervé Munz
Fabriquer la visibilité
Technographies et pratiques d’inscription dans l’apprentissage du regard professionnel
• Nadine Michau
Incarner la mémoire du travail industrielUne vidéographie des traces du travail à Vierzon
• Nicolas Adell
Des outils en mal de mondes
• Flavia Carraro
Dans la peau d’un fil
Savoir tisserand et écriture dans les programmes informatiques de simulation 3D du tissage aux tablettes
• Yohana Ruffiner et Dominique Vinck
Des traits pour un terrain sensible
Le dessin, pratique ethnographique chez les mineurs aurifères artisanaux de Madre de Dios, Pérou• Nicolas Nova et Lysianne Léchot Hirt
Ethnographier avec le design
• Baptiste Buob et Jérémy Demesmaeker
Dans les pas des Maîtres fous
• Cahier séparé : des fiches pratiques pour accompagner vos terrains
Fiche 1. Chaîne opératoire
Fiche 2. Points de vue et finalités
Fiche 3. Échelles d’observation
Fiche 4. Protocole de collecte
Fiche 5. La chaîne opératoire comme représentation