Projets
![Logo de l'ANR Hyp-Hope](/images/stories/flexicontent/intro_full/l_hyp-hope.png)
HYP-HOPE - (Se) soigner par l’hypnose : promesses thérapeutiques et transformations des pratiques de santé
Présentation
Depuis deux décennies, l’hypnose rencontre un intérêt important dans la prise en charge d'une large gamme de problèmes de santé (douleurs, addictions, stress et anxiété, dérèglements alimentaires, insomnies, dépression, etc.) et le nombre de ses praticien.ne.s comme de ses patient.e.s/client.e.s connaît un fort développement. Pourtant elle n’a pas encore été saisie comme objet par les sciences sociales. Le projet Hyp-Hope propose d’étudier la promesse thérapeutique de l’hypnose, son insertion actuelle dans l’espace de la santé en France, et ce que ces dynamiques révèlent des conceptions de la maladie et du soin. Ce faisant, nous entendons contribuer à trois questionnements transversaux : la prise en compte des rapports corps-esprit par la médecine, la position des médecines non-conventionnelles en France, l’évolution des frontières entre santé et bien-être.
Ce projet de recherche interdisciplinaire (en particulier anthropologie, psychologie, sociologie) repose sur la coopération de trois centres de recherche réunissant des expertises complémentaires sur les différents domaines abordés (innovation médicale, neurosciences, professions de santé, santé mentale, organisation hospitalière, médecines non conventionnelles, pratiques de santé et d’optimisation de soi). Il propose une démarche innovante associant des méthodes classiques d’investigation (analyses documentaires, entretiens, observations, analyse de données quantitatives) à la mise en œuvre « d’ethnographies énactives », notamment au sein de cursus de formation à l’hypnose thérapeutique. Ces enquêtes seront conduites dans le cadre de cinq tâches scientifiques : 1) Rechercher sur l'hypnose ; 2) (se)Former à l'hypnose ; 3) Pratiquer l’hypnose en France ; 4) Se soigner par l’hypnose ; 5) Comparaisons. Une tâche transversale assurera la coordination du projet, la diffusion et la valorisation des résultats auprès du monde académique, des acteurs du domaine concerné et du grand public.
L’équipe est composée de : Claire Bodelet, Sébastien Dalgalarrondo, Boris Hauray, Nicolas Henckes, Margot Morgiève, Carine Vassy, Livia Velpry (sociologues), David Dupuis, Baptiste Moutaud, Laurent Pordié (anthropologues)
Partenaires
- Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative-LESC (CNRS– Université Paris Nanterre)
- Institut de Recherche sur les Enjeux sociaux (CNRS – Inserm – EHESS – Université Paris Nord)
- Centre de recherche Médecine, science, santé, santé mentale, société, CERMES3 (CNRS – INSERM – Université Paris Descartes – EHESS)