Projets
ARCHE - Étude historique et sociologique des logiques et des normes influençant la mise en œuvre du recours aux psychédéliques dans la recherche sur les addictions
Présentation
La première vague d’études médicales occidentales sur les psychédéliques (1950/70) a concerné prioritairement le traitement des addictions. Depuis une quinzaine d’années, la reprise de ces recherches vise à réévaluer les bénéfices thérapeutiques de ces substances. En France, les addictologues sont les premiers à s’y être de nouveau intéressés. Des essais cliniques sont progressivement mis en place.
Il s’agit dans ce projet de :
(1) Documenter l’histoire des essais cliniques employant des psychédéliques classiques en addictologie et psychiatrie et leur réémergence contemporaine. Étudier la manière dont les addictologues se sont investis dans ce champ en précurseurs. Saisir les dynamiques paradoxales de cet engagement impliquant le recours aux stupéfiants. Analyser les discours, pratiques, questionnements épistémologiques et méthodologiques des équipes passées et présentes.
(2) Contextualiser la dynamique de ces recherches dans une scène sociale plus large via l’étude de différents acteurs (citoyens, politiques, médiatiques, économiques, culturels).
(3) Analyser le vécu et les pratiques underground du recours aux psychédéliques (automédication, thérapies clandestines, milieu festif). Comparer les attentes, les représentations et les méthodes des usagers et thérapeutes des milieux underground et scientifique.
Cette recherche sera centrée sur le champ psychédélique français, tout en le situant historiquement sur le plan international. Elle vise à rendre compte de la place des acteurs qui le composent, et de la particularité de leurs pratiques, selon une enquête contemporaine transnationale.
L’équipe est composée de : Luna Beauvallet, Margot Morgiève (sociologues), Zoé Dubus (historienne), Perrine Roux (santé publique), Baptiste Moutaud et Manon Bren (anthropologues), Luc Mallet, Michel Sabé (psychiatres), Xavier Noël, Laetitia Vanderijst (psychologues)Partenaires
- Cermes3 (Université Paris Cité, CNRS, Inserm)
- Sesstim-UMR 1252, équipe SanteRCom (Aix-Marseille Université, Inserm)
- Lesc-UMR7186 (université Paris Nanterre, CNRS)
- UPEC, Université Paris Est Créteil
- Laboratoire de Psychologie Médicale et d’Addictologie, Faculté de Médecine, Université Libre de Bruxelles
- Department of Adult Psychiatry, Belle-Idée, Geneva University Hospitals, Université de Genève