Projets
Living Legacies. Patrimoines numériques, décentrement des savoirs et gouvernance des données autochtones
Présentation
Le programme LivLegs (2024-2029) se décline en trois volets complémentaires soutenus par différentes sources de financements.
- LivLegs-VISIT. Patrimoines numériques, décentrement des savoirs et gouvernance des données autochtones, 2024-2025
Présentation: Accueil d'un chercheur australien de l'Université de Melbourne, spécialiste de la gouvernance des données autochtones.
Financement: MHS Mondes, appel "Faire à plusieurs, 2024".
Porteuses: J. De Largy Healy (CNRS-Lesc) et M. Mélandri (mqB-JC)
Partenaires: Lesc (CNRS-UPN)/EIREST Equipe Interdisciplinaire de Recherches sur le Tourisme (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)/Département de la recherche et de l'enseignement et Département Patrimoine et Collections (musée du quai Branly-Jacques Chirac)/Indigenous Studies Unit et Indigenous Data Network (Université de Melbourne)
- LivLegs-Karel Kupka Living Legacies-Research and Creation, 2024-2027
Présentation: Le projet de recherche international et collaboratif KKLivLegs a pour objectif principal la conception collaborative d’une plateforme numérique réunissant l’ensemble des collections de l’artiste et anthropologue Karel Kupka (1918-1993). Constitué d’environ un millier de peintures sur écorce et de sculptures collectées entre 1956 et 1963 dans le nord de l’Australie, le corpus qui comprend aussi un ensemble important d’archives, est dispersé dans plusieurs institutions en France, en Suisse et en Australie. D’une valeur exceptionnelle pour l’histoire de l’art aborigène australien, cette collection soigneusement documentée par Kupka auprès des créateurs des œuvres représente un patrimoine artistique et documentaire inestimable pour leurs descendants, les « détenteurs de savoirs » (knowledge holders) d’aujourd’hui.Il vise à enrichir les données ethnographiques et la documentation muséale existantes par des récits et des savoirs contemporains sur les œuvres selon une méthodologie participative développée localement, en collaboration étroite avec les descendants des peintres et leurs familles. La recherche vise également à déterminer le statut des matériaux concernés, images et textes, dont certains peuvent être secrets ou sensibles et donc « fermés » et non partageables en ligne. Outre cette réflexion sur la médiation numérique des collections, le projet comporte également, à la demande des communautés, une forte dimension de création, autour des manières dont les artistes de différentes générations réinvestissent ce patrimoine dans l’art contemporain. Il s’accompagne ainsi de plusieurs projets d’exposition novateurs avec les centres d’art des communautés représentées.
Financement: Indigenous Data Network (The University of Melbourne)
Porteuse: J. De Largy Healy (CNRS-Lesc)
Partenaires: Lesc UMR 7186 CNRS – UPN)/ Département de la recherche et de l'enseignement et Département Patrimoine et Collections (musée du quai Branly-Jacques Chirac)/ Indigenous Studies Unit & Indigenous Data Network ( The University of Melbourne)/ musée d’ethnographie de Genève/ museum der Kulturen de Bâle/ National Museum of Australia/ National Gallery of Australia, Ian Potter Museum of Art/ Milingimbi Arts & Culture.
- Living Legacies : Patrimoine numérique, partage et gouvernance des données dans les collaborations internationales entre communautés autochtones, musées et universités, 2025-2029
Financement: demande d'IRP déposée au CNRS Sciences Humaines & Sociales, en attente des résultats
Présentation: L’IRP LivLegs vise à structurer une collaboration de recherche entre la France et l’Australie autour des questions de gouvernance des données autochtones et des enjeux très actuels, pour les musées comme pour les universités, de nouvelles formes de partage de leurs archives et collections. Dans un contexte général de décolonisation des musées européens d’une part, qui en appelle à de nouvelles pratiques de collaboration, de documentation, de restitution et de mise en valeur des collections muséales comme des archives scientifiques; et d’essor de la science ouverte d’autre part, incitant les chercheurs en SHS et l’ensemble des scientifiques à « ouvrir » leurs données sur des plateformes numériques, le programme LIVLEGS se positionne à l’intersection de réflexions éthiques, épistémologiques, méthodologiques, techniques et artistiques sur la gouvernance des données autochtones. Il a pour objectif de renforcer et d’approfondir la dimension académique de la collaboration existante entre ses partenaires grâce à un programme de rencontres scientifiques en France et en Australie. Le programme de travail général s’organise autour de quatre axes de recherche complémentaires identifiés par l’ensemble des partenaires de l’IRP au terme des consultations réalisées durant l’année de préfiguration du projet (2023-2024). Les acteurs français et australiens de l’IRP ont collaboré à une variété de travaux de recherche, de publications et d’expositions dans les champs concernés par le projet LivLegs. Certains de ces travaux sont pionniers dans leur domaine et ont contribué en France comme en Australie à faire évoluer les standards en matière d’expositions et de relations entre les musées, les chercheurs et les communautés autochtones. D’autres ont permis de renouveler des questionnements interdisciplinaires aux enjeux aujourd’hui cruciaux à l’échelle nationale et internationale sur la gouvernance des données autochtones dans la recherche, la documentation muséale et les archives numériques. Le projet permettra aux institutions partenaires de partager leurs données plus librement et de manière plus coopérative, conformément aux principes FAIR (trouvable, accessible, interopérable et réutilisable) et CARE (bénéfice collectif, autorité de contrôle, responsabilité et éthique).
Porteuse: J. De Largy Healy (CNRS-Lesc)
Partenaires: Lesc (CNRS-UPN)/MSH Mondes (UAR 3225 CNRS-UPN-UP1)/Département de la recherche et de l'enseignement et Département Patrimoine et Collections (musée du quai Branly-Jacques Chirac)/Indigenous Studies Unit, Indigenous Data Network, Indigenous Knowledge Institute, Ian Potter Museum of Art (Université de Melbourne).
Partenaires
- Lesc (CNRS-UPN)
- EIREST Equipe Interdisciplinaire de Recherches sur le Tourisme (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
- Département de la recherche et de l'enseignement et Département Patrimoine et Collections (musée du quai Branly-Jacques Chirac)
- Indigenous Studies Unit et Indigenous Data Network (Université de Melbourne)
- musée d’ethnographie de Genève
- museum der Kulturen de Bâle
- National Museum of Australia
- National Gallery of Australia, Ian Potter Museum of Art
- Milingimbi Arts & Culture
- MSH Mondes (UAR 3225 CNRS-UPN-UP1)