Vieux maîtres et nouvelles générations de spécialistes religieux en Chine aujourd’hui : ethnographie du quotidien et anthropologie du changement social
Ce programme de recherche s’intéresse à la vie quotidienne des spécialistes religieux chinois aujourd’hui, dans un contexte où la charge même de dignitaire religieux, et plus largement le paysage religieux, ont connu d’importantes mutations. Il propose de prendre pour sujet les différentes figures de ce que l’on a coutume d’appeler les religions chinoises — le taoïsme, le bouddhisme, le confucianisme, les religions locales — et de les mettre en regard dans leur existence présente.
La focale sera portée de façon privilégiée sur les vieux maîtres de chacune de ces traditions, entrés en religion avant la Révolution culturelle et même pour certains avant la Libération (1949). Témoins des différentes périodes de trouble du XXe siècle, ils sont aujourd’hui en mesure de raconter ces événements de leur propre point de vue. Mais surtout, ces personnages qui ne sont aujourd’hui plus qu’une poignée sont les seuls à pouvoir faire état de la manière dont ils pratiquaient autrefois certains rituels et techniques d’ascèse, et d’expliquer comment ils s’accommodaient au quotidien des différentes tâches qui leur incombaient. On leur doit — dans certains cas mais pas toujours — d’avoir perpétué les chaînes de transmission, pour un temps interrompues, par delà la longue période de prohibition.
Aujourd’hui, ils sont les derniers dépositaires de ces savoirs et de ces techniques qui pour certains sont sur le point de disparaître voire déjà tombés dans l’oubli. Avec un soin particulier accordé à la transmission orale, il s’agit de considérer ce qui, selon leurs propres souvenirs, ceux de leurs aînés et de leurs disciples, a changé au fil des générations d’officiants. On dressera une série de portraits ethnographiques de ces religieux, dans le détail de leur histoire de vie et de leurs activités présentes, on donnera à voir de la sorte la scène religieuse d’aujourd’hui et on s’efforcera de mieux saisir l’impact des ruptures du XXe siècle.
L’entreprise de reconstruction des temples a commencé lors des années d’ouverture au début des années 1980. Les pratiques religieuses ont été ré-autorisées ; un nouveau cadre officiel leur a été donné, conforme aux prescriptions de l’État. Alors que la transmission s’opérait traditionnellement de maître à disciple, la charge de former le clergé a été confiée à des instituts mis en place à cet effet. Sur cette base, les communautés religieuses se sont réorganisées, en adaptant localement le nouveau cadre et parfois aussi en lui échappant. La génération charnière des « anciens » a désormais passé la main aux nouvelles générations. Le moment semble donc opportun pour saisir comment les traditions se sont perpétuées sous bénéfice d’inventaire et sur quelles bases s’est accomplie la résurgence religieuse qui, plus qu’un simple renouveau, a occasionné d’importants changements et aussi des réinventions.
Pour s’interroger sur ce qui « fait » désormais le maître taoïste, le moine bouddhiste, le spécialiste de géomancie ou de divination, le médium, le bimo Yi, le musicien ritualiste… une équipe de sinologues est réunie, pour la plupart ethnologues et sociologues des religions qui ont déjà une longue expérience de terrain dans ces milieux, et qui sont à même de constituer un nouveau corpus de matériaux de première main sur les vieux maîtres de ces traditions.
L’idée est de s’intéresser à la vie et à l’expérience des vieux maîtres et à la situation religieuse actuelle telle qu’elle s’est installée en partie dans la continuité de leurs savoirs mais aussi en rupture d’avec leurs traditions et leur époque.
La mise en regard d’une série de cas ethnographiques permettra de rendre compte d’univers religieux spécifiques et pour la plupart demeurés peu connus. De façon plus large, cette étude comparatiste et pluridisciplinaire invitera à s’interroger sur les raisons d’être des différents maîtres religieux aujourd’hui en Chine et sur les virtuosités bien particulières qui les caractérisent dans ce contexte.
Brigitte BAPTANDIER (directeur de recherche émérite, LESC – CNRS), Daniela CAMPO (maître de conférence, université de Strasbourg), Joshua CAPITANIO (assistant professor, University of the West – Los Angeles), Adam CHAU (University lecturer, AMES – University of Cambridge), Catherine DESPEUX (professeur émérite, CRCAO – INALCO), Guillaume DUTOURNIER (maître de conférence, EFEO), Georges FAVRAUD (post-doctorant, LISST – université de Toulouse), JI Zhe (maître de conférences, CRCAO – INALCO), Stephen JONES (associate researcher, SOAS – Londres), KO Peiyi (doctorante, LESC – CNRS), LI Jing (diplômé de l’ESIT, Paris), LONG Feijun (chargée de recherche, SASS – Shanghai), Aurélie NEVOT (chargée de recherche, CECMC – CNRS), Nicola SCHNEIDER (post-doctorante, CRCAO), Claire VIDAL (maître de conférence, université Lumière Lyon 2), WU Nengchang (associate professor, Fudan University – Shanghai)
24 et 25 mars 2016 : Colloque final de l'ANR Shifu
16 janvier 2015 : Journée d'étude « L'asymétrie sexuelle dans les différentes traditions bouddhiques à travers le prisme de l'ordination et de l'éducation des nonnes »
29 mai-1er juin 2014 : Panel Elder masters and new generations of Daoist masters in China today dans la 9th International Conference on Daoist Studies « Daoism : Tradition and Transition »
Pour l'actualité plus récente des projections débats:
samedi 9 avril 2016, Forum 104, Paris 6e
Présentation du film d’Adeline Herrou Maître Feng, un moine taoïste bâtisseur dans la Chine d’aujourd’hui
Plus d’informations
mercredi 23 mars 2016, Centre Sèvres, 35bis rue de Sèvres, Paris 6e
Présentation du film de Stephen Jones Li Manshan : Portrait of a folk Daoist en ouverture du colloque (cf. supra)
Plus d’informations
jeudi 3 décembre 2015, SOAS, University of London
Présentation du film de Stephen Jones Li Manshan : Portrait of a folk Daoist
Plus d’informations
mardi 24 novembre 2015, Institut d’études bouddhiques, Paris
Présentation du film de Nicola Schneider La Grande assemblée religieuse pour la paix (18 min.) et discussion sur le renouveau du bouddhisme tibétain dans le Kham oriental, à la soirée « Rencontres et découverte » de l’Institut d’études bouddhiques
Plus d’informations
mercredi 9 septembre 2015, 5e Congrès Asie & Pacifique, Paris
Présentation du film de Daniela Campo Yinkong 印空 (1921- ), maître du Chan : Vieille nonne et représentante d’un bouddhisme moderne / Chan master Yinkong 印空 (1921- ) : An old woman and a modern Buddhist leader, dans le panel « Biographies bouddhistes en Asie orientale : nouvelles perspectives » coordonné par Sylvie Hureau
jeudi 28 mai 2015, Société française d’études du monde tibétain, Paris
Présentation du film de Nicola Schneider La Grande assemblée religieuse pour la paix (18 min.) et conférence
Plus d’informations
mercredi 13 mai 2015, EHESS, Paris
Présentation d’une première ébauche de portrait filmé de Maître Feng, un moine taoïste dans la Chine d’aujourd’hui par Adeline Herrou au sein de l’atelier « “Regards croisés” sur l’ethnographie filmée et sonore de l’abbaye de la Trappe »