Certains collectifs comme celui de Noria Research ou Doctopus ouvrent la recherche des jeunes chercheur.ses et doctorant.es, leurs financements et leur formation vers de nouvellles formes d'institutions hors de l'université. La séance explorera ces cadres originaux dans lesquels mener un travail scientifique. Nous discuterons également du projet de l'élaboration d'un "manuel du doctorant" par Théophile Johnson et Eric Garine Wichatitsky.
Intervenant.es : Maurane Hillion (doctorante Paris Nanterre, Noria Research) et Théophile Johnson (doctorant Paris Nanterre)
Le Département d'anthropologie propose ce cours à destination des doctorants du LESC. Différents aspects de la recherche spécifiques du contexte des études doctorales y sont abordés, ainsi que diverses facettes de la pratique professionnelle en anthropologie.
Il s'agira donc de transmettre aux doctorants un certain nombre de connaissances sur le milieu de la recherche tout en exposant les multiples stratégies possibles pour tirer parti du doctorat en fonction de la variété des thématiques de recherche dans lesquelles chacun s'inscrit. Ce second thème sera abordé de manière magistrale, par l'analyse des fiches de poste à pourvoir au cours des dernières années, la présentation des procédures de recrutement, la structure des réseaux sociaux professionnels… L'essentiel des ateliers sera consacré à des discussions sur les dossiers en préparation par les doctorants et à des exercices pratiques. Il est prévu d'obtenir la collaboration de professionnels rompus à l'évaluation des dossiers de candidatures en France et à l'étranger.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou les Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.