Enseigner pendant le doctorat : quand ? comment ? et à quoi bon ?
Cette séance de l'atelier des doctorant.es sera l’occasion d'évoquer cet exercice, pas toujours facile, afin de donner quelques pistes à celles et ceux qui voudraient ou pourraient enseigner, voire à celles et ceux qui en ont fait une expérience difficile.
Katell Morand et Emilie Guitard viendront nous faire part de leurs expériences.
Pourraient être évoqués par exemple ....
- ce qu’il faut savoir avant de s’engager à prendre une charge de cours, ponctuelle ou suivie (y a-t-il de meilleurs moments que d’autres dans l’économie générale d’une thèse pour enseigner ? combien de temps et quelle charge de travail cela représente-t-il ? financièrement, que faut-il savoir sur les modalités et la temporalité de la rémunération ? quelles différences pour les doctorant.es contractuel.les ou non ? etc.)
- ce qu’il faut savoir pour préparer une séance et/ou un semestre de cours (coordination et articulation avec les autres chargé.e.s d’enseignement - CM ou TD ; comment construit-on une séance, un semestre, comment penser l’évaluation le cas échéant - et l’anticiper… etc. - sachant que quelques formations sont dispensées par l’ED sur les volets purement pédagogiques)
- des bonnes raisons de se lancer (ou pas) dans l’exercice … par-delà la seule nécessité supposée de cette ligne sur un CV : ce que cela peut apporter - lorsque les conditions permettent d’aborder l’exercice relativement sereinement - tant sur le plan académique (et, au-delà des seuls murs de l’université, professionnel) que scientifique, mais également la surcharge que cela peut représenter.
- …
Nous vous proposons de nous retrouver pour un apéritif à la suite de l'atelier !
Le Département d'anthropologie propose ce cours à destination des doctorants du LESC. Différents aspects de la recherche spécifiques du contexte des études doctorales y sont abordés, ainsi que diverses facettes de la pratique professionnelle en anthropologie.
Il s'agira donc de transmettre aux doctorants un certain nombre de connaissances sur le milieu de la recherche tout en exposant les multiples stratégies possibles pour tirer parti du doctorat en fonction de la variété des thématiques de recherche dans lesquelles chacun s'inscrit. Ce second thème sera abordé de manière magistrale, par l'analyse des fiches de poste à pourvoir au cours des dernières années, la présentation des procédures de recrutement, la structure des réseaux sociaux professionnels… L'essentiel des ateliers sera consacré à des discussions sur les dossiers en préparation par les doctorants et à des exercices pratiques. Il est prévu d'obtenir la collaboration de professionnels rompus à l'évaluation des dossiers de candidatures en France et à l'étranger.
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