Les doctorant.es, comme tous les chercheur.ses, sont régulièrement amené.es à présenter les résultats des projets qu'ils et elles mènent et des études qu'ils et elles réalisent. Ils et elles s'adressent souvent à des audiences composées de personnes déjà initiées au vocabulaire, aux méthodes, ainsi qu'aux modes de raisonnement qui ont cours dans une discipline scientifique. Cependant, les scientifiques peuvent également valoriser leur travaux dans des contextes hors du cadre académique. Parfois déconsidérée et pourtant nécessaire, la vulgarisation scientifique est un cadre de présentation singulier qui oblige les universitaires à repenser des modes de communication au prisme de nouvelles méthodes et plateformes de diffusion.
Lors de cette séance, nous aurons le plaisir d’accueillir et d'échanger ensemble autour des expériences et des compétences de deux intervenantes qui évoluent dans les domaines de la médiation et de la diffusion scientifique :
Cléa Chakraverty
Cheffe de rubrique Politique et Sociétés chez The Conversation France. Également co-créatrice du podcast « Secrets de Terrain » (Terrain)
Roxane Jupin
Anthropologue et chargée de valorisation-médiation au sein de l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE)
Nous espérons vous retrouver nombreux.ses pour accueillir ces deux intervenantes venues spécialement pour discuter et présenter leur parcours avec nous. Pour les personnes souhaitant suivre la séance en distanciel, le lien suivant : https://meet.google.com/qbj-qspe-jaj
L'atelier des doctorant.es, organisé par les doctorants eux-mêmes accompagné par un.e chercheur.e ou un.e enseignant.e-chercheur.e, aborde différents aspects de la recherche spécifiques du contexte des études doctorales, ainsi que diverses facettes de la pratique professionnelle en anthropologie.
L'objectif principal est de méditer sur le métier de doctorant.e ethnologue et d'aborder tous les enjeux pratiques qui en font partie ! Cet atelier est consacré à la diversité des tâches à accomplir, outre la recherche spécifique et la rédaction de la thèse, pendant les années de doctorat et à la meilleure manière d'acquérir les compétences valorisées dans le monde académique afin d'y trouver sa place le jour venu. Le programme de l’atelier répond aux besoins des doctorants et varie d’une année à l’autre. Il s'agit donc de transmettre aux doctorant.es un certain nombre de connaissances sur le milieu de la recherche tout en exposant les multiples stratégies possibles pour tirer parti du doctorat en fonction de la variété des thématiques de recherche dans lesquelles chacun s'inscrit.
Programme du 1er semestre 2025/2026
Contact : les représentants des doctorants (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Le laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (Lesc–UMR 7186, CNRS/Université Paris Nanterre), propose un dispositif de soutien aux candidat.es au concours 2026 au poste de chargé.es de recherche au CNRS se reconnaissant dans les perspectives scientifiques du laboratoire et souhaitant leur rattachement au Lesc en cas de recrutement. Plus d'informations ici