Les doctorant.es, comme tous les chercheur.ses, sont régulièrement amené.es à présenter les résultats des projets qu'ils et elles mènent et des études qu'ils et elles réalisent. Ils et elles s'adressent souvent à des audiences composées de personnes déjà initiées au vocabulaire, aux méthodes, ainsi qu'aux modes de raisonnement qui ont cours dans une discipline scientifique. Cependant, les scientifiques peuvent également valoriser leur travaux dans des contextes hors du cadre académique. Parfois déconsidérée et pourtant nécessaire, la vulgarisation scientifique est un cadre de présentation singulier qui oblige les universitaires à repenser des modes de communication au prisme de nouvelles méthodes et plateformes de diffusion.
Lors de cette séance, nous aurons le plaisir d’accueillir et d'échanger ensemble autour des expériences et des compétences de deux intervenantes qui évoluent dans les domaines de la médiation et de la diffusion scientifique :
Cléa Chakraverty
Cheffe de rubrique Politique et Sociétés chez The Conversation France. Également co-créatrice du podcast « Secrets de Terrain » (Terrain)
Roxane Jupin
Anthropologue et chargée de valorisation-médiation au sein de l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE)
Nous espérons vous retrouver nombreux.ses pour accueillir ces deux intervenantes venues spécialement pour discuter et présenter leur parcours avec nous. Pour les personnes souhaitant suivre la séance en distanciel, le lien suivant : https://meet.google.com/qbj-qspe-jaj
Le Département d'anthropologie propose ce cours à destination des doctorants du LESC. Différents aspects de la recherche spécifiques du contexte des études doctorales y sont abordés, ainsi que diverses facettes de la pratique professionnelle en anthropologie.
Il s'agira donc de transmettre aux doctorants un certain nombre de connaissances sur le milieu de la recherche tout en exposant les multiples stratégies possibles pour tirer parti du doctorat en fonction de la variété des thématiques de recherche dans lesquelles chacun s'inscrit. Ce second thème sera abordé de manière magistrale, par l'analyse des fiches de poste à pourvoir au cours des dernières années, la présentation des procédures de recrutement, la structure des réseaux sociaux professionnels… L'essentiel des ateliers sera consacré à des discussions sur les dossiers en préparation par les doctorants et à des exercices pratiques. Il est prévu d'obtenir la collaboration de professionnels rompus à l'évaluation des dossiers de candidatures en France et à l'étranger.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou les Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.