Projets

Ritmo
Présentation
Créer, détruire, transformer en Mésoamérique : les modalités des actions rituelles et leurs inscriptions temporelles
Ce Groupe de Recherche International (GDRI) réunissant des partenaires européens, mexicains et états-uniens développe une réflexion autour de la dimension temporelle de l’activité rituelle dans les sociétés mésoaméricaines, passées et contemporaines, dans une perspective interdisciplinaire et comparative (archéologie, épigraphie, iconologie, ethnohistoire, ethnologie, linguistique, anthropologie linguistique).
Le réseau constitué se propose de mener, dans une perspective interdisciplinaire et comparative (archéologie, épigraphie, iconologie, ethnohistoire, ethnologie, linguistique, anthropologie linguistique), une réflexion collective autour de la dimension temporelle de l’activité rituelle dans les sociétés mésoaméricaines, passées et contemporaines. Le projet s’attache à traiter des rituels apparemment dissemblables, mais qui tous sont générateurs de changement. Ainsi en est-il notamment des rituels liés à la fabrication des artéfacts, aux cycles de vie, à la guérison et à la résolution de conflits, à l’intronisation des gouvernants ou à la transmission de charges, ou encore aux pratiques d’installation et d’abandon, de réutilisation ou de reconversion des espaces socialisés. Trois catégories principales d’action – créer, détruire, transformer – seront observées, qui permettent de saisir les processus de transition dans leur dimension temporelle. Dans une perspective interdisciplinaire, ces catégories présentent l’avantage d’inviter à aborder conjointement la multiplicité des modalités d’actions mobilisées dans les rites, en particulier celles relevant des actions sur la matière et de la performativité des gestes et des discours, centre de notre attention.
Équipe
Coordinateurs internationaux : Marcello Canuto, Flavia Cuturi, Nikolaï Grube, Rosemay Joyce, Olivier Le Guen, Alessandro Lupo, Tsubasa Okoshi, David StuartComité scientifique en France : Marie-Charlotte Arnauld, Dominique Michelet, Aurore Monod Becquelin, Philippe Nondédéo, Perig Pitrou, Valentina Vapnarsky, Marie Chosson
Partenaires financeurs
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Université Paris 1- Panthéon-Sorbonne
Mesoamerica Center of the University of Texas at Austin
Middle American Research Institute at Tulane University
University of California, Berkeley
Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM)
Centro de Investigaciones y Estudios Superiores en Antropología Social (Ciesas)
Abteilung für Altamerikanistik und Ethnologie de l’Université de Bonn (UNI-BONN)
Università degli Studi di Napoli l’orientale
Sapienza, Università di Roma
Partenaires
- LESC (CNRS/Université Paris Nanterre)
- ArchAm (CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)