Présentation du numéro spécial (Dist)danses : une anthropologie des danses sur internet, numéro 46, Émulations, revue de sciences humaines.
Entraînements et jams sur Zoom, cours dispensés sur Instagram et Facebook, challenges sur TikTok etc… Les (dist)danses, danses médiatisées par des diffusions audiovisuelles circulant sur internet, sont en constant développement. Loin de constituer un phénomène nouveau, elles peuvent relever de choix à part entière par les danseurs et danseuses. Ce moment de rencontre autour du numéro « (Dist)danses : une anthropologie des danses sur internet » sera l’occasion d’aborder les enjeux et effets contemporains de la numérisation des pratiques dansées et de mettre au jour les spécificités des (dist)danses en divers contextes socio-culturels.
Avec les coordinatrices du numéro, Elina Djebbari (université Paris Nanterre), Mahalia Lassibille (université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) et Laura Steil (Université du Luxembourg) et les auteurs du numéro, Clara Gilbert, Laura Steil, Raphaël Blanchier, Sarah Andrieu, Natacha Gourland.