Peuple tupi-guarani réparti sur deux territoires indigènes (Terras Indígenas) au Brésil, les Apyãwa-Tapirapé habitent la région du moyen Araguaia dans l’État du Mato Grosso. Après une période de dépopulation intense survenue au milieu du XXe siècle, ils réunissent aujourd’hui près de mille personnes et, au cours des dernières décennies, ils ont repris leur cycle rituel annuel. À partir d’un travail ethnographique, la présentation se concentrera sur le rituel de l’ennemi (tawã), qui implique l’ensemble de masques connus sous le nom de Ype-Cara-Grande. Le rituel expose la relation historique des Apyãwa-Tapirapé avec différents peuples ennemis de la région et tourne autour des relations d’affinité et de consanguinité asymétriques entre les propriétaires, leurs enfants adoptifs masqués et un collectif de spectres. Nous présenterons les modes de relation présents dans le rituel, qui synthétisent, en eux-mêmes, les thèmes de la guerre et de la fête. De plus, nous nous pencherons sur l’ensemble des artefacts (leurs composantes, leurs processus de fabrication, de conservation et de rejet), leur présence semblant cruciale pour la réalisation des modalités relationnelles inhérentes au rituel de l'ennemi.
Cliché : L’ennemi (Tawã) et les spectres / © Ana Coutinho, 2019.
Le séminaire de l’EREA (Enseignement et recherche en ethnologie amérindienne) est un espace de discussion, ouvert à tout public, flexible et modulable, qui a pour vocation de stimuler les échanges entre la formation américaniste du département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre et les chercheurs du Centre ainsi que des invités extérieurs. Tout en étant un foyer de réflexion sur les recherches américanistes en cours, il sert également de plate-forme pour la divulgation des travaux des doctorants, post-doctorants et chercheurs associés.
Sous forme de présentations individuelles, de cycles thématiques ou de demi-journées d’étude, il apporte ainsi un espace de recherche complémentaire aux réunions du Séminaire d’anthropologie américaniste (SAA) et au Groupe d’enseignement et de recherche sur les Mayas et la Mésoamérique (GERM).
Certaines séances sont disponibles en replay sur la chaîne Erea de Canal U.
Organisation : Valentina Vapnarsky, Aline Hémond, Philippe Erikson et Vincent Hirtzel
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.