Lors des performances chantées dans les cérémonies funéraires des Boe —le cœur de leur vie rituelle— il est courant de voir les chanteurs fondre en larmes. Ce qui déclenche leur chagrin, expliquent-ils, ce n’est pas la mort la plus récente, mais le souvenir des chanteurs disparus qui avaient autrefois entonné ces mêmes paroles dans ce même cadre. Leurs voix et hochets évoquent la présence des autres, mais seulement pour la nier. Cette perte de leurs maîtres, à son tour, s’entrelace avec un sentiment plus large de déclin culturel. Prenant les chants et les lamentations comme fil conducteur, cette présentation explore comment les rituels funéraires des Boe façonnent la mémoire et l’expérience du temps, dépeignant le présent comme décadent et les rituels comme des copies appauvries d’un passé autrefois vibrant. Cependant, je soutiens qu’il ne s’agit pas simplement d’un pessimisme passif et contemplatif ; c’est une forme active de nostalgie qui transforme les personnes dans le présent et constitue la force même qui propulse la vie rituelle vers l’avenir.
Cliché : João Kelmer
Le séminaire de l’EREA (Enseignement et recherche en ethnologie amérindienne) est un espace de discussion, ouvert à tout public, flexible et modulable, qui a pour vocation de stimuler les échanges entre la formation américaniste du département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre et les chercheurs du Centre ainsi que des invités extérieurs. Tout en étant un foyer de réflexion sur les recherches américanistes en cours, il sert également de plate-forme pour la divulgation des travaux des doctorants, post-doctorants et chercheurs associés.
Sous forme de présentations individuelles, de cycles thématiques ou de demi-journées d’étude, il apporte ainsi un espace de recherche complémentaire aux réunions du Séminaire d’anthropologie américaniste (SAA) et au Groupe d’enseignement et de recherche sur les Mayas et la Mésoamérique (GERM).
Certaines séances sont disponibles en replay sur la chaîne Erea de Canal U.
Organisation : Valentina Vapnarsky, Aline Hémond, Philippe Erikson et Vincent Hirtzel
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