Dans la seconde moitié des années 1930, Claude et Dina Lévi-Strauss s’installent au Brésil pour quelques années dans le cadre de la « mission culturelle française » établie à l’Université de São Paulo (USP). Au cours de ce séjour, ils réalisent deux grandes expéditions auprès des communautés autochtones de l’intérieur du pays collectant près de 2 500 objets : 1 350 environ sont ramenés en France, le reste demeure au Brésil. L’impact de ces missions ethnographiques sur la pensée lévi-straussienne et la contribution de Lévi-Strauss à la communauté académique brésilienne ont déjà fait l’objet de nombreuses réflexions. Cependant, nous savons encore très peu de choses sur les pratiques de collecte du couple ainsi que sur leurs collections.
Dans cette présentation, j'aborderai la première phase d’un projet collaboratif pluridisciplinaire franco-brésilien (USP-Cofecub) qui envisage de travailler sur ces collections emblématiques au-delà de la simple histoire des idées. En se concentrant notamment sur les collections constituées entre 1935 et 1936 chez les Boe (Bororo) et les Ejiwajegui (Kadiwéu), on se demandera d’une part ce que le manque d’information (ou de métadonnées) sur les objets et leur état actuel (conservation, conditionnement, réparation) apprennent sur l’histoire de l’ethnologie et celle des musées ethnographiques en Amérique du Sud et en Europe. D’autre part, on s’interrogera sur le rôle que peuvent avoir d’anciennes collections dans la conception de pratiques de recherche universitaires et muséales qui s’engagent aujourd’hui avec la pensée et la vie matérielle des groupes concernés.
Cliché : Détail d’un arc rituel boe-bororo orné de plumes. Collection : Institut historique et géographique de São Paulo, 1951, probablement collecté par le couple Lévi-Strauss © MAE/USP
Le séminaire de l’EREA (Enseignement et recherche en ethnologie amérindienne) est un espace de discussion, ouvert à tout public, flexible et modulable, qui a pour vocation de stimuler les échanges entre la formation américaniste du département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre et les chercheurs du Centre ainsi que des invités extérieurs. Tout en étant un foyer de réflexion sur les recherches américanistes en cours, il sert également de plate-forme pour la divulgation des travaux des doctorants, post-doctorants et chercheurs associés.
Sous forme de présentations individuelles, de cycles thématiques ou de demi-journées d’étude, il apporte ainsi un espace de recherche complémentaire aux réunions du Séminaire d’anthropologie américaniste (SAA) et au Groupe d’enseignement et de recherche sur les Mayas et la Mésoamérique (GERM).
Certaines séances sont disponibles en replay sur la chaîne Erea de Canal U.
Organisation : Valentina Vapnarsky, Aline Hémond, Philippe Erikson et Vincent Hirtzel
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Une journée portes ouvertes destinée aux candidat·es au concours externe 2024 de chargé·e de recherche au CNRS en section 38 qui souhaitent demander, en cas de recrutement, leur rattachement au Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (Lesc, UMR7186), est prévue mardi 9 janvier 2024 à partir de 10h30.