Au cours de l’année 2020, avec l’arrivée du coronavirus et des confinements répétés, une boisson vendue en ville voit son prix multiplié par huit. Cette décoction de plantes à laquelle seraient ajoutés placenta et cordon ombilical humains est un remède très répandu en cas d’attaque de kharikhari, des voleurs de graisse et de sang dont les victimes tombent très malades et qui constituent une figure prédatrice redoutée dans les Andes . Les habitants de la Isla de la Luna ont eux aussi cherché à s’en procurer pour prévenir ou se soigner du covid-19, bravant parfois les confinements imposés pour se rendre à Copacabana, ville portuaire la plus proche.
Comment expliquer le lien entre kharikhari et coronavirus ? C’est à l’aide de données issues de séjours ethnographiques réalisés sur la Isla de la Luna depuis 2017, avec une attention portée aux discours (bilingues castellano-aymara) sur le virus et sa maladie que seront formulés des éléments de réponse à cette question. Un intérêt combiné envers les pratiques préventives et thérapeutiques et les paroles qui les accompagnent aura pour but d’interroger la réception du covid-19 dans une étiologie marquée par l’imputation d’agentivité aux entités responsables de la maladie.
Cliché : Etal où se vend la boisson des kharikhari (dans les bouteilles en plastique vert), utilisée pour prévenir et soigner le covid-19 (La Paz - aout 2022) / © Maddyson Borka
Le séminaire de l’EREA (Enseignement et recherche en ethnologie amérindienne) est un espace de discussion, ouvert à tout public, flexible et modulable, qui a pour vocation de stimuler les échanges entre la formation américaniste du département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre et les chercheurs du Centre ainsi que des invités extérieurs. Tout en étant un foyer de réflexion sur les recherches américanistes en cours, il sert également de plate-forme pour la divulgation des travaux des doctorants, post-doctorants et chercheurs associés.
Sous forme de présentations individuelles, de cycles thématiques ou de demi-journées d’étude, il apporte ainsi un espace de recherche complémentaire aux réunions du Séminaire d’anthropologie américaniste (SAA) et au Groupe d’enseignement et de recherche sur les Mayas et la Mésoamérique (GERM).
Certaines séances sont disponibles en replay sur la chaîne Erea de Canal U.
Organisation : Valentina Vapnarsky, Aline Hémond, Philippe Erikson et Vincent Hirtzel
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (Lesc–UMR 7186, CNRS/Université Paris Nanterre), propose un dispositif de soutien aux candidat.es au concours 2025 au poste de chargé.es de recherche au CNRS se reconnaissant dans les perspectives scientifiques du laboratoire et souhaitant leur rattachement au Lesc en cas de recrutement. Plus d'informations ici