Le Petén a vu sa population multipliée par 33 depuis les années 1960, servant notamment de refuge face aux atrocités du conflit armé ayant ravagé le pays (1960-1996). Pour les communautés q’eqchi’ désormais majoritaires dans les zones rurales du sud du département, le territoire regorge de lieux saillants souvent désignés par ces nouveaux arrivants comme loq’laj na’ajej, terminologie localement considérée comme l’équivalent de l’espagnol lugar sagrado (« lieu sacré »). Il s’agit d’une catégorie relativement récente et largement répandue au Guatemala, dépendant d’une Commission pour la définition des lieux sacrés, issue des mouvements politiques mayanistes et de la nouvelle « spiritualité maya ». Ces sites n’ont pourtant pas de définition univoque et sont plus faciles à appréhender par les discours qu’ils suscitent que par l’observation d’actions in situ. À partir d’une ethnographie d’environ 15 mois effectués en contexte rural bilingue q’eqchi’-castellano et au moyen d’une approche d’anthropologie linguistique, nous analyserons les modalités épistémiques de discours sur ces lieux ainsi que les formes de légitimité de parole et de transmission qu’ils suscitent.
Cliché : Pause devant une entrée de la grotte Pek Paar lors d’une chasse en forêt / © Romain Denimal Labeguerie, novembre 2022.
Le séminaire de l’EREA (Enseignement et recherche en ethnologie amérindienne) est un espace de discussion, ouvert à tout public, flexible et modulable, qui a pour vocation de stimuler les échanges entre la formation américaniste du département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre et les chercheurs du Centre ainsi que des invités extérieurs. Tout en étant un foyer de réflexion sur les recherches américanistes en cours, il sert également de plate-forme pour la divulgation des travaux des doctorants, post-doctorants et chercheurs associés.
Sous forme de présentations individuelles, de cycles thématiques ou de demi-journées d’étude, il apporte ainsi un espace de recherche complémentaire aux réunions du Séminaire d’anthropologie américaniste (SAA) et au Groupe d’enseignement et de recherche sur les Mayas et la Mésoamérique (GERM).
Certaines séances sont disponibles en replay sur la chaîne Erea de Canal U.
Organisation : Valentina Vapnarsky, Aline Hémond, Philippe Erikson et Vincent Hirtzel
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Une journée portes ouvertes destinée aux candidat·es au concours externe 2024 de chargé·e de recherche au CNRS en section 38 qui souhaitent demander, en cas de recrutement, leur rattachement au Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (Lesc, UMR7186), est prévue mardi 9 janvier 2024 à partir de 10h30.