Evènements

Du burlesque érotique en langue quechua. Affaires de performativité, Camille Riverti (Docteure en Anthropologie – EHESS)

Séminaire de l'EREA

Télécharger au format iCal
Vendredi 05 Avril 2019 14:30 - 16:30
Salle 308F du LESC (3e étage)
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21, allée de l’Université, Nanterre

Présentation

Séminaire RivertiDurant notre terrain dans une communauté des Andes centrales du Pérou, les habitant prirent l’habitude de farcer avec l’ethnographe. Complexes et polyphoniques, ces petits théâtres improvisés s’arrangeaient pratiquement de toute situation - tant qu’elle fut publique - et se déployaient au hasard des rencontres au marché, aux mariages, aux funérailles et autres festivités locales. Cette singulière façon de parler, humoristique et érotique, résonne avec un topos classique quoique poussiéreux de la théorie anthropologique : la parenté à plaisanterie. Il s’agissait en effet de « parler affinité », en interprétant les personnages du « mari » et de l’ « épouse », de la « belle-mère » et la « belle-fille ».

À San Juan de Dios, ces saynètes burlesques sont l’objet d’une controverse métalinguistique aux teintes religieuses, qui épouse imparfaitement la division locale entre catholiques et évangéliques. Certains y voient en effet une parole susceptible de provoquer une relation sexuelle abusive ; d’autres au contraire défendent une « parole vaine » dont le seul effet est le rire. Cette communication cherchera à penser, au delà de la controverse entre performativité et aperformativité, les façons dont il est possible de qualifier cette parole sur le plan interactionnel.

Cliché : Célébration du bétail, Pitin Pata, Département de Huancavelica, Pérou / © Camille Riverti, 2016.

Logo EREA fond transparent nov2013 toucan vertLe séminaire de l’EREA (Enseignement et recherche en ethnologie amérindienne) est un espace de discussion, ouvert à tout public, flexible et modulable, qui a pour vocation de stimuler les échanges entre la formation américaniste du département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre et les chercheurs du Centre ainsi que des invités extérieurs. Tout en étant un foyer de réflexion sur les recherches américanistes en cours, il sert également de plate-forme pour la divulgation des travaux des doctorants, post-doctorants et chercheurs associés.

Sous forme de présentations individuelles, de cycles thématiques ou de demi-journées d’étude, il apporte ainsi un espace de recherche complémentaire aux réunions du Séminaire d’anthropologie américaniste (SAA) et au Groupe d’enseignement et de recherche sur les Mayas et la Mésoamérique (GERM).

Certaines séances sont disponibles en replay sur la chaîne Erea de Canal U.

Organisation : Valentina Vapnarsky, Philippe Erikson et Vincent Hirtzel

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Calendrier 2021-2022
10 Déc 2021 : Séminaire EREA
26 Nov 2021 : Séminaire EREA
12 Nov 2021 : Séminaire EREA
29 Oct 2021 : Séminaire EREA
15 Oct 2021 : Séminaire EREA
01 Oct 2021 : Séminaire EREA
Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2017-2018
  • Accueil
  • Du burlesque érotique en langue quechua. Affaires de performativité, Camille Riverti (Docteure en Anthropologie – EHESS)