Evènements

“S’habituer aux péruviens”: une approche amazonienne du “contact” (Mastanawa, haut-Purús), Giancarlo Rolando Betancourt (Doctorant, University of Viriginia)

Séminaire de l'EREA

Télécharger au format iCal
Vendredi 30 Novembre 2018 14:30 - 16:30
Salle 304F du LESC (3e étage)
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21, allée de l’Université, Nanterre

Présentation

Séminaire BetancourtÀ l’instar d’autres peuples amérindiens, le corps et les pratiques corporelles jouent un rôle très important dans les dynamiques identitaires des Mastanawa, groupe de langue pano d’Amazonie occidentale. Cette présentation examinera comment le groupe a réinvesti cette topique au cours du processus qui l’a conduit à établir des relations permanentes avec la société régionale du territoire limitrophe péruano-brésilien du haut-Purús. On analysera en particulier la manière dont les Mastanawa font état de leur histoire, catégorisent leurs voisins ainsi que les présupposés qui régissent les relations qu’ils ont avec ces derniers. Les préoccupations intimement liées aux pratiques alimentaires et à la commensalité mises au jour permettront de préciser la place accordée dans le processus de contact aux pratiques corporelles et, au-delà, de comprendre ce que signifie “devenir péruvien” dans une perspective mastanawa.

 

L'invité s'exprimera en espagnol.

 

Cliché : Équipe de football mastanawa lors de la fête anniversaire du village, communauté native Sinaí, haut-Purús, Pérou / © Giancarlo Rolando Betancourt 2015.


Logo EREA fond transparent nov2013 toucan vertLe séminaire de l’EREA (Enseignement et recherche en ethnologie amérindienne) est un espace de discussion, ouvert à tout public, flexible et modulable, qui a pour vocation de stimuler les échanges entre la formation américaniste du département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre et les chercheurs du Centre ainsi que des invités extérieurs. Tout en étant un foyer de réflexion sur les recherches américanistes en cours, il sert également de plate-forme pour la divulgation des travaux des doctorants, post-doctorants et chercheurs associés.

Sous forme de présentations individuelles, de cycles thématiques ou de demi-journées d’étude, il apporte ainsi un espace de recherche complémentaire aux réunions du Séminaire d’anthropologie américaniste (SAA) et au Groupe d’enseignement et de recherche sur les Mayas et la Mésoamérique (GERM).

Certaines séances sont disponibles en replay sur la chaîne Erea de Canal U.

Organisation : Valentina Vapnarsky, Philippe Erikson et Vincent Hirtzel

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Calendrier 2021-2022
10 Déc 2021 : Séminaire EREA
26 Nov 2021 : Séminaire EREA
12 Nov 2021 : Séminaire EREA
29 Oct 2021 : Séminaire EREA
15 Oct 2021 : Séminaire EREA
01 Oct 2021 : Séminaire EREA
Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2017-2018
  • Accueil
  • “S’habituer aux péruviens”: une approche amazonienne du “contact” (Mastanawa, haut-Purús), Giancarlo Rolando Betancourt (Doctorant, University of Viriginia)