Université Paris 8 / AMPHI MR002 – MAISON DE LA RECHERCHE / Accès par le rez-de-chaussée du bâtiment A
Ces journées d’étude, organisées par Laura Fléty et Clara Biermann, prolongent les réflexions menées dans l’atelier de recherche « Danses et Musiques d’Amérique latine et des Caraïbes » (DAMUALCA) qui s’est déroulé en 2020-2021 et 2022 au sein du laboratoire Musidanse.
Nous souhaitons travailler sur la manière dont les sons, les dispositifs sensibles et les corporéités déployées dans les performances musicales et dansées, fabriquent des modes d’interactions spécifiques au territoire. Le territoire sera envisagé comme un espace (ré)approprié, construit par l’histoire et par les rapports de pouvoir qui le traverse, et sera interrogé à partir des spatialités sensibles qui des pratiques musicales et dansées. Nous souhaitons comprendre comment le territoire, en tant qu’« espace relationnel », est façonné par les expériences sensori-motrices, en faisant dialoguer ethnomusicologie, études en danse, anthropologie et géographie.
Nous postulons que les pratiques musicales et dansées, qu’elles se déploient en contexte urbain ou rural, dans les défilés carnavalesques, les fêtes patronales, les rituels, les processions ou les manifestations politiques, font toutes surgir un espace de pratiques partagées. Nous questionnerons d’un point de vue pragmatique et comparatif les constructions sonores et corporelles des frontières, des marqueurs spatiaux, des interstices qui définissent et délimitent ces territoires intensément investis et socialement construits par des collectifs pérennes ou éphémères. Nous explorerons les différentes natures de ces territoires et leurs interrelations (privé/public, fédérateur/exclusif, expansif/clos, intime/exhibé etc.) et les résonances qu’ils peuvent tisser avec des territoires autres : ceux qui appartiennent au passé, ceux que l’on désire pour l’avenir, ou encore ceux des « invisibles » (entités, divinités, ancêtres) – dont la présentification passe par la création musicale ou chorégraphique d’une territorialité vernaculaire. Notre propos est d’envisager le territoire comme la co-construction esthétique d’une spatialité originale, qui se définit à travers les sons et les corps que l’on y projette. Les présentations porteront sur des contextes performatifs et des espace-temps festifs ou rituels variés en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Pour clore ces journées, nous prolongerons ces réflexions avec une table ronde et un concert du groupe Cumbia Ya !, organisés avec les associations Dónde están et ethnomusiKa. À travers l’exemple de la cumbia colombienne, il s’agira de réfléchir à la circulation, l’appropriation et la reterritorialisation de ce style musical, qui connait une grande popularité à l’échelle globale. À partir des trajectoires des musicien·nes du groupe et de l’analyse de leur répertoire, ce format permettra un échange autour de ces questions.
Avec le soutien du laboratoire Musidanse et de la Commission Recherche de l’Université Paris 8, du Centre de Recherche en Ethnomusicologie (LESC-CNRS) et des associations Dónde Están et ethnomusiKa.
Jeudi 17 octobre
9h Accueil
9h30 Présentation des JE par Laura Fléty et Clara Biermann
Session I : Corps militants en mouvements
10h-10h30 Luar Maria Escobar (Docteure en danse, chercheuse associée à MUSIDANSE et artiste chorégraphique). Un violador en tu camino : une chorégraphie militante à l’épreuve de sa circulation transnationale
10h30-11h Sisa Calapi (Doctorante Paris Nanterre, CREM-LESC / Assistante scientifique Musée Royal de l'Afrique centrale). Défendre ce qui est à soi. Auto-détermination et sens de l’appartenance lors des performances de l’Inti Raymi de Cotacachi (Province d’Imbabura, Equateur)
11h-12h Discussion animée par Lune Riboni (MCF en sciences de l’information et de la communication à Paris 8-CEMTI)
12h-13h Pause déjeuner
Session II : Dynamiques rituelles
13h-13h30 Emilio Frignati (Doctorant en anthropologie à l'EHESS, LAS. ATER à l’Université Lumière Lyon 2 (EVS)). « Basapüto » (« Là où l’on danse ») : la piste de danse comme espace relationnel chez les Tuyuka du Nord-Ouest de l’Amazonie.
13h30-14h Julie Donatien (Doctorante en ethnomusicologie Paris Nanterre, CREM-LESC). Musiquer les lieux à Recife et Olinda (Brésil) : créer, franchir et brouiller les frontières.
14h-15h Discussion animée par Florencia Dansilio (Chercheuse postdoctorale Université Paris Cité (LCSP) et Universidad de la República Uruguay)
15h-15h30 Pause café
Session III : Marges et pouvoirs
15h30-16h Jordi Tercero (Doctorant en ethnomusicologie Université Paris 8- Musidanse & Université Paris Nanterre-CREM-LESC). Wageira Labuga. Le temps comme territoire de résistance garifuna à Livingston, Guatemala.
16h-16h30 Clara Biermann (Enseignante-chercheuse en ethnomusicologie, Université Paris 8, Musidanse). Somos Ansina. Éprouver la propriété et activer la mémoire dans le candombe afro-uruguayen
16h30-17h30 Discussion animée par Natacha Gourland (MCF en géographie Université Evry Val d’Essonne – IDHES. Chercheuse associée au Lab’Urba)
Vendredi 18 octobre
9h30 Accueil
10h-10h30 Flora Baudry (Chercheuse associée à l'URMIS - Université Paris Cité). Danse, musique et territoire dans le système de visites d’une fête andine (Pérou)
10h30-11h Mathilde Périvier (Doctorante en anthropologie sociale et ethnologie, EHESS, IMAF). Prendre corps, faire pays : réflexions autour des sorties des bandes à pied et des rara à Port-au-Prince (Haïti)
11h-11h30 Pause café
11h30-12h Laura Fléty (Chercheuse associée à Mondes américains (CNRS-EHESS) et MUSIDANSE). Mouvements, alliances et discordes spatiales autour de la Vierge du Carmen (Fête de la Tirana, nord du Chili).
12h-13h Discussion animée par Marion Tillous (Enseignante-chercheuse en géographie et études de genre à Paris 8 – LEGS UMR 8238).
13h-14h Pause déjeuner
14h-15h Conférence de Julie Perrin (Professeure en études en danse à Paris 8 - Musidanse). Pouvons-nous dire où iels dansent ? Ou les spatialités chorégraphiques comme savoirs situés
15h-15h30 Pause café
15h30 Discussion générale
Soirée de clôture
A partir de 19h
Cantine populaire
Table ronde et concert avec l’orchestre Cumbia Ya !
En collaboration avec les associations Dónde Están et ethnomusiKa
Au CICP, 21ter rue Voltaire, Paris