Évènements

Rencontre autour de Pan-e-pedia. Un observatoire organologique multi-média d’un instrument trans-national, Aurélie Helmlinger

Journées d’étude

Télécharger au format iCal
Lundi 05 Décembre 2016 10:00 - 16:00
MSH Mondes (bât. Weber), amphithéâtre (rez-de-chaussée)
200 avenue de la République, Nanterre

Présentation

Journée d'étude organisée par Aurélie Helmlinger.

Conçu à la fois comme une plateforme d’archivage, de consultation et comme un outil d’analyse au service d’un projet de recherche sur une évolution organologique, Pan-e-pedia cherche à rendre compte de l’étonnante diversité d’une jeune famille d’instrument : les steelpans. Ces idiophones mélodiques fabriqués à partir de vieux bidons de pétrole et joués dans des orchestres appelés “steelbands”, ont été inventés dans les années 1930-40 à Trinidad & Tobago. Ils ont ont par la suite conquis de nombreux pays de tous les continents, et sont en constante évolution.

L’élaboration de cet outil collaboratif a reçu une subvention de recherche de la fondation Fyssen (2016), ainsi que l’aide multimedia de la Société Française d’Ethnomusicologie (2015). Ce projet était corrélé à l’émergence d’un réseau international de chercheurs sur le pan, désireux de collaborer à cet outil et d’enrichir la base. Invités à la présentation de Panepedia dans le cadre du projet Fyssen, le CREM profite de leur présence pour donner la parole à ces spécialistes des steelbands venus du Royaume-Uni, du Japon et des États-Unis.

Les présentations seront en anglais.

 

 

 


LESC CREM Picto C webLe séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu deux lundis par mois, de 14h à 16h. Les chercheurs (doctorants compris) membres du CREM ou invités de passage y présentent leurs travaux en cours. Les présentations durent 50 minutes, et sont suivies d’une pause café et d’une heure de discussion.

Occasionnellement, le séminaire prend la forme d’un atelier rassemblant plusieurs chercheurs autour d’un thème commun. Il dure alors un après-midi ou bien une journée complète.

La participation au séminaire est ouverte à tous. Il fait par ailleurs partie du cursus des Master d’ethnomusicologie des universités Paris Nanterre et Paris 8 Saint-Denis.

  • Accueil
  • Laboratoire
  • Évènements
  • Rencontre autour de Pan-e-pedia. Un observatoire organologique multi-média d’un instrument trans-national, Aurélie Helmlinger